L’Art, d’Aristote à Sonic Youth de Laurence Hansen-Love

Coucou,

Deux bullettes liées pour mon premier avis sur un livre.

Pourquoi deux de mes bullettes sont-elles liées dans ce premier avis ?

La Littérature et l’Art sont deux bullettes très importantes dans ma vie. Je vous ai déjà présenté la première dans un article qui vous a d’ailleurs énormément plu et pour lequel vous m’avez fait de très beaux retours. Merci ! La seconde sera l’objet d’un prochain article.

Ce livre qui créer le lien entre mes deux bullettes est un livre publié aux éditions Les contemporaines : L’art, d’Aristote à Sonic Youth de Laurence Hansen-Love. C ‘est un livre que j’ai pu découvrir sur le blog de Camille et Quentin (http://leschamoureuxdeslivres.com) . J’ai ensuite eu la chance d’être contactée par la maison d’édition (https://les-contemporaines.com) qui m’a très gentiment proposé de recevoir, lire et donner mon avis sur leur livre qui me tentait beaucoup.

Tout d’abord, petite présentation de la maison d’édition : les contemporaines ont pour objectif de donner la parole aux femmes qui pensent le monde d’aujourd’hui. Cette maison d’édition a vu le jour il y a quelques semaines et souhaite une collection où les auteures abordent librement des sujets qui leur tiennent à cœur en fonction de leurs savoirs et de leurs passions.

C’est dans cette optique que ce livre que j’ai pu découvrir est paru.

Le résumé :

À travers une introduction personnelle, une anthologie de textes choisis ainsi qu’une suite de courts essais portant sur l’art contemporain, Laurence Hansen-Love, agrégée de philosophie et auteure d’ouvrages de référence, nous offre une réflexion à la fois soutenue et originale sur l’art. Cette notion a inspiré un très grand nombre de philosophes à travers le temps, qu’ils s’interrogent sur la nature de cette activité singulière ou sur son statut privilégié au sein de la société.
Alors qu’aujourd’hui le marché tend à régir toutes les sphères de la vie culturelle, il est plus que jamais nécessaire de continuer à explorer le domaine de l’art – notamment contemporain – dans toutes ses dimensions. Cet ouvrage fournit des repères conceptuels indispensables pour les étudiants en art, en littérature, en philosophie, et pour toute personne désireuse d’étudier la question passionnante de l’art avec un regard neuf.

Qu’est-ce que l’Art ? Comment le reconnaît-on ? Quelle est la nature de cette activité ? Toutes les créations et productions humaines sont-elles considérées comme de l’Art ?

De nombreuses questions que nous pouvons nous poser autour de cette thématique.

Pour la petite histoire, le cours sur l’Art était mon favori en terminale lors de ma découverte de la philosophie.

A travers ce livre, j’ai pu découvrir ou redécouvrir mais aussi apprendre sur l’Art.

Roman philosophique nous offrant un grand rappel de ce qu’est l’Art ? Comment est-il perçu ? Sous quelles formes ? Quelles sont les époques qui ont connu son évolution ?

Cet ouvrage est très intéressant du point de vue culturel car il nous offre un mélange d’art, de philosophie, de littérature ainsi que de nombreuses références.

L’approche philosophique se fait au travers de textes d’auteurs tels que Platon, Aristote, Bergson ou Kant mais aussi de nombreux autres dont j’avais déjà pour la majeure partie entendu parler et pu étudier certains textes en cours de philosophie. De nombreuses références artistiques sont aussi citées dans ce livre. L’auteure nous donne aussi son point de vue sur l’Art.

Pendant ma lecture, j’ai aussi pu découvrir une autre approche de l’Art qui m’a énormément appris et va me servir pour mes études.

En conclusion, c’est un petit ouvrage qui m’a fait réfléchir, m’a fait découvrir ou redécouvrir des références philosophiques et m’a permis d’apprendre à avoir un autre point de vue sur l’Art qui va être très intéressant dans mes études. C’est aussi un ouvrage qui met en avant différents points de vue qui nous montre bien que dans le monde, chaque personne à son point de vue personnel d’une même thématique. La découverte cette diversité de points de vue sur un même sujet est très intéressant.

J’ai passé un bon moment lecture avec ce livre et je pense le relire de temps en temps pendant mes études.

Je souhaite encore remercier la maison d’édition pour m’avoir fait parvenir ce livre et m’avoir permis de le découvrir.

J’espère que ce premier avis vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me donner votre point de vue sur l’Art ? Me dire si vous aimez l’Art ou pas ?

Pour ma part, je vous retrouve dans un prochain article sur l’Art où je vous présenterais cette seconde bullette qui fait partie de ma vie.

4 commentaires sur “L’Art, d’Aristote à Sonic Youth de Laurence Hansen-Love

  1. Ping : Comme par magie, vivre sa créativité sans la craindre d’Elizabeth Gilbert – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

  2. Ping : Tag littéraire : De A à Z – Les bullettes colorées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :