Deuxième Salon du Livre d’Avrillé au Château de la Perrière

Coucou,

26 novembre 2017, découverte du Salon du Livre d’Avrillé à côté de chez moi et découverte d’un sublime lieu, le Château de la Perrière !

Une jolie balade découverte que j’ai fait en compagnie de ma maman ainsi que de ma petite sœur.

J’avais envie de partager avec vous ce moment bonheur de ma vie qui m’a donné le sourire.

Tout d’abord, petite présentation du château de la Perrière : Le Château de la Perrière est l’un des plus importants édifices construits en Maine-et-Loire au XVIIe siècle. Ce château fut classé Monument Historique en 1983. Il se situe sur le domaine du Golf d’Avrillé, près d’Angers (ma ville) et a ouvert ses portes au grand public en 2008 après 26 années de rénovation. Le Château est devenu un lieu d’exception au fil des années.

Pour ma part, je n’avais qu’une crainte, que le château ne soit pas accessible car je suis en fauteuil roulant. J’ai donc contacté les organisateurs de l’événement par mail qui ont pu me dire que le château était bien accessible.

Le moment bonheur allait pouvoir avoir lieu, une belle victoire car ce genre de lieu sublime de notre histoire est malheureusement rarement accessible.

IMG_4143

Le salon du livre, ma découverte, mon ressenti

Un salon du livre dans un lieu aussi exceptionnel, un moment unique que j’avais vraiment très envie de vivre.

Tout d’abord, je ne savais pas du tout que ce château existait donc première découverte ! Ensuite la deuxième découverte, ce lieu majestueux qui fait rêver ! Et pour finir, troisième découverte le salon du livre avec de nombreux auteurs !

Je ne connaissais aucun des auteurs qui étaient présents sur le salon du livre. En effet, ce sont pour la plupart des auteurs régionaux ou dont on entend très rarement parler. Cela m’a fait plaisir de pouvoir les rencontrer et discuter avec certains d’entre eux car j’aime beaucoup découvrir des auteurs et livres pas forcément connus mais qui pour autant sont tout aussi bien !

J’ai notamment pu discuter avec Philippe Delépine qui est originaire de la région Angevine et qui vit en Guadeloupe. Il était de retour dans la région à l’occasion de ce salon et cela m’a permis de le découvrir. Il est auteur et illustrateur de « Ti José et les trois cocos », « Ti José et le bananier magique » qui sont deux livres albums jeunesse qui ont la particularité d’être écrit dans un sens en français et de l’autre en créole. Je trouve cette initiative d’avoir écrit en créole très originale et surtout rare. Il est aussi illustrateur de « Basile le flamant jaune », une histoire écrite par sa femme. Ce qui m’a beaucoup plus chez lui c’est qu’il nous a présenté ses livres en s’adressant à ma petite sœur et moi mais de manière théâtrale ce qui nous a permis d’être embarqué avec lui dans son univers. J’ai trouvé cette présentation très originale et cela m’a beaucoup plu.

J’ai lu les trois ouvrages avec ma petite soeur et je vous en reparlerai dans un prochain article mais je peux déjà vous dire que c’est un auteur qui mérite d’être connu !

IMG_4145

J’ai ensuite pu discuter avec Lya Tirmant-Calaclen qui est une illustratrice Angevine que je ne connaissais pas avant. J’ai pris énormément de plaisir à discuter avec elle, je me suis beaucoup retrouvée dans son univers très coloré, joyeux, pétillant, sucré qui me fait rêver. Un véritable plaisir d’apprendre à la connaître, de découvrir son univers ! J’ai hâte de découvrir son futur projet. L’illustration est un métier qui me fait rêver et découvrir l’univers de Lya m’a renforcée dans cette idée que c’est un merveilleux métier. Merci Lya d’avoir pris le temps de discuter avec moi, de me parler de ton joli métier qui me fait tant rêver, de ton univers coloré et merci à ton chéri qui nous a fait rire avec la valise à crayons ! Toute une organisation d’être artiste ! Et un immense Merci pour les deux magnifiques dédicaces dans ton Sketchbook mais aussi dans le livre « La princesse Bigoudène ». Je vous invite à aller découvrir son univers sur son blog (http://www.les-illustrations-de-lya.com).

IMG_4147

Il y avait aussi d’autres très nombreux auteurs mais leur univers ne me correspondait pas trop donc je n’ai pas pris le temps de les découvrir. Ma maman et ma petite sœur ont tout de même pris le temps de discuter avec des auteurs et illustrateurs jeunesse que je ne connaissais pas non plus et dont j’ai pu découvrir les livres avec ma petite sœur.

IMG_4146

Je vous donnerai tous mes avis sur les livres achetés sur le salon dans un prochain article.

IMG_4144

En conclusion, ce salon du livre m’a permis de passer un très bon moment dans un merveilleux château. Je retournerai surement au Château de la Perrière au printemps afin de faire des photos.

Pour les curieux qui aimeraient avoir un peu plus d’informations sur ce château je vous invite à cliquer sur le lien de leur site internet (https://www.chateaudelaperriere.com).

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi ! A me dire si vous avez déjà fait un salon du livre ou un autre salon dans un lieu aussi magnifique ? Si vous connaissez ce château ? Si vous connaissez les auteurs et illustrateurs dont je vous parle ? Si vous aimez l’illustration ?

Un commentaire sur “Deuxième Salon du Livre d’Avrillé au Château de la Perrière

  1. Ping : Bilan Salon du Livre d’Avrillé au Château de la Perrière – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :