Viens on s’aime de Morgane Moncomble

Coucou,

Avis coup de cœur littéraire dans cette bullette. Je vais vous donner mon avis sur Viens on s’aime de Morgane Moncomble.

Tout d’abord, petite présentation de l’auteure :

Morgane Moncomble est une jeune auteure Parisienne de 21 ans. Elle étudie la littérature à la Sorbonne et se passionne par la lecture, l’écriture, le chocolat ou encore les films de Noël. Quand elle ne lit pas avec une tasse de thé dans son lit, on peut souvent la retrouver écrivant dans un Starbucks ou encore en balade avec son appareil photo dans le quartier latin. Elle aime les romans fantaisie avec de la magie et des aventures mais aussi des romans impliquant des personnages féminins forts et indépendants. « Viens on s’aime » est son premier roman publié.  Si vous souhaitez trouver un peu plus d’informations sur elle, je vous invite à aller voir son blog tout en sachant qu’il est en anglais (https://thebeautyandthebookstore.wordpress.com/a-propos/). Je souhaitais tout de même dire une petite information supplémentaire, j’aime beaucoup les petits bonheurs plaisirs de sa vie qu’elle nous présente sur son blog.

Le résumé :

L’amour fleurir parfois là où on ne l’attend pas.

Beaucoup s’accordent à dire que l’amitié fille-garçon n’existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu’il n’avait d’yeux que pour elle.

Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l’a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément, chose que Loan se surprend à détester.

Alors que se passera-t-il pour Loan et Violette ? Je vous laisse le découvrir en lisant le lire  🙂

Pourquoi ce roman est-il un coup de cœur pour moi ?

Il y a des lectures pour lesquelles on sait dès les premières lignes que l’on va les adorer. Cela a été le cas ici pour moi.

L’amitié fille-garçon, amitié-amour a toujours été débat dans notre monde mais aussi en littérature dans la romance.

Ici, nous allons suivre l’histoire de Violette et Loan. Ils ont une merveilleuse complicité qui nous touche dès les premières pages et va démontrer à quel point le lien fille-garçon est possible.

La première rencontre entre les deux personnages est pour le moins originale, en effet elle a lieu dans un ascenseur le jour du nouvel an. Et en plus, cet ascenseur tombe en panne. Violette se retrouve donc dans un état de panique enfermée avec Loan qui au passage est pompier. Cette situation pour le moins originale va tous les deux les obliger à faire connaissance et va tout de suite nous mettre dans l’ambiance de ce roman.

A première vue, nous pourrions nous dire que cette rencontre est la plus clichée du monde mais au final c’est tout le contraire je l’ai trouvée plutôt drôle et romantique. Un véritable lien s’est créé entre les deux protagonistes !

Un an plus tard, ils sont toujours amis, inséparables et plus proches que jamais. Alors que Loan est célibataire depuis peu et a emménagé en colocation chez Violette, cette dernière a rencontré un garçon, Clément.

À 20 ans, alors qu’elle poursuit ses études à l’ESMOD, une école de mode, elle est toujours vierge. Cette situation la ronge de l’intérieur et elle le vit comme une contrainte qu’elle s’est toujours forcée à cacher par culpabilité (j’avoue ne pas trop avoir compris pourquoi avoir honte mais bon). Mais un jour, elle souhaite rectifier le problème et se tourne vers Loan, celui en qui elle a le plus confiance pour changer la chose sans la juger, sans la blesser. Si ce dernier est d’abord désorienté par sa demande, il va vite se rendre compte du sérieux de sa démarche et ne plus voir son amie de la même manière. Les petits gestes banals du quotidien vont vite devenir plus romantique.

J’ai trouvé les personnages particulièrement bien travaillés, avec soin, avec amour, on ressent la passion que l’auteure a eu à les créer.

Je me suis un peu retrouvée dans le personnage de Violette, une jeune femme unique avec sa douce folie qui la rend drôle et attachante. Elle est naturelle, gaffeuse, gourmande et rayonne sur ceux qui l’entourent, préparez-vous à des fous rires. Mais je l’ai aussi trouvé par moment plus timide et réservée. L’auteure a très bien exploité les histoires personnelles de ses deux héros. J’ai eu un coup de cœur pour cette héroïne, elle m’a touchée, fait rire, pleurer par moments, et j’ai pris plaisir à être à ses côtés le temps de ma lecture.

Loan, quant à lui est un héros très intéressant, calme, toujours là pour les autres et un peu secret, mais aux côtés de Violette il se livre, se dévoile et se sent bien. Comme s’il était à sa place. Un ami loyal.

Ils n’ont presque rien en commun et pourtant, ils forment un merveilleux duo.

L’intrigue se développe aussi avec les personnages secondaires. Zoé, la meilleure amie de Violette est aussi unique que notre héroïne, un brin plus rentre dedans, elle assume ses envies et sa personnalité. Elle apporte de la légèreté à l’histoire avec ses bagarres incessantes avec Jason, un pote de Loan. Jason quant à lui est arrogant et énerve tout le monde… On a envie de le détester.

On cerne très vite les personnages grâce à l’alternance de point de vue et aux retours en arrière qui nous permettent une totale immersion dans l’histoire de Violette et Loan. J’ai aimé la façon dont Morgane Moncomble a choisi d’orchestrer son histoire. Je trouve qu’elle met en lumière la complexité des sentiments amoureux ainsi que la maigre frontière qu’il peut parfois y avoir entre l’amitié et l’amour.

Une dernière petite chose importante, la plume de l’auteure qui a vraiment été pour moi une merveilleuse découverte. Elle a réussi à me toucher avec une écriture simple, moderne et dans l’air du temps. Les références culturelles et cinématographiques m’ont fait sourire. Son amour pour le chocolat m’a fait rire. Cette histoire est douce car l’auteure traite des thèmes difficiles avec beaucoup de finesse. Elle a géré à merveille les différentes tonalités de son histoire en insérant l’humour à bon escient pour apporter un côté aérien à l’histoire, pour ne pas tomber trop dans les émotions que peut nous procurer.

J’ai aussi beaucoup aimé les messages que Morgane fait passé sur la femme, l’amitié, l’amour et le fait d’être soi-même. Elle m’a totalement envoûtée avec son histoire.

En refermant ce livre j’avais le cœur plein d’amour et quelques larmes aux yeux je dois l’avouer. J’étais contente d’avoir lu ce roman, contente d’avoir fait confiance à l’auteure. Elle a mené son histoire avec intelligence, nous démontrant que la vie nous réserve beaucoup de choses, de belles surprises mais aussi des choses plus difficiles à affronter, car la vie n’est pas un conte de fée mais on peut tout faire pour que cela y ressemble un maximum, en acceptant les obstacles que tout un chacun doit surmonter au cours de son existence.

Un joli coup de cœur pour moi. Une histoire qui m’a énormément touchée par le message qu’elle délivre. Violette et Loan ont vraiment une relation d’une douceur et d’une beauté qui m’ont mis à la fois des étoiles pleins les yeux mais aussi les larmes aux yeux. L’histoire d’amour ne prend pas toute la place, il y a beaucoup d’humour, j’ai beaucoup rigolé mais il y a aussi des moments poignant et triste. On s’attache beaucoup aux personnages, l’histoire est réaliste et addictive dépeignant les humains, leurs joies, leurs peines, leurs erreurs, leurs défauts ! La plume de l’auteure est légère, fluide, drôle, agréable, touchante, belle et addictive.
Une romance doudou que l’on a envie de dévorer! C’est fondant, réconfortant, feel-good, cocooning et 100% plaisir. Une lecture incontournable pour les fans de romance !

Ce que je vais retenir de ma lecture

Une plume sublime, juste, fluide et addictive.

Des personnages attachants et romantiques.

Une romance addictive.

De très beaux messages.

Des émotions.
Et surtout la fin d’un débat. Oui le lien fille-garçon peut exister aussi bien en amitié qu’en amour.

En conclusion, j’ai adoré découvrir cette romance ainsi que la plume de l’auteure, j’ai hâte de la retrouver dans d’autres futurs ouvrages. J’ai passé un très bon moment lecture.

Je conseille cette romance à toutes les personnes qui aiment ce style littéraire.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi ! N’hésitez pas non plus à me dire si vous avez lu cette romance ou si elle vous tente ?

9 réflexions sur “Viens on s’aime de Morgane Moncomble

  1. Ping : La rentrée littéraire Automne 2018 – 2 – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

  2. Ping : La rentrée littéraire Automne 2018 – 3 – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

  3. Ping : Aime-moi je te fuis de Morgane Moncomble – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s