Frappe toi le coeur, Amélie Nothomb

Coucou,

Avis bonne lecture dans cette bullette. Je vais vous donner mon avis sur Frappe toi le cœur d’Amélie Nothomb. Pour la petite histoire c’était la première fois que je lisais un livre d’Amélie Nothomb, une découverte totale que ce soit de la plume de l’auteure ou du livre !

Tout d’abord, petite présentation de l’auteure :

Amélie Nothomb est une auteure belge très populaire. Ses romans font partie des meilleures ventes littéraires et certains sont traduits en plusieurs langues. Elle publie un ouvrage par an depuis son premier roman en 1992. En 2015, elle a été élue membre de l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique.

Le résumé :

« Frappe toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »

Alfred de Musset

Voici le résumé que nous trouvons sur la quatrième de couverte, j’avoue que ça m’a perturbée un peu, je ne savais pas trop si j’allais me lancer mais au final ce livre m’intriguait et j’avais très envie de connaître la plume de l’auteure donc je me suis lancée. Je pourrais vous faire un résumé mais vous en dire un peu plus mais j’ai envie de vous laisser vous lancer dans ce livre juste avec cette citation comme moi. `

Mon avis :

Tout d’abord, Frappe-toi le cœur est le dernier roman publié par Amélie Nothomb et il est pour moi une véritable découverte. En effet, je ne connaissais pas la plume de l’auteure et j’ai adoré. J’ai trouvé qu’elle était très philosophe dans tout ce qu’elle écrit et la philosophie est quelque chose qui me passionne.

 Pour une première franchement j’ai passé un très bon moment de lecture.

 Dans ce roman, l’auteure évoque la jalousie sous toutes ses formes. Premièrement, la jalousie qui peut exister entre une mère et sa fille notamment la jalousie que la mère éprouve envers sa fille qui est tout belle, toute jolie et qui suscite beaucoup d’attention. C’est une jalousie plutôt malsaine mais qu’on peut ressentir sans être forcément quelqu’un de mauvais.

Ici, nous allons suivre Marie qui est jalouse maladive et ne se plait que lorsque tout le monde l’envie. Sauf qu’une fois que Marie va donner naissance à sa fille tout va changer et la mère va montrer sa jalousie dans toute sa splendeur. Ce thème est poussé à l’extrême afin de susciter la curiosité du lecteur. On découvre au fil de l’histoire l’évolution de cette jeune fille et ce que cette jalousie entraine sur sa vie, comment elle le ressent et l’interprète avec le recul.

C’est vraiment un livre que j’ai trouvé très profond, les émotions sont très fortes, très puissantes, c’est percutant comme roman, on en ressort totalement chambouler. J’ai adoré la fin, toute l’histoire entière, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j’étais toujours prise dans l’action à ressentir énormément d’émotions pas forcément toute agréable, des émotions qui sont parfois contradictoire mais on en ressort forcement avec des très beaux souvenirs de lecture qui vont rester. Les personnages sont bien évidemment singuliers avec des troubles de la personnalité évidents. Le tout est très travaillé, rien n’est laissé au hasard, même pas les noms des personnages.

Enfin, j’ai énormément apprécié le rapport entre l’histoire et le titre de l’ouvrage, tout est rapporté au cœur à chaque instant du récit et dans les plus infimes détails. L’histoire ne s’arrête pas là mais je ne souhaite pas en dire d’avantage car le livre fait moins de 200 pages et je risquerais de vous spoiler, ce qui n’est vraiment pas mon but.

En conclusion, j’ai adoré cet ouvrage, c’est vraiment une très bonne lecture pour moi. J’ai pris énormément de plaisir à découvrir la plume d’Amélie Nothomb, les personnages ou encore l’intrigue de ce roman. Je pense que je vais me laisser tenter par d’autres livres qu’elle a pu écrire car sa plume très philosophe m’intrigue vraiment.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi ! N’hésitez pas non plus à me dire si vous avez lu ce livre ou s’il vous tente ? Ce que vous en avez pensé si vous l’avez lu ? Connaissez-vous Amélie Nothomb ? Si oui, quels sont les livres qu’elle a écrit que vous me conseillez ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s