Bilan Salon du Livre d’Avrillé au Château de la Perrière

IMG_4200

Coucou,

Le 26 novembre 2017 était pour moi le moment de la découverte du Salon du Livre d’Avrillé à côté de chez moi mais aussi la découverte d’un sublime lieu, le château de la Perrière !

Une jolie balade que j’avais fait en compagnie de ma maman ainsi que de ma petite sœur.

J’avais pour cette occasion partager ma découverte avec vous dans un premier article dont je vous mets le lien pour ceux qui ne l’auraient pas vu (https://lesbullettescolorees.wordpress.com/2017/12/17/deuxieme-salon-du-livre-davrille-au-chateau-de-la-perriere/).

Aujourd’hui je vous retrouve dans un second article afin de vous faire mon bilan lecture suite aux achats sur le salon. Petite précision, dans cet article je vais utiliser les mêmes photos que dans le précédent car elles illustrent à la perfection ce que je souhaite traiter ici.

Seconde petite information qui a son importance, tous les livres dont je vais vous parler sont plutôt destinés à la jeunesse. Je les ai lus avec ma petite sœur de 6 ans et demi je vais donc vous donner son avis à elle mais aussi vous donner mon avis car j’aime beaucoup l’illustration et l’univers de l’enfance.

Tout d’abord, cette première photo rassemble la totalité des livres achetés au Salon.

IMG_4143

Premières lectures avec ma petite sœur, les livres de Philippe Delépine.

IMG_4145.JPG

« Ti José et les trois cocos » et « Ti José et le bananier magique » :

Notre avis : Deux histoires toutes mignonnes qui permettent de découvrir un peu la Guadeloupe, des livres jeunesses vraiment originaux. Les illustrations sont simples mais illustrent à la perfection les paysages de Guadeloupe dans lequel l’auteur nous emmène. Ma petite sœur a trouvé que c’était des jolies aventures.

Ces deux livres sont écrit en bilingue Français-créole, ce que j’ai trouvé très original mais malheureusement je ne connais pas du tout le créole donc je n’ai pas pu les lire dans cette langue, j’aurais bien aimé que des livres audio soient enregistrés pour ces deux albums en créole afin de pouvoir avoir le plaisir d’entendre l’histoire en créole ce qui aurait été encore plus original.

« Basile le flamant jaune » :

Notre avis : Une très jolie histoire écrite par la femme de Philippe Delépine et illustrée par lui-même. Cette histoire met en valeur l’époque où les flamants roses vivaient à la Pointe des Châteaux en Guadeloupe. Basile est un flamant pour le moins original et différent des autres. Le but de cet album est aussi de faire découvrir l’histoire de la Guadeloupe mais aussi de sensibiliser aux questions environnementales. Avec ma petite sœur nous aimons beaucoup cette histoire, elle est vraiment très belle, elle met bien en valeur les questions environnementales mais aussi les flamants. Un véritable plaisir de lecture.

En conclusion, cet auteur et illustrateur est une très jolie découverte que j’ai pu faire avec ma petite soeur grâce à ce salon.

IMG_4147

Deuxièmes lectures avec ma petite sœur, les livres « La vérité sur les Princesses ».

5 petites histoires de princesses mais qui sortent un peu de l’ordinaire.

Notre avis : Ces petites histoires changent un peu des histoires de princesses habituelles car les princesses c’est bien, elles sont toutes mignonnes, vivent des aventures féériques, rencontrent des princes charmants, etc.…mais ici les princesses sont toujours aussi jolies mais sont un peu plus originales et authentiques. Des albums originaux et drôle. L’idée de présenter les princesses sous leur vrai jour est très originale, ça change des contes de fées. Une princesse peut aussi faire des dégâts, elle ne mange pas toujours des repas équilibrés et elle n’est pas tout le temps une reine de beauté. Ça fait du bien d’en parler. Les sujets sont traités avec beaucoup d’humour et le message passe très bien. Une princesse, tout le monde peut en être une. Ce n’est pas le look et le comportement qui font la princesse, mais bien le cœur ! Les illustrations sont colorées et amusantes.

En conclusion, de très jolis albums originaux.

IMG_4146

Et enfin, troisièmes et dernières lectures, Sylvain et Sylvette ainsi que les Plus belles histoires de Jean-Louis Pesch.

Notre avis : Sylvain et Sylvette est une série française de bande dessinée créée par Maurice Cuvillier puis reprise à sa mort par Jean-Louis Pesch. Il existe les BD, les albums mais aussi des romans. Ici ce sont trois petits albums. Cette série a un grand succès, ma petite sœur a aimé les histoires mais pour ma part j’avoue avoir eu un peu de mal et je ne sais pas trop quoi vous dire car pour être complétement honnête avec vous, je n’en ai gardé aucuns souvenirs.

Quant aux plus belles histoires de Jean-Louis Pesch nous sommes d’accord avec ma petite sœur pour dire que ce sont de jolies histoires, elle a bien aimé, la plume de l’auteur est agréable à lire mais pour ma part je n’en garde plus aucuns souvenirs.

En conclusion, jolies découvertes pour ma petite sœur par contre pour moi malheureusement je suis un peu plus dubitative car je n’ai vraiment pas gardé de souvenirs de ces lectures, tant pis.

 Pour finir cet article je vous laisse avec une jolie photo de ma petite sœur aux anges d’avoir trouvé tous ces livres sur le salon ! Des bons moments lectures entre sœurs, des jolies découvertes, d’autres un peu plus mitigées.

IMG_4144

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi ! A me dire si vous connaissez ces livres ou les auteurs, si vous les avez déjà lus ou encore si vous souhaitez les découvrir ?

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4145.JPG

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s