Je voulais juste te dire…Les lettres que vous n’avez jamais osé envoyer, Emily Trunko et Lisa Congdon

Coucou,

Avis coup de cœur dans cette bullette. Je vais vous donner mon avis sur Je voulais juste te dire…les lettres que vous n’avez jamais osé envoyer, d’Emily Trunko et Lisa Congdon.

Tout d’abord, petite présentation de l’auteure et de l’illustratrice

Emily Trunko est une bloggeuse américaine de 16 ans. À l’âge de 11 ans, elle a ouvert un blog de critiques de livres et à 14 ans, elle a créé The Clover Chain Project, un site d’entraide pour adolescents qui a attiré l’attention des médias locaux. Il y a quelques années, elle a ouvert un Tumblr où les gens viennent publier les lettres qu’ils n’ont jamais osé envoyer. Elle est fascinée par la façon dont les gens se connectent à travers l’écriture, c’est ainsi qu’a vu le jour ce livre.

Lisa Congdon est une célèbre artiste américaine principalement connue pour sa peinture abstraite. Elle a aussi publié de nombreux livres et travaille régulièrement pour la Moma.

Le résumé

« Cher lecteur, aurais-tu aimé pouvoir dire à la fille qui t’a brisé le cœur que tu étais toujours amoureux d’elle ? T’es-tu déjà demandé pourquoi ton meilleur ami refusait de t’adresser la parole ? Aimerais-tu avoir l’occasion de remercier la personne qui a changé ta vie ? »

Cet ouvrage est un recueil totalement addictif des plus belles lettres publié sur le Tumblr (Dear my Blank). Il est divisé en différents chapitres :

– Lettres à moi-même ;

– Lettres au monde ;

– Lettres d’amour ;

– Lettres aux amis ; à la famille ;

– Lettres touchant à la perte, au deuil ;

– Etc.…

Ce sont majoritairement des adolescents qui écrivent : à leurs petit(e)s ami(e)s, à des ami(e)s, à leurs parents, à un professeur, à eux-mêmes…

Le spectre est très large, les sujets variés et peuvent aller d’un dyslexique qui encourage d’autres dyslexiques à ne rien lâcher, une jeune fille qui écrit à son corps qu’elle détestait et qu’elle a appris à aimer, mais aussi des lettres d’amour, des cœurs brisés, des amitiés perdues, des secrets, des regrets, des chagrins d’amour, etc…

Certains parlent des petits problèmes du quotidien, d’autres de drames plus lourds, toutes les lettres sont très puissantes chacune à leur manière, émouvantes et parlent aux adolescents de situations et de sentiments universels.

Pourquoi ce livre est un coup de cœur pour moi ?

Tout d’abord, pour la petite histoire, il faut savoir que je ne connaissais pas Tumblr avant de découvrir ce livre. J’étais très intriguée à l’idée de découvrir des lettres écrites par des anonymes, des lettres qu’ils n’ont jamais osé envoyer aux personnes concernées. J’avoue que je me suis posée la question « Et toi, as-tu déjà écrit quelque chose que tu n’as jamais osé donner ou envoyer à la personne concernée ? ». La réponse est « Oui » c’est une certitude. Mais alors pourquoi écrire sans faire lire à la personne concernée ? Selon moi, c’est tout simplement car cela nous fait du bien. Une fois que j’avais les réponses à mes propres questions, je me suis donc lancée dans cette lecture, cela m’intriguait vraiment, qu’est-ce que cela pouvait donner ? Pouvait-on vraiment lire des lettres jamais envoyées ? Je ne savais pas trop à quoi m’attendre.

Et au final, j’ai vraiment été conquise par cet ouvrage. Un recueil de lettres original et beau. Je l’ai lu d’une traite ! Je ne m’attendais pas à être aussi touchée. C’est un ouvrage rempli de douceur, qui nous fait passer du rire aux larmes avec tendresse. Ce recueil est plein d’émotions.

Pour vous dire toute la vérité il n’y a pas vraiment d’histoire telle qu’on peut l’entendre dans ce livre ni de personnages auxquels s’attacher. Mais à la place, il y a des histoires, celles des personnes qui écrivent, des gens qu’on ne connait pas mais qui partagent avec nous un petit bout de leur vie. Il y a aussi une chose très importante : un fil conducteur, celui de la liberté, de la poésie et surtout des secrets… car pour ma part je considère ces lettres comme des secrets car elles n’ont jamais été soumises à la lecture des personnes auxquelles elles étaient destinées.

Les lettres s’organisent au sein du recueil par thématiques : famille, amour, amis, les auteurs des lettres, etc… Grâce à celles-ci, nous pouvons être surpris, ému, se retrouver, se perdre, espérer mais aussi faire face au questionnement, au mystère ainsi que de nombreuses autre chose.

Pour ma part, je peux vous dire que c’est grâce aux différentes thématiques au sein de ce recueil que j’ai pu autant accrocher à ces lettres. Certaines lettres sont longues, d’autres sont extrêmement courtes mais toutes sont très belles et pleines d’émotions. Toutes les situations sont très différentes et font de notre lecture, une lecture inattendue, l’ensemble du recueil est magnifique.

J’ai apprécié les illustrations (elles me font toujours rêver vous le savez), mais aussi la mise en page qui accompagnent bien les lettres et les chapitres. J’ai trouvé qu’elles prenaient part à la douceur et aux émotions de chaque lettre. Les couleurs aussi sont très appréciables dans cette mise en page même si j’ai un petit bémol à mettre dans cette utilisation des couleurs, le jaune est très difficile à lire ce qui est très dommage pour un livre aussi beau.

En conclusion, j’ai adoré cette lecture. C’est atypique, doux, émouvant, bouleversant, beau, original et important. J’ai trouvé que c’était aussi un recueil rempli de vie par toutes les émotions, les histoires qu’il transporte mais aussi par l’amour et surtout les souvenirs qu’il laisse aux lecteurs. Nous pouvons tous écrire de nombreuses lettres, nous pouvons tous les envoyer ou les garder mais toutes ces lettres nous font du bien car nous couchons les mots sur le papier avec chacun notre propre plume, nos propres émotions, notre propre histoire et pour ma part cela sera mes propres bullettes. Du moment que ces lettres peuvent nous apporter du bien-être alors il faut prendre le temps de les écrire et surtout ne jamais s’en vouloir si nous ne les envoyons pas !

Ce livre est un joli coup de cœur pour moi et je vous le recommande vraiment !

 

Ce que je vais retenir de ma lecture

Un concept original.

Une découverte douce et magique.

Des histoires personnelles, touchantes et émouvantes.

Du bien-être et de la liberté.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi ! N’hésitez pas non plus à me dire si vous avez lu ce livre ou s’il vous tente ? Ce que vous en avez pensé si vous l’avez lu ? Si vous avez déjà écrit des lettres que vous avez gardées pour vous ?

4 commentaires sur “Je voulais juste te dire…Les lettres que vous n’avez jamais osé envoyer, Emily Trunko et Lisa Congdon

  1. J’ai lu ce livre que j’ai aussi trouvé très touchant et plein d’émotions. Je ne connaissais pas non plus le blog et j’ai lu ce livre sans trop savoir à quoi m’attendre. Certaines lettres étaient quand même assez dures à lire, d’autres émouvantes… Très chouette livre que je pourrais facilement recommandé et je trouve que tu l’as très bien présenté dans ton article, bravo!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :