Les Yeux de Sophie de Jojo Moyes

Coucou,

Avis coup de cœur dans cette bullette. Je vais vous donner mon avis sur le roman « Les Yeux de Sophie » de Jojo Moyes. Ce livre est un cadeau que j’avais eu pour mes 20 ans de la part de ma tante qui pour la petite histoire s’appelle Sophie donc petit clin d’œil dans le titre.

Tout d’abord, petite présentation de l’auteure :

Jojo Moyes est une auteure, journaliste britannique. Après une carrière variée en tant que contrôleur de Minicab (voiture avec chauffeur), dactylographiste de déclarations en braille pour Nat West et rédactrice de brochures pour Club 18-30, elle a obtenu un diplôme à Royal Holloway et au Bedford New College de l’Université de Londres. En 1992, elle a remporté une bourse financée par le journal The Independent pour suivre le cours de journalisme de troisième cycle à la City University.

Elle a travaillé comme journaliste pendant dix ans, dont un an au South China Morning Post à Hong Kong, et neuf ans à The Independent où elle a travaillé comme journaliste, rédactrice adjointe de nouvelles et correspondante des arts et des médias.

C’est une romancière à temps plein depuis 2002, quand son premier livre a été publié. Depuis, elle a écrit onze autres romans, qui ont tous été largement acclamés.

Elle a remporté deux fois le prix du roman romantique, et Avant toi a été nominé pour le livre de l’année au UK Galaxy Book Awards. Avant toi a depuis lors était vendu plus de 8 millions d’exemplaires dans le monde entier. L’adaptation cinématographique d’Avant toi a été lancée en juin 2016 et a été un énorme succès au box-office. Le scénario a été écrit par l’auteure elle-même.

Avant toi a d’ailleurs était pour moi un coup de cœur.

 

Le résumé :

« J’ai cru que c’était la fin du monde. Que rien de bon ne pourrait plus m’arriver. Je ne mangerais plus, je ne sortirais plus. Je ne voulais plus voir personne. Mais j’ai survécu. Contre toute attente, j’ai fini par surmonter l’insurmontable et, petit à petit, la vie m’a paru vivable. »

1916. Sophie veille sur sa famille en zone occupée pendant que son mari se bat sur le front. Quand un officier allemand pose les yeux sur le portrait qu’Édouard a fait de son épouse, une dangereuse obsession naît, qui amènera Sophie à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv reçoit ce portrait comme cadeau de mariage avant de perdre l’homme qu’elle aime. Une rencontre pleine de promesses lui permet alors de prendre conscience de la véritable valeur du tableau. À mesure qu’elle découvre le passé trouble du portrait, la vie de Liv est bouleversée une nouvelle fois, et il lui semble que son destin est étrangement lié à celui de Sophie.

Pourquoi ce roman est-il un coup de cœur pour moi ?

Tout d’abord, Jojo Moyes est une auteure dont j’ai lu plusieurs romans et qui a chaque fois arrive à me faire passer un excellent moment de lecture.

Ici, ce roman est divisé en deux parties.

La première partie commence en 1916 dans le petit village de Saint-Péronne sous l’occupation allemande. Nous allons suivre Sophie et sa sœur. Après le départ de leurs époux respectifs pour la guerre, Sophie et sa sœur Hélène tente d’élever tant bien que mal les deux enfants de cette deuxième (Jean et Mimi) ainsi que leur petit frère de 14 ans, Aurélien. Toutes deux travaillent dans l’hôtel-restaurant familial. La vie sous l’occupation ennemie n’est pas rose, les allemands réquisitionnent denrées et mobilier, les harcèlent pour des broutilles…

Hélène paraît timide, fragile et douce. Elle est bien moins courageuse que sa jeune sœur, Sophie, qui a une grande force mentale et ose tenir tête aux allemand car Sophie et Hélène vont se retrouver obliger de servir chaque soir le repas des soldats allemands qui occupent leur village. Parfois, notamment le Kommandant des Allemands qui leur semble plus intelligent et subtil que les autres, va avoir une attitude un peu bizarre. Il semble aussi moins cruel, mais a cependant une drôle de façon d’agir avec Sophie : que cache-t-il ?

Il va repérer un portrait de Sophie qu’a peint Edouard (son mari) dans leur jeunesse. C’est ainsi que le Kommandant et Sophie vont se retrouver à parler sur l’art. Mais Sophie est toujours méfiante.
La tension monte autour de ce personnage, les ragots fusent dans le village car il ne faut pas l’oublier : même s’il partage la même passion pour l’art et que le Kommandant semble subjugué par le tableau d’Edouard l’époux de Sophie, représentant sa femme, il n’en reste pas moins un soldat de l’armée ennemie…

La seconde partie du roman se déroule à Londres en 2006 donc presque un siècle après. Nous faisons la connaissance de Liv, qui travaille dans la pub et qui a perdu son mari, un architecte talentueux. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire car j’étais restée en 1916, touchée par le dernier chapitre et j’aurais adoré continuer à découvrir cette période de la guerre ! Mais au bout de quelques pages de cette seconde partie j’étais repartie à fond !

La jeune femme possède le fameux tableau tant convoité par le kommandant allemand, « Les Yeux de Sophie ».

Elle va rencontrer Paul, spécialisé dans la restitution d’art et chargé d’enquêter sur la disparition d’un tableau… et va être accusé d’être en possession d’une œuvre volée par les Allemands. On va vite se demander ce qu’il est arrivé à ce tableau pendant 100 ans ? Un petit côté mystérieux dans ce roman que j’ai également beaucoup aimé.

Le talent de Jojo Moyes va nous permettre de rentrer doucement mais surement dans cette deuxième histoire qui est étroitement liée à ce qu’il s’est passé durant la première guerre mondiale. Pour pouvoir garder le tableau, Liv va devoir en apprendre plus sur celui-ci et ce qu’il s’est passé. Une seconde partie divisée entre des aller-retours dans le passé, et la période vécue par Liv. Mais alors que va-t-il se passer pour Liv ? Je vous laisserais le découvrir !

Pour ma part j’ai quand même une petite préférence pour la première partie de cette merveilleuse histoire, je me suis étonnée à découvrir cette partie de l’Histoire qui m’a vraiment passionnée et qui a réussi à me donner envie d’en découvrir encore plus.

Ma mamie me parle souvent de la seconde guerre mondiale qu’elle a vécu avec ses parents et j’aimerais beaucoup grâce à mes lectures pouvoir apprendre à connaître et comprendre ce qu’elle me dit car ce n’est pas toujours facile.

Jojo Moyes à une plume vraiment exceptionnelle, elle arrive à nous plonger instantanément dans son récit. Sa plume est fluide, très agréable à lire et douce. Elle arrive à retranscrire les émotions à la perfection. Nous partageons les évènements avec les personnages, c’est un livre très intense. L’auteure a mis beaucoup de cœur dans cet ouvrage qui nous prend aux tripes. Il est très intense, émouvant et nous en apprend beaucoup sur toute cette période de la guerre que pour ma part je ne connaissais pas tant que ça. Ce livre nous apprend vraiment beaucoup de choses sur la perception de l’art dans la guerre que ce soit la première guerre mondiale ou aussi à un moment la seconde guerre mondiale mais aussi sur le quotidien des réfractaires ou encore des femmes qui étaient restés dans les villages pendant que leurs époux étaient au front !

Jojo Moyes est incontestablement une de mes auteures favorites !

Ce que je vais retenir de ma lecture

Une plume sublime, fluide et addictive.

Des personnages qui ont une histoire, qui sont puissants et attachants malgré un quotidien difficile.

Des sujets très important et fort pour l’Histoire.

En conclusion, j’ai passé un excellent moment de lecture, cela m’a fait vraiment du bien de plonger dans l’Histoire avec la plume de Jojo Moyes, un véritable coup de cœur pour moi. Je conseille ce roman à tout le monde.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi ! N’hésitez pas non plus à me dire si vous avez lu ce roman, s’il vous tente et quels sont vos livres favoris de cette auteure ?

 

6 réflexions sur “Les Yeux de Sophie de Jojo Moyes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s