Le livre audio

Coucou,

Je vous retrouve dans un article que j’ai eu l’idée de faire grâce à la vidéo d’Ema alias la bouquinade que j’ai vu sur sa chaine YouTube, je vous mets le lien de la vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=SnnO9klZyIo) ainsi que le lien de son compte Instagram (https://www.instagram.com/labouquinade/?hl=fr).

Qu’est-ce qu’un livre audio ?

Un livre audio est la forme lue, à une ou plusieurs voix, d’une œuvre publiée au préalable sous forme écrite (romans, essais, etc.…). La lecture de l’œuvre est faite par son auteur, un comédien ou une comédienne professionnels, un lecteur, etc.… et enregistrée dans un studio professionnel.

Il se distingue d’autres enregistrements sonores, comme les conférences, qui ne sont pas le reflet d’un texte préalablement publié sous forme écrite.

Dans de nombreux pays – l’Allemagne, l’Angleterre, les Etats-Unis, les pays nordiques –  le livre audio s’est développé à une vitesse fantastique ces dernières années et a conquis un public très vaste.

Dans les pays francophones, le livre audio commence également son renouveau, il devient plus facile d’accès, l’offre s’est élargie ce qui dynamise son image.

Porté par la vague des MP3, iPod tablettes, smartphones, etc.… il permet en effet de « lire » facilement, de profiter de nouveaux moments de lecture (durant les transports, sur la plage, en voyage, en faisant d’autres activités, à la maison, etc…) et d’éprouver d’autres émotions qui diversifient les émotions ressenties lors de la lecture et de la découverte d’un ouvrage !

Pourquoi je l’utilise ?

Je connais les livres audio depuis plusieurs années et j’en avais déjà utilisé une ou deux fois pour lire et mieux comprendre des classiques notamment quand j’étais au collège mais depuis je n’en avais pas utilisé. Cette année, je fais mes études depuis chez moi et en dessinant j’ai ressenti le besoin d’entendre un peu de « bruit » avec moi car toute la journée dans le calme des fois cela fait un peu vide même si je suis une très grande adepte du calme et que j’ai vraiment besoin de calme dans ma vie ! Alors plutôt que de mettre la TV et pour changer un peu de la musique, je préfère faire le choix de me trouver un livre audio et de l’écouter. Mais j’utilise aussi les livres audio dans mes moments détente lecture, en effet, j’aime beaucoup par moment écouter le livre audio pendant que je lis en même temps le livre sur format papier, cela me procure beaucoup plus d’émotions ! J’utilise aussi les livres audio afin d’entendre des langues étrangères car lire en langues étrangères est très intéressant mais entendre ce que l’on lit, lu par une personne qui parle parfaitement la langue apporte beaucoup plus à mes yeux.

C’est une manière de lire totalement différente de la lecture seule mais qui personnellement me procure encore plus d’émotions, m’apaise beaucoup et j’avoue que si je me pose juste sur mon lit à écouter le livre sans avoir le format papier devant moi je vais être tellement emportée dans l’univers au point même de m’endormir quelques fois. Je trouve que le livre audio est une très bonne alternative à la lecture pour découvrir le plaisir de la lecture différemment ! J’avoue que je ne savais pas vraiment si j’appréciais le fait que l’on me fasse la lecture mais au final j’adore, c’est totalement différent et cela fait du bien. Une autre manière pour moi de m’épanouir dans la lecture.

Le livre audio est une très bonne solution de lecture que j’aime vraiment utiliser de plus en plus !

Une dernière petite infirmation qui peut vous intéresser, il existe plusieurs plateformes proposant des livres audio sur internet et nous pouvons aussi en trouver en librairie ou à la bibliothèque. Pour ma part, j’utilise la plateforme « Audible » (https://www.audible.fr) que j’ai sur mon ordinateur mais aussi sur mon téléphone et qui me permet aussi de télécharger l’audio d’un livre afin de le mettre sur mon iPod si j’en ressens l’envie.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi ! N’hésitez pas non plus à me dire si vous utilisez les livres audio ? Si oui dans quels cas aimez-vous les utiliser ? Qu’est-ce que cela vous apporte ? et si non, avez-vous envie d’essayer ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s