Les crayons de couleur de Jean-Gabriel Causse

Coucou,

Avis coup de cœur dans cette bullette. Je vais vous donner mon avis sur le livre « Les crayons de couleur »de Jean-Gabriel Causse.

Tout d’abord, petite présentation de l’auteur:

Jean-Gabriel Causse est un écrivain et designer français spécialiste de l’influence des couleurs sur nos perceptions et comportements. Il aborde la couleur non seulement d’un point de vue esthétique ou en fonction de la tendance mais aussi et surtout en tenant compte de son influence sur nous. Un choix pertinent de couleur a une incidence significative sur l’acte d’achat ou le bien-être. Si l’on prend des exemples, 2 personnes sur 3 se fient avant tout à la couleur pour juger un produit ; la productivité en entreprise est supérieure de 10% dans des bureaux colorés. C’est pour cela que Jean-Gabriel Causse, avec son équipe de designers, sélectionnent les couleurs selon les tendances de la mode, les codes du marché ou le positionnement des marques mais surtout selon leurs pouvoirs d’influences.

Ici, en nous parlant de la couleur sous forme de roman, il nous montre que la couleur n’est pas qu’un élément historique et créatif mais c’est aussi un élément avec lequel on peut raconter une histoire.

Le résumé :

Du jour au lendemain, les couleurs disparaissent. Notre planète bleue perd ses couleurs. Dans ce monde maintenant en noir et blanc, la vie quotidienne est bouleversée et l’humanité commence à sérieusement broyer du noir. Heureusement, dans ce monde dépourvu de couleurs, un drôle de duo improbable (couple) va se mettre en tête de sauver l’humanité de la dépression en partant à la recherche des couleurs. Mais cette aventure ne va pas être facile. Lui, c’est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleurs. Elle, c’est Charlotte, aveugle de naissance, neuroscientifique spécialiste des couleurs et chroniqueuse radio (qu’elle n’a jamais vu) qui élève seule sa petite fille. Cette petite fille à un don merveilleux en lien avec les couleurs.

A leurs côtes, un chauffeur de taxi new-yorkais, les résidents d’une maison de retraite qui ressemble à une colonie de vacances vont les aider dans leur aventure. Mais à leurs trousses, une bande de bras cassés au service d’une triade chinoise va leur créer des problèmes et mettre des obstacles sur leur route.

Avec ce roman à la fois ludique et enrichissant, vous ne verrez plus jamais les couleurs de la même façon.

Pourquoi ce roman est-il un coup de cœur pour moi ?

Tout d’abord, une petite information qui a son importance pour moi, j’ai voulu lire ce roman grâce à son nom « Les croyons de couleurs »car c’est une de mes techniques artistiques favorites. Ensuite, connaissant l’auteur je savais que ça allait me plaire et surtout j’avais très envie de lire un récit sur de la couleur et voir quel univers pouvait être créer autour. Je n’ai pas été déçue du tout !

Avant sa rupture amoureuse, Arthur allait très bien, mais à la suite de celle-ci, il va se retrouver au plus bas, se retrouver au chômage et sombrer dans l’alcool. Jusqu’au jour où afin de pouvoir continuer à percevoir toutes les aides dont il bénéficie, il va être contraint d’accepter un travail dans une fabrique de crayons de couleurs. Sauf que, manque de chance, quelques temps plus tard, celle-ci se retrouve en liquidation faute de repreneur. Arthur décide alors, lors de la dernière fournée de crayons de couleurs de verser la totalité du reste de stock de pigments dans les machines afin que les derniers crayons de couleurs qui sortiront de l’usine soient plus vifs.

Cette initiative va-t-elle avoir une incidence sur l’aventure qu’il va vivre ou est-elle une simple coïncidence ?

Arthur se retrouve une fois de plus sans emploi mais c’est alors que le monde se retrouve dépourvu de couleurs et Arthur va donc se retrouver malgré lui embarquer dans une grande aventure. Pourquoi les couleurs ont-elles disparues ? Que va-t-il se passer pour l’humanité, de nombreuses questions auxquelles il va falloir répondre.

Voisin de Charlotte, aveugle, grande scientifique spécialiste des couleurs, chroniqueuse radio et surtout maman d’une petite fille, Arthur va l’aider à comprendre ce qui se passe pour la couleur dans le monde et surtout ensemble ils vont découvrir que Louise, petite fille de Charlotte à un véritable don lié à la couleur.

Je vous laisserais découvrir ce qu’il a bien pu se produire avec les couleurs, je ne vais pas vous raconter sinon cela enlève tout l’intérêt de découvrir cette histoire mais franchement j’ai adoré.

Un monde sans couleurs, juste des nuances de gris, de quoi créer une atmosphère déprimante.

Les gens ne se comportent plus de la même façon sans couleurs dans leur vie et encore plus bizarrement, au retour progressif des couleurs, ils ont aussi une attitude différente.

En tant que le lecteur nous en apprenons davantage sur le rôle des couleurs et leur perception par chacun d’entre nous. Les couleurs sont vraiment intéressantes, ce qui ne faisait pas de doutes pour moi. On apprend vraiment des informations importantes sur la relation de la société avec les couleurs.

Des personnages simples et amusants malgré les galères de la vie. Ils vont sauver le monde, lui rendre ses couleurs et au passage, cela va permettre une belle rencontre et un amour naissant entre Arthur et Charlotte. L’auteur a vraiment une très jolie plume et un talent pour l’écriture que ce soit d’un point de vue historique comme dans son livre « L’étonnant pouvoir des couleurs » où ici sous la forme de récit et d’une aventure colorée.

Une bonne ambiance dans ce roman, une intrigue qui maintient un rythme de lecture doux et tant mieux d’ailleurs parce sinon je pense que cela aurait pu me poser souci car je ne suis pas une grande adepte des intrigues très amplifiées. J’ai trouvé que l’auteur avait une imagination débordante. On est dans l’ambiance dès les premières pages et on ne lâche plus le livre. Ce roman est un petit bijou que je recommande à ceux qui ont envie de voir la vie en couleurs !

Ce que je vais retenir de ma lecture

  • De la couleur
  • De l’intrigue
  • Une aventure colorée
  • De la douceur et une jolie plume

En conclusion vous avez pu le voir, j’ai passé un excellent moment lecture, cela fait du bien de plonger dans un aventure douce et colorée. J’avais même envie d’être au cœur de l’intrigue avec eux. Un roman que j’ai dévoré d’une traite en ayant un arc en ciel de couleurs et d’émotions entre les mains et devant les yeux.

Je vous conseille ce roman pour plonger encore plus à travers les couleurs.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi ! N’hésitez pas non plus à me dire si vous avez lu ce livre ou si il vous tente ? Et si vous connaissez Jean-Gabriel Causse ?

Un commentaire sur “Les crayons de couleur de Jean-Gabriel Causse

  1. Ping : Trois petits tags littéraires plutôt sympa – Les bullettes colorées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :