Les pandas

Coucou, dans cette nouvelle bullette je vous retrouve afin de vous parler des pandas, animal que j’adore et que j’ai vu au zoo de Beauval.

Un animal que j’aime depuis que je suis petite et qui aura toujours une place dans ma vie.

J’avais très envie depuis longtemps de faire un article sur les pandas, j’espère que vous apprécierez, pour ma part j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article.

Alors pourquoi j’aime cet animal ?

Je vous laisse le découvrir dans mon article, bonne lecture 🙂

Le panda

  • Petite présentation

Trésor national chinois et symbole du pays, le panda géant représente un très grand et fort symbole de l’amitié entre la Chine et les différents pays qui ont la chance d’accueillir des pandas.Ne l’oublions pas, le panda géant est celui dont on parle le plus mais il existe une autre espèce de pandas. En effet, les pandas sont originaires de Chine mais ils en existent deux espèces : les pandas géants, noirs et blancs mais aussi les pandas roux.

Le panda géant est originaire de la Chine centrale, vit dans le centre de la Chine dans les régions montagneuse et dans les forêts en altitude. Il pèse de 80 à 125 kg et possède 42 dents.

Le panda roux est originaire de l’Himalaya et de la Chine méridionale : on peut facilement le comparer à un gros chat. Il mesure environ 60 cm de long et sa queue fait 30 à 50 cm de long. Son poids moyen est de 5 kg.

  • Le panda géant

Les caractéristiques des pandas géants :

Avec leur pelage noir et blanc épais, les pandas géants ont une apparence distinctive qui correspond parfaitement à la vie dans les forêts froides. Un mélange unique ! Les taches noires se situent autour des yeux et des oreilles, sur les pattes, avec pour les pattes avant la particularité d’avoir une bande noire autour des épaules. Ils ont aussi des petites queues blanches, une bonne mémoire géographique, l’ouïe et le sens de l’odorat sont très bons mais au contraire une mauvaise vue. Cependant, ils ont des pupilles « félines »afin qu’ils puissent encore voir suffisamment pour se déplacer dans la nuit.

Les pattes ont la particularité d’avoir 6 « doigts », 5 doigts et un pouce avec un os qui est élargi au niveau du talon afin de pouvoir tenir le bambou, grimper aux arbres, etc…

Les pandas géants peuvent faire un poids de 75 à 160 kg et ont un régime alimentaire constitué à 99 % de végétaux, quasi uniquement de bambous (jusqu’à 20 kg par jour) ainsi que d’autres végétaux ponctuellement, voire un peu de viande (par exemple des carcasses abandonnées) car paradoxalement, appartenant à la catégorie des carnivores, le panda dispose d’un système digestif capable de digérer de la viande. Pourtant, son régime alimentaire est constitué à 99 % de végétaux, quasi uniquement de bambous. Il peut en ingurgiter jusqu’à 20kg par jour et passe près de 14 heures à les mastiquer.Leur nourriture étant faible en énergie, les pandas passent donc la majorité de leur journée à dormir quand ils ne mangent, ne se promènent pas ou ne jouent pas un peu.

Une espèce emblème de la protection de la nature :

Depuis la création de WWF en 1961, la panda en est leur symbole. En effet, pour la petite histoire, en 1961, le zoo de Londres accueille un nouveau pensionnaire, un panda géant répondant au doux nom de « Chi-Chi ». Gerald Watterson, artiste passionné d’environnement, lui tire alors le portrait. C’est à partir de ses esquisses que Sir Peter Scott, l’un des fondateurs du WWF, griffonne le premier logo de l’organisation environnementale. Aujourd’hui, le panda reste l’emblème du WWF et est même devenu un symbole global de lutte contre la disparition des espèces.

En effet, depuis une dizaine d’années, les effectifs du panda géant augmentent un peu mais, malgré tout, il reste tout de même l’une des espèces les plus menacées du monde en raison du rétrécissement de son habitat naturel dû à l’expansion des zones agricoles, des nouveaux aménagements urbains mais aussi du braconnage et de la déforestation.

Afin de lutter contre cette disparition des pandas, le WWF travaille en collaboration avec le gouvernement chinois afin de créer des projets de sauvegarde dans les zones clés de la survie du panda. L’association travaille pour la conservation de l’espèce depuis 1980. C’est d’ailleurs grâce à leur engagement que les zones d’habitations naturels des pandas sont de plus en plus préservées ce qui permet que le sort du panda géant s’améliore et vienne d’ailleurs d’être déclassé des espèces « en danger »pour rentrer dans le classement des espèces « vulnérables »sur la liste des espèces mondialement menacées d’extinction. Une amélioration mais qui ne permet pas pour autant de relâcher les efforts.

  • Le panda roux

Le panda roux aussi appelé petit panda mérite tout à fait le surnom de « renard de feu » que les Chinois lui ont donné. Son pelage roux, ses oreilles pointues bordées de poils blancs, son museau allongé et sa tête marquée de taches blanches illustrent parfaitement ce surnom. Friand de bambou comme son grand « frère » le panda géant, il n’en reste pas moins carnivore pour autant. Des lichens, des feuilles, des fruits et des racines, des rongeurs, des lézards, des larves et petits invertébrés complètent son régime alimentaire. Au printemps, il rajoute même à son menu, des oeufs et des oisillons. Comme le panda géant, il possède un sixième doigt dont il se sert pour saisir sa nourriture.

Pour la petite histoire, les pandas roux et pandas géants cohabitent parfaitement en Chine même si il peut arriver que leurs territoires se superposent. Ces petits pandas roux sont aussi protégés pour les même raison que le panda géant.

Ces deux espèces de pandas sont des animaux que j’aime beaucoup même si depuis petite j’ai un grand lien avec les pandas géants.

Les pandas de Beauval

Arrivés en 2012 au zoo de Beauval, les pandas géants sont devenus les véritables stars du zoo ! Venus de Chine, ils sont considérés comme de véritables trésors nationaux et seulement 23 parcs zoologiques dans le monde ont la chance de pouvoir accueillir ces résidents d’exceptions.

En France, ce sont les premiers et seuls représentants de leur espèce.

Huan Huan, femelle panda

D8C49B14-D2A4-48CC-A88D-50564ACE50FFE1611D37-A623-4689-B8C9-CA6804F77824

Huan Huan est un panda géant née en Chine le 10 août 2008. Son prénom est un clin d’œil aux Jeux Olympiques de Beijing (Pékin) qui sont la période pendant laquelle est née la femelle panda. C’est à cette occasion et parmi les nombreux bébés du centre que 5 bébés panda ont été choisi et nommés « Bei Bei », « Jing Jing », « Ying Ying », « Ni Ni »et « Huan Huan »en hommage à la phrase d’accueil des JO qui était «Bei Jing Huan Ying Ni »qui signifie «Beijing est heureuse de vous souhaiter la bienvenue ». Huan Huan signifiant«bienvenue »et «grande joie ».

Depuis le 4 août 2017, Huan Huan est devenue maman, une grande première pour elle, un rôle qu’elle assume à la perfection.

Yuan Meng est désormais capable d’évoluer dans son espace avec Huan Huan et même si son petit est de plus en plus autonome, Huan Huan reste très attentive.

Yuan Zi, mâle panda

IJSN8961KONA9254

Arrivé en même temps que sa femelle, Yuan Zi est un panda géant né le 06/09/2008 en Chine dont le prénom signifie « le fils de celle qui a une tête toute ronde »ce qui lui correspond bien. D’ailleurs Yuan Zi est un mâle qui adore se donner en spectacle et prend régulièrement la pose lors de notre visite pour permettre à chaque visiteur de faire de merveilleuses photos.

Yuan Meng, bébé panda

VQVX0607BKKH9336

Yuan Meng est le bébé panda du couple Huan Huan et Yuan Zi né par une jolie nuit le 4 août 2017. Son prénom signifie « Un rêve qui se réalise », un prénom très poétique qui rend magique l’arrivée de ce bébé et illustre parfaitement le bonheur que ce petit bébé apporte à de très nombreuses personnes mais aussi qui rend encore plus fort le combat contre la disparition de l’espèce.

808F76CF-84B9-4B8F-997B-0E68EEC7A622

Ce petit panda vient d’ailleurs de fêter son premier anniversaire le samedi 4 août 2018. Je vous mets le lien de l’article sur le blog du zoo de Beauval si vous souhaitez aller découvrir en image l’histoire de ce premier anniversaire.

Ne les oublions pas, au zoo de Beauval il y a aussi des pandas roux que nous pouvons admirer gripper dans les arbres ou jouer à cache-cache avec nous.

J’avoue que j’ai eu du mal à trouver les noms des pandas roux sur le site internet du zoo, j’ai donc des doutes sur la fait qu’ils soient tous encore présent au zoo surtout que j’en ai vu que 2 lors de ma visite…si vous savez, dites-moi dans les commentaires.

Liao, femelle panda roux

BBOE5706

Née le 21/07/2006, elle a maintenant 12 ans.

Bao, femelle panda roux (bébé de Liao)

WZAV0414

Née le 17/06/2015

Inès, femelle panda roux

ABGB5061

Inès est arrivée à Beauval au printemps 2018, née le 12/06/2017, elle a maintenant 1 an.

Browny, mâle panda roux

EOFL6053

Arrivé comme Inès au printemps 2018, ils formeront normalement tous les deux un couple avec l’espoir de nombreux petits bébés.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à venir discuter avec moi, me dire si vous aimez les pandas qu’ils soient roux ou noir et blanc ?

 

2 commentaires sur “Les pandas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :