Restez zen, la méthode du chat d’Henri Brunel

Coucou,

Dans cette bullette je vous retrouve afin de vous parler d’un petit livre de développement personnel que j’ai lu et que j’ai beaucoup aimé. Il s’agit de Restez zen, la méthode du chat d’Henri Brunel. Une très bonne lecture qui se lit très rapidement.

Le résumé

 » Le chat est un modèle naturel, un guide sur le chemin de la relaxation. Exemple parfait d’équilibre entre la vivacité et la détente, il allie la souplesse, la grâce des attitudes et le geste efficace. Le chat est harmonie. Intégré à sa famille humaine, il survit s’il le faut en milieu sauvage. « 

Henri Brunel ne nous propose rien de moins que de devenir chat à notre tour.  » La méthode du chat » est une méthode de transformation de soi, qui nous promet liberté intérieure, maîtrise de soi et sûreté des gestes. C’est de la relaxation, c’est du yoga, c’est de la méditation, mais c’est bien davantage.
Car  » la méthode du chat  » est avant tout une attitude. L’aisance d’Henri Brunel, son écriture fluide et agile, éminemment féline, sont le fruit d’un travail de fond dont il ne reste plus trace, mais qui est l’aboutissement d’une vie.
Son souci de laisser chacun se couler dans sa méthode avec respect et amitié, son attention à ne pas devenir gourou, à susciter un véritable plaisir de lecture ne sont pas les moindres qualités d’un texte qu’on pourra lire et relire avant d’en épuiser les promesses cachées.

Mon avis

Tout d’abord, j’ai lu ce livre lorsque j’étais chez mon papa et pour la petite histoire, depuis le début de l’été nous avons un chat roux qui est en permanence dans notre jardin, c’est son petit havre de paix. Malheureusement je ne peux pas m’en approcher car j’y suis allergique mais j’adore l’observer par la fenêtre. J’ai trouvé que c’était une jolie coïncidence de lire un livre de bien-être avec un chat roux sur la couverture alors que j’ai le même chat dans mon jardin qui est très heureux. Ce n’était pas fait exprès promis, une très jolie coïncidence qui m’a permis en l’observant toute la journée de me rendre compte réellement de ce que l’auteur évoque dans son livre car je ne connais pas du tout la vie des chats qui ne doit toutefois pas être très différente de celle des chiens (j’en ai deux).

Une lecture très sympathique qui je l’avoue m’a fait rire car elle m’a rappelé de très nombreux conseils que mon kiné ou ma rééducatrice peuvent me donner, de quoi me rappeler que me poser pour prendre un peu de temps pour faire mes exercices n’est pas une mauvaise idée.

Tout au long de ce petit ouvrage, l’auteur : qui n’est autre qu’un ancien prof de yoga amoureux des chats, nous propose une méthode avec pleins de petits conseils, exercices de relaxation et méditation que l’on peut adopter n’importe où mais avec la particularité d’être comparés au mode de vie des chats. Des exercices à la fois simples et complets que nous pouvons tous faire, j’en connaissais beaucoup mais je ne les connaissais pas tous, il y en a donc 2 que j’ai ajouté à mes exercices quotidiens car en les essayant je me suis rendue compte qu’il me faisait du bien alors autant les utiliser.

Un très beau petit livre qui m’a permis de découvrir la plume de l’auteur qui est vraiment très agréable à lire, elle est à la fois fluide, douce, addictive mais surtout relaxante ! Et ce n’est jamais ennuyeux car l’auteur agrémente le tout d’un peu d’humour et d’anecdotes, de quoi passer un petit moment lecture détente très agréable.

En conclusion, c’est une très bonne lecture qui m’a fait passer un bon moment, m’a rappelé à quel point faire les exercices pour prendre soin de soin est important mais qui surtout m’a fait découvrir la plume de l’auteur que je ne connaissais pas du tout. Je vous conseille ce petit livre qui pourra vous apporter que du bien si vous avez l’occasion de le lire.

2 commentaires sur “Restez zen, la méthode du chat d’Henri Brunel

  1. Bel article, on a envie d en savoir plus a quoi ressemble les exercices de relaxation, méditation etc… ? (à voir si je rajoute dans ma liste de livres à lire mais elle est déjà tellement fournie lol). Lorsque j’étais plus jeunes j’ai eu des chats et ils m’ont toujours fascinés. ON devrait je pense plus souvent s’inspirer de la nature et des animaux… ça m’évoque aussi la présence des chats dans certains hôpitaux avec la ronron thérapie, les bars à chat bref la présence d un chat est bénéfique (même derrière une vitre arf pas cool pour les personnes allergiques comme toi).

    Aimé par 1 personne

    • Franchement c’est un super livre et surtout l’auteur évoque le sujet avec légèreté pour apporter encore plus de détente
      Oh que oui les animaux apportent beaucoup, j’ai deux petits chiens, ils passent leur temps avec moi et heureusement que je les ai, mon pépère (12 ans dans 3 jours) me protège beaucoup à me suivre dans chaque chose que je fais, il est très câlin aussi et surtout il sait que mutuellement on se protège, il m’apporte son amour et son réconfort, je lui apporte le mien, j’ai failli le perdre en début d’année, il a refais un AVC comme y’a 2 ans, et en fait pour en avoir fait moi et surtout connaître ce qui apporte le plus dans ce genre de situation de santé je l’avais avec moi quand c’est arrivé, j’ai eu vraiment très peur à paniquer mais il a fallu trouver la force de le rassurer pour qu’il se sente en sécurité et qu’il sache que j’allais l’aider, vite Véto en urgences mais pas une fois je l’ai lâché, je le caressais et je lui parlais, aujourd’hui il est toujours là et en super forme! Et me quitte encore moins qu’avant
      Et ma chienne, c un autre lien, elle a 10 ans, elle est câline par moment mais pas beaucoup, par contre quand elle vient elle est rigolote car elle fait ronron quand tu l’as caresse 😂
      Les animaux et la nature apportent beaucoup, ce sont de véritables sources d’énergies pour se relaxer et se ressourcer

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :