La fille de la plage d’Alexis Aubenque

Coucou,

Dans cette bullette je vous retrouve afin de vous donner mon avis sur La fille de la plage d’Alexis Aubenque. Une très bonne lecture qui m’a fait apprécié un genre littéraire que je n’aime normalement pas. J’avoue que depuis la sortie de ce roman j’ai fait quand même tourner beaucoup d’avis, certains positifs, d’autres mitigés et d’autres complètement négatifs. J’avoue que je n’ai pas compris le négatif car pour ma part j’ai passé un très bon moment alors si vous souhaitez en discuter avec moi pour m’aider à comprendre cela sera avec grand plaisir.

Tout d’abord, petite présentation de l’auteur :

Ne connaissant pas du tout l’auteur, j’ai pris le temps de faire quelque recherche afin d’en apprendre un peu plus sur sa vie et son univers.

Alexis Aubenque est un auteur français économiste de formation qui a un genre littéraire plutôt tourné vers le thriller ou le space opera (opéra de l’espace). Ne connaissant pas ce qu’était l’opéra de l’espace j’ai pris le temps de me renseigner. Il s’agit d’un sous genre littéraire associé à la science-fiction caractérisé par des histoires d’aventures épiques ou dramatiques qui se déroule dans un cadre géopolitique complexe et peut aller de l’exploration spatiale, les guerres intergalactiques ou le réalisme scientifique. J’avoue que là, je ne connais absolument pas cet univers, ce n’est pas du tout le mien mais ici, pour son roman, le résumé me plaisait bien, je me suis donc aventurée en terre inconnue.

Le résumé

Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Que cherche-t-elle ?

En ce début d’été, Jason, Nathan, Keith et Sandy fêtent la fin de l’année universitaire. Si certains sont issus des plus riches familles de Santa Barbara, la ville de tous les excès, et d’autres sont moins fortunés, un lien indéfectible les unit depuis leur enfance. La soirée s’annonce sous les meilleurs auspices. Mais la découverte de Chelsea, jeune fille retrouvée inconsciente sur la plage, s’apprête à changer à tout jamais leur existence.

Avec une candeur désarmante, elle s’immisce dans chacune de leurs vies. Prodiguant des conseils à Sandy, fragile et peu sûre d’elle, mais aussi à Nathan en proie à un inquiétant maître-chanteur. Quant à Keith, totalement envoûté par Chelsea, il est prêt à tout pour la défendre. Mais en vaut-elle vraiment la peine ? Est-elle aussi ingénue qu’elle en a l’air ? Jason, seul à émettre des craintes à son endroit, a-t-il raison de se méfier alors que les trois autres sont tombés sous son charme ?

Au travers de cette rencontre, les quatre étudiants vont se retrouver en proie au doute. Et chacun va se remettre en question et se confronter à ses désirs et à ses contradictions, pour au final relever le défi le plus exigeant qui soit : la découverte de soi-même.

AD784480-9F00-44B7-8657-D84F086ADD96

Mon avis

Premier livre que je lis de cet auteur, un roman alliant le contemporain au policier qui n’est pas forcement mon univers mais l’alliance des deux me donnait envie de découvrir l’auteur. Et en effet, j’ai passé un très bon moment lecture.

J’ai réussi à apprécier un style qui n’est pourtant pas le mien, j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, cela m’a permis de passer un agréable moment avec ce livre rempli de fraicheur qui se dévore. Et en plus, l’histoire se déroule dans un cadre de rêve, de quoi passer encore plus un bon moment.

Dans cette histoire, nous suivons l’histoire de Sandy, Nathan, Jason et Keith qui sont les meilleurs amis du monde depuis leur plus tendre enfance, ils ont grandi ensemble et sont inséparables.

Ici, ils vont tous les 4 être liés pour affronter une nouvelle aventure mais comment cela va-t-il se passer ?

J’ai énormément aimé les liens qui existent dans ce groupe d’amis malgré leurs différences, leurs personnalités, ils peuvent compter les uns sur les autres et se soutenir tout en continuant à aller au bout des choses, rester francs les uns envers les autres mais avant tout rester eux même, entiers !

Quand quelque chose ne va pas ils se le disent pour s’aider au mieux mutuellement.

Chacun à des soucis dans sa vie mais ensemble ils sont plus forts alors lorsque Nathan et Laura (sa petite amie) lors d’une soirée en amoureux sur la plage vont découvrir Chelsea, une jeune inconsciente, ce sont leurs amis qu’ils vont appeler afin de trouver de l’aide et c’est ensemble qu’ils vont avancer et réussir à aider cette jeune femme devenue amnésique.

Chelsea est une jeune femme gentille et qui veut comprendre son histoire autant qu’elle souhaite pouvoir remercier ceux qui l’ont sauvée.

La jeune femme semble à la fois perdue mais en même temps sûre d’elle, on ne sait pas du tout d’où elle vient ni ce qu’elle fait sur cette plage, la seule chose que nous savons c’est qu’elle a une grosse bosse à la tête et que son prénom est celui qu’elle a choisi afin que les autres puissent la considérer comme une personne à part entière.

On se pose beaucoup de questions sur son amnésie, je n’ai pas du tout l’habitude mais lire cette petite aventure, essayer de comprendre ce qui se passe, mener l’enquête avec tous les protagonistes même si j’avoue que je ne suis pas douée et que je n’avais pas compris la réalité du dénouement de cette histoire était très appréciable.

En parallèle de cette aventure nous suivons l’histoire personnelle de chaque personnages de ce groupe d’amis, on avance petit à petit avec eux, j’ai bien aimé les découvrir que ce soit leurs personnalités ou leurs vies qui ne sont pas toujours roses mais qui nous font assez souvent sourire car ils arrivent toujours à rendre le tout humoristique ou positiver. On a vraiment la sensation d’être avec eux et de visiter chaque lieux avec eux.

L’auteur a réussi à me bluffer jusqu’à la fin quant au rôle de Chelsea dans cette aventure, voilà ce qui arrive quand ce n’est pas notre univers et je n’ai pu qu’apprécier être étonnée. En tout cas on a toutes les réponses à nos questions et j’ai passé un bon moment en leur compagnie !

J’avoue que ce n’est vraiment pas mon univers mais l’auteur a une très jolie plume qui m’a permis d’apprécier ma lecture et d’accrocher. Les personnages sont profonds et attachants. De nos jours, il peut parfois être compliqué de garder de jolis liens comme ceux-là alors cela fait plaisir de découvrir le soutien sans faille que chacun d’entre eux s’apportent. Leur amitié est vraie, entière et sincère, cela fait plaisir à lire. Le fait que certains soient extrêmement riches alors que d’autres le sont moins amène une touche à l’intrigue. Nous suivons à tour de rôle chacun des personnages à un tournant de leur vie. J’ai pris du plaisir à changer de point de vue à chaque fois, cela rendait le tout encore plus intéressant.

Une histoire pleine d’intrigue et de rebondissements où l’on voit tous les personnages évolués.

C’est un récit complétement addictif dont j’ai tourné les pages avec beaucoup d’envie et de curiosité.

E9E4F2D4-8F54-4394-AD87-4951CB463BA7

En conclusion, on plonge dans l’histoire dès les premières pages, j’ai aimé les différent narrateurs, l’intrigue de cette histoire, j’ai vraiment passé un très bon moment lecture et je vous conseille ce roman.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi. Connaissez-vous ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? Vous tente-t-il ? Dites-moi tout.

3 réflexions sur “La fille de la plage d’Alexis Aubenque

  1. Ping : Trois petits tags littéraires plutôt sympa – Les bullettes colorées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s