Comme par magie, vivre sa créativité sans la craindre d’Elizabeth Gilbert

Coucou,

Avis coup de coup dans cette bullette.

Je vous parle de ma lecture de Comme par magie, vivre sa créativité sans la craindre d’Elizabeth Gilbert.

Ce livre est un livre que j’aime beaucoup, que je trouve très inspirant et que j’ai relu avant la reprise des cours car j’en ressentais l’envie et le besoin.

Tout d’abord, petite présentation de l’auteure :

Elizabeth Gilbert est une romancière, essayiste et biographe américaine.

Elle a étudié les sciences politiques à l’Université de New York. Après ses études, elle a passé plusieurs années à travers tout le pays. Des voyages et des rencontres sources d’inspirations pour ces romans.

Elle est l’auteure du roman, véritable best-seller « Mange, prie, aime »vendu dans plusieurs millions d’exemplaires et qui a eu la chance d’avoir une adaptation cinématographique avec dans le rôle principal Julia Roberts, rien que ça !

Le résumé :

Depuis près de dix ans, des milliers de lecteurs de par le monde ont été inspirés et influencés par les livres d’Elizabeth Gilbert. Aujourd’hui, l’auteur puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité, et nous encourager à aller à la recherche de notre inspiration. Elle nous montre comment capturer ce que nous aimons le plus et comment tenir tête à ce qui nous fait peur ; évoque les attitudes, les approches et les habitudes dont nous avons besoin pour vivre notre vie de la façon la plus créative qui soit. Que nous souhaitions écrire un livre, relever de nouveaux défis professionnels, poursuivre un rêve trop longtemps mis de côté ou simplement insuffler un peu plus de passion dans notre quotidien, Comme par magie nous ouvre les portes d’un monde de merveille et de joie.

Pourquoi ce livre est-il un coup de cœur pour moi ?

Cet ouvrage est un livre que j’ai acheté lorsque j’étais en pleine création pour mon bac d’arts plastiques, que j’avais lu une première fois à cette occasion. La couverture me parlait beaucoup, m’évoquant une véritable explosion de couleurs comme le Holi (fête des couleurs en Inde) et lorsque j’ai vu le sujet qui était évoqué, j’ai tout de suite su qu’il fallait que je lise ce livre !

Le souvenir que j’ai de ma première lecture est que l’auteure m’a aidé à vivre une explosion de couleurs autour de moi qui m’a permis de pousser à fond ma recherche d’inspiration afin de réussir mon projet de bac d’arts plastiques et surtout réussir à faire ressentir cette passion que j’avais mis dans tout mon projet sur la couleur.

Aujourd’hui, je vais vous parler de ma relecture de cet ouvrage. En effet, comme ma première lecture, ce livre est un véritable explosion de couleurs qui ne fait que confirmer cette véritable passion pour la couleur qui m’habite !

Avant de découvrir ce livre, j’avais entendu parler de l’auteur grâce à son best-seller « Mange, prie, aime », mais je ne l’avais encore jamais lu. Ici, c’est un guide de développement personnel pour une vie créative que nous propose Elizabeth Gilbert rassemblant son expérience, des anecdotes, des conseils, etc… Un guide qui est écrit avec beaucoup d’inspiration, de simplicité et de joie de vivre, voici ce que j’ai ressenti avec la plume de l’auteure.
Un livre sincère et très émouvant, qui se veut autant culturel que philosophique. À travers l’expérience et les anecdotes de l’auteure, on finit par en apprendre plus sur son propre processus créatif et sur son monde intérieur. Mais surtout, l’auteure nous accompagne dans notre propre réflexion sur notre créativité et l’importance qu’elle a dans nos vies, sous quelques formes que ce soit (art, écriture, musique, etc.…).

Le livre est divisé en chapitres qui correspondent chacun à une idée de réflexion pour accéder à une existence créative épanouie : courage, enchantement, permission, persistance, confiance et divinité.
Je ne souhaite pas vous en dire plus car c’est un ouvrage qu’il faut vraiment lire mais sachez que c’est un livre qui m’a vraiment été bénéfique et que je recommande à tous ceux qui s’intéressent à l’art et à ses merveilles. Il m’a autant fait réfléchir que L’art de Laurence Hansen-Love dont je vous ai déjà parlé sur le blog. Je pense que c’est le genre de livre qui fait beaucoup de bien dans la vie.

Un énorme coup de cœur, aussi gros que l’explosion de couleurs qui va avec ! Je suis certaine que cet ouvrage ne manquera pas de susciter de nombreux élans créatifs. Et je pense même que ce livre est un des livres qui a contribué à m’aider à trouver ce dont j’avais vraiment besoin dans ma vie, ce que je souhaite au plus profond de moi. Je vous en ai déjà parlé mais la couleur à une très grande importance dans ma vie et cela va être le cas pour toujours j’en suis convaincue.

XWTA4314

Ce que je vais retenir de ma lecture

  • Une véritable explosion de couleurs qui nous pousse à rechercher la créativité qui sommeille en nous.
  • De l’inspiration, de la simplicité et de la joie de vivre.

Comme le dit l’auteure dans une très merveilleuse citation de son ouvrage situé au début de ce livre « Avez-vous le courage de donner le jour aux trésors qui sont cachés en jour ? », une question que nous pose l’auteure pour nous obliger à réfléchir et j’avoue que je me suis posée la question. La réponse est « Oui j’en ai le courage et j’en ai plus qu’envie même ! Les trésors cachés en moi sont mes passions, mes bullettes, tout ce qui m’habite chaque jour et qui me donne envie de vivre ! Et vous, si je vous pose la même question, que répondez-vous ?

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà lu ce livre ou si il vous tente ? Que pensez-vous de la créativité et de la couleur ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :