Lilo

Coucou,

Dans cette bullette j’avais envie de vous retrouver afin de vous parler d’un moteur de recherche que j’utilise et dont il est, à mes yeux, important de parler.

Il s’agit du moteur de recherche Lilo. Vous allez surement vous demander pourquoi je souhaite vous en parler,ce qui m’a donné envie de l’évoquer maintenant ? Pour le savoir je vous laisse lire la suite de mon article. Bonne lecture 🙂

Lilo, qu’est-ce que c’est ?

Lilo est un moteur de recherche français qui permet de faire des dons grâce à nos recherches internet.

Une recherche=une goutte d’eau=1 euros de don.

Très simple comme principe.

Avec ce moteur de recherche, Lilo permet d’aider des associations ou des projets sociaux et environnementaux.

Je trouve vraiment que c’est une idée à la fois simple et efficace. Nous faisons tous des recherches internet très régulièrement alors autant qu’elles servent à quelque chose et si on peut aider des projets ou associations grâce à nos recherches, autant le faire vous ne trouvez pas ?

Pourquoi donner est important ?

La première chose que j’avais envie de faire dans cette partie de mon article est de définir le mot donner comme je le conçois. Pour moi, donner signifie offrir un bien, un service sans rien attendre en retour.

Mais avant toute chose, je souhaite attirer votre attention sur le fait que donner ne signifie forcément donner de l’argent, cela peut être d’autres formes de dons et je trouve même que ce sont peut-être ceux qui ont le plus de valeur (d’un point de vue émotions tout du moins).

Pour donner vous pouvez bien entendu donner de l’argent ce qui aide beaucoup mais vous pouvez aussi donner de votre temps avec bon cœur, des vieilles affaires, vous investir dans des projets en parlant d’eux, les aider d’un point de vue communication, etc.…il existe de très nombreuses façons de donner si nous n’en avons pas les moyens et c’est en cela que je trouve aussi très intéressant le fait que juste avec des recherches internet nous puissions donner ! Il y a tant de raisons de donner. Donner pour apprendre ou réapprendre le partage, donner pour être dans la bienveillance, donner parce que ça nous fait plaisir et beaucoup de bien, donner pour poser un autre regard sur ce qui nous entoure. Il y a vraiment de très nombreuses raisons de donner, je vous laisserais penser et définir toutes les autres raisons qui peuvent vous faire donner.

Maintenant, je souhaite vous racontez quelque chose.

Depuis toute petite, j’ai toujours été sensibilisée aux associations, aux projets, etc.…, je suis très contente d’avoir été sensibilisée à tout ça car cela rend encore plus important à mes yeux le besoin de vivre et je trouve que toute cette sensibilisation est essentielle dans une vie. Depuis toute petite je suis marraine avec mon papa grâce à son travail de l’association AVE, j’ai aussi toujours été sensibilisée au Téléthon, et encore de nombreux projets. Et au lycée, nous avons eu la chance de créer des projets et travailler pour Haïti, ce qui a permis d’apprendre beaucoup sur tout ce qui peut se passer dans une vie, découvrir des éléments essentiels de la vie que je n’aurais pas forcément imaginé de cette façon mais surtout apprendre que même une petite chose que l’on peut faire à du sens. Tous ces jolis projets auxquels j’ai été sensibilisée depuis petite m’aident aujourd’hui dans ma propre vie à créer de jolies choses qui me tiennent à cœur mais surtout à aller chercher des conseils ou de l’aide aux bons endroits.

Ce sont des choses essentielles dont j’avais très envie de parler.

Pourquoi j’ai souhaité vous en parler maintenant ?

Je ne sais pas si vous avez vu mais depuis le début de l’été, que ce soit dans les journaux, sur les blogs, sur YouTube, à la TV, à la radio, etc.…je trouve que nous entendons énormément parler du moteur de recherche Ecosia qui permet grâce à vos recherches de planter des arbres, je vous laisserais aller voir faire des recherches sur internet si vous souhaitez en apprendre un peu plus.

Non pas que je n’aime pas ce projet bien au contraire mais lorsque je me suis posée la question « Est-ce que tu vas l’installer sur ton ordinateur ? »il y a quelque chose qui m’a posé problème. J’adore ce projet et je le trouve vraiment merveilleux sauf que ce moteur de recherche ne nous permet pas de choisir à qui faire un don et pourquoi nous souhaitons nous investir. Hors de nos jours, je trouve que la liberté de faire des choix et de donner est très importante mais surtout dans le monde entier il existe de très nombreuses associations, pour en connaitre quelques-unes, travailler avec d’autres, je n’arrivais pas à me dire « Je vais donner pour Ecosia grâce à mes recherches internet, par contre toutes les autres nombreuses associations qui ont tout autant besoin d’aide pour financer de très nombreux projets, je ne vais pas leur faire de dons alors que donner grâce à mes recherches internet est pourtant quelque chose de très facile. ». J’avoue sincèrement que malgré la beauté du projet Ecosia (que vous avez tout à fait le droit de soutenir et que je soutiens) cela me posait vraiment un souci.

J’ai donc décidé de tourner le problème autrement, j’ai allumé mon ordinateur et j’ai pris le temps de chercher un moteur de recherche qui correspondait parfaitement à ce que je souhaitais faire, c’est-à-dire, donner ce que je veux, à qui je veux, facilement et gratuitement juste avec mes recherches internet. C’est ainsi que j’ai trouvé le moteur de recherche Lilo. Et aujourd’hui, dans cet article je ressentais le besoin et l’envie de vous en parler car j’en ai très peu entendu parler et je trouve cela dommage car cela permet de s’engager facilement et ensuite de faire nos choix librement pour reverser l’argent de nos recherches internet.

Je souhaitais terminer cet article en évoquant le fait qu’il est vraiment important de s’investir et de donner. Mais surtout de rester libre dans tous les choix que nous faisons.

Je trouvais vraiment important de vous parler de ce choix que j’ai fait, vous n’êtes absolument pas obliger de le suivre, vous faites ce que vous voulez, ceci reste mon choix et j’avais envie de vous en parler.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à venir discuter avec moi, me dire ce que vous pensez de ce que j’ai écrit, tout ce que vous voudrez.

2 commentaires sur “Lilo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :