Lait et miel de Rupi Kaur

Coucou,

Dans cette bullette, je vous retrouve afin de partager mon avis très gros coup de cœur pour « Lait et miel »de Rupi Kaur. Cet ouvrage est un recueil de poèmes, ce qui me fait sortir de mes habitudes de lecture mais j’ai passé un super moment et j’ai adoré lire de la poésie qui est quelque chose que j’aime beaucoup mais que je préfère écouter d’habitude.

Pourquoi ce livre est-il un coup de cœur ? Je vous laisse le découvrir dans la suite de mon article 🙂

Tout d’abord, petite présentation de l’auteure

Rupin Kaur est une poète, écrivaine et artiste féministe canadienne vit à Toronto, au Canada. Elle a commencé à dessiner et à peindre à l’âge de 5 ans : un passe-temps qu’elle a hérité de sa mère. Immigrée indienne, ne connaissant pas la langue de son pays d’adoption, elle ne pouvait pas parler anglais avec les autres enfants à l’école, elle se met alors à lire pour combler son sentiment de solitude. Mais dès qu’elle a appris la langue, les livres sont devenus ses meilleurs amis et elle a pu communiquer avec les autres.
Elle a dessiné jusqu’à l’âge de 17 ans, et a étudié la rhétorique ainsi que l’écriture professionnelle à l’Université de Waterloo d’Ontario. Une vie rythmée par sa passion pour l’écriture et la mise en scène de son écriture, notamment à travers des lectures aux quatre coins du Canada. En novembre 2014, elle publiait son premier recueil de poésie, Milk and honey (lait et miel) et en octobre 2017, elle a publié son deuxième recueil de poèmes, The sun and her flowers (pas encore traduis en français).
Rupi cherche avant tout à s’exprimer, que ce soit par la poésie ou d’autres moyens d’expression comme l’illustration, le design, la photographie, la vidéographie et la réalisation. Mais quoi qu’elle fasse, ses sujets de prédilection sont la féminité, l’amour, la perte, le traumatisme et la guérison.

Résumé

Construit autour de courts poèmes en prose, lait et miel parle de survie. De l’expérience de la violence, des abus sexuels, de l’amour, de la perte et de la féminité. Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente. Lait et miel convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l’existence, mais y trouve de la douceur, parce qu’il y a de la douceur partout si l’on sait regarder.

« Voici le voyage d’une

survie grâce à la poésie

voici mes larmes, ma sueur et mon sang

de vingt et un ans

voici mon cœur

dans tes mains

voici la blessure

l’amour

la rupture

la guérison

-Rupi Kaur-»

Pourquoi ce livre est-il un coup de cœur pour moi ?

Lait et Miel est un ouvrage paru en 2017 chez Charleston qui a énormément fait parler de lui depuis sa sortie en librairie et même avant alors qu’il était juste en VO. J’avais très hâte de le découvrir car je me demandais pourquoi il faisait autant parler de lui, maintenant que je l’ai lu je comprends parfaitement pourquoi.

C’est un recueil de poèmes en prose que l’auteure a choisi de diviser autour de quatre grandes thématiques qui sont: souffrir, aimer, rompre et guérir. Quatre parties comme quatre grandes phases de sa vie, de l’enfance à l’âge adulte, des moments importants de sa vie ou des sujets très forts qui l’ont touché. Les quatre temps du recueil lui permettent de se confier totalement, d’évacuer ses pensées et de transmettre ses expériences.

À la fois féministe, orienté développement personnel, etc.…ce livre par les multiples sujets qui y sont abordés permettra au lecteur de se retrouver à un moment donné dans un poème voir même plusieurs comme ce fut le cas pour moi. Je souhaitais d’ailleurs partager certains de ces poèmes qui me parlent car j’ai mis de nombreux post-it lors de ma lecture afin de garder les poèmes qui ont eu un écho en moi. Je ne vais pas tous les partager avec vous car je souhaite aussi que vous puissiez les découvrir lors de votre lecture mais aussi car certains ont un écho beaucoup trop personnel pour moi ce qui ne me permet pas de le partager avec vous car je souhaite garder cela pour moi.

« Ce que j’aime le plus chez toi c’est ton odeur
tu sens
la terre
les herbes
les jardins
un peu plus
l’humain que les autres »

« Je suis un musée rempli d’œuvres d’art
mais tu avais les yeux fermés »

« Je ne te demande pas
de m’intégrer dans ta vie
quand
ce que je veux c’est
construire une vie avec toi
-la différence »
Ce poème reflète ma pensée sur la différence, le handicap, la maladie, ma vie tout simplement !

« Accepte-toi
comme tu as été conçue »
Un poème qui aide à relativiser sur les difficultés de la vie mais surtout à travailler sur l’acceptation de soi et de son corps, une chose pas si facile que ça.

« Ton art

n’est pas de savoir
le nombre de personnes
qui aiment ton travail
ton art
est de savoir
si ton cœur aime ton travail
si ton âme aime ton travail
si tu es honnête avec toi-même
et tu ne dois jamais
troquet l’honnêteté
pour l’art de plaire »

Un poème reflet de ma philosophie de vie mais surtout sur une partie de mon point de vue de l’art.

J’espère que ce petit partage de quelques poèmes qui me parlent vous a plu, je n’ai pas souhaité vous expliquez pour chacun des poèmes pourquoi chacun d’entre eux me parlent, j’avais juste besoin pour certains de les partager sans explication ou si plutôt avec pour explication le fait que je les aime beaucoup, qu’ils ont une résonnance en moi mais pas une résonnance que je souhaite vous partager. Peut-être que cela vous laissera aussi la possibilité de vous identifier à ces poèmes qui m’ont parlé et de comprendre à votre manière ce qu’ils expriment pour vous.

Revenons à mon avis, avant d’être un écho pour les lecteurs, les différents poèmes sont surtout un très gros écho à la vie deRupi Kaur qui l’a écrit avant tout pour elle-même et c’est, je pense, la véritable force de Lait et Miel. Une des raisons qui a fait de ce livre un véritable phénomène littéraire, cela ne fait aucun doute pour moi.

Les poèmes sont souvent accompagnés de dessins fait à la main par Rupi Kaur, ce qui je trouve apporte encore plus de poésie à ces véritables œuvres d’arts créées par l’auteure.

J’aime la musicalité de la poésie et je pense très sincèrement qu’un livre audio serait vraiment très intéressant à écouter mais attention, il faudrait que la lecture soit faite par quelqu’un de spécialiste de la poésie afin d’atteindre la perfection des œuvres de l’auteure.

En conclusion, Lait et miel est unique en son genre. C’est un ouvrage puissant, honnête et universel, à mettre entre toutes les mains pour que chacun puisse en faire sa propre interprétation et en retirer ce qui le touche particulièrement.Il fait partie de ces expériences littéraires qu’il faut avoir au moins une fois dans sa vie !

Durant ma lecture j’ai vraiment été touchée par les mots de l’auteure, tout au long de ma découverte de cette merveilleuse pépite je voyais des milliers de petites bulles de couleurs au travers de chaque mots, chaque lettres ou encore comme un diamant que l’on aurait mis au soleil et qui reflèterait des milliers de couleurs dans toute une pièce afin de nous aider à colorer notre vie. Ce livre est pour moi une révélation, un bijou.

Inoubliable, la poésie de Rupi Kaur nous atteint en plein cœur, trouble vos pensées et charme vos émotions. Une véritable découverte littéraire pour ma part.

Rupi Kaur nous transporte à l’aide des mots, de sa poésie, elle a une plume vraiment somptueuse qui révèle une véritable artiste bien plus qu’une auteure. Je voulais aussi rajouter un petit détail, l’auteure est née en 1992, elle a donc 26 ans, une telle plume, avec autant de force, de sentiments et d’émotions montre une fois de plus le talent qu’elle a !

Je n’ai plus qu’une chose à dire, ce merveilleux recueil est absolument à lire !

J’espère que mon avis vous a plu, j’y ai mis tout ce que j’ai ressenti lors de ma lecture de ce petit trésor. N’hésitez pas à venir discuter avec moi, me dire si vous avez lu ce recueil ? Si oui, qu’en avez-vous pensé , Si non, avez-vous envie de le découvrir ?

3 commentaires sur “Lait et miel de Rupi Kaur

  1. Ping : La rentrée littéraire de l’hiver 2019 – 3 : Mars – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :