Miracle Morning, Hal Elrod

Coucou,

Avis coup de cœur dans cette bullette. Je vais vous parler du livre de développement personnel « Miracle Morning »écrit par Hal Elrod, un livre dont on a entendu et dont on entend énormément parler depuis plusieurs années.

Une lecture que j’ai fait cet été en lecture commune avec Guillemette et Wissam.

Alors qu’ai-je pensé de ma lecture ? Pourquoi avons-nous décidé de faire une lecture commune avec les filles ? Est-ce que j’utilise la technique du Miracle Morning ?

Je vous laisse découvrir toutes les réponses dans la suite de mon article 🙂

Tout d’abord, petite présentation de l’auteur:

Hal Elrod est conférencier en développement personnel et motivation. Après une fulgurante carrière commerciale et un accident de voiture qui faillit lui coûter la vie, il a décidé d’opérer une révolution dans sa vie en se levant simplement plus tôt.

A 20 ans, Hal Elrod est heurté par une conducteur ivre qui roule à contre sens sur l’autoroute à plus de 100 km/h. Son cœur s’arrête de battre pendant six minutes. Onze de ses os sont brisés. Et les médecins lui annoncent qu’il pourrait ne plus jamais marcher. Aujourd’hui, Hal Elrod, marche, court aussi et participe même à des ultra-marathons de plus de 50 heures.

A 35 ans, il est la star du développement personnel aux États-Unis. Le but, montrer à tout le monde que la vie peut basculer et pourtant rien n’empêche de réussir ! C’est ainsi qu’il a décidé d’écrire un livre afin de toucher beaucoup plus de monde.

Un auteur de développement personnel qui connait bien ce qu’il dit mais surtout montre que quel que soit notre histoire de vie, il n’y a pas de raison que l’on ne puisse pas réussir et inventer des solutions qui font du bien à nos vies.

Le résumé :

Se lever tôt pour s’offrir un supplément de vie…

Et si la clef du bonheur et de la réussite se trouvait dans cette nouvelle résolution ? C’est la découverte qui a changé la vie d’Hal Elrod ainsi que celle de milliers de lecteurs.

Démarrez votre journée par une à deux heures rien qu’à vous, profitez de ce moment de calme pour méditer, faire du sport, lire et, surtout, préparer les objectifs de votre journée, comme une nouvelle aventure à entamer chaque matin. Et faites de votre quotidien un miracle !

Pourquoi ce roman est-il un coup de cœur pour moi ?

Un accident qui change une vie, des proches qui partent alors que toute notre vie bascule, une nouvelle vie à réapprendre, des projets à créer, voilà ce qui définit la force d’Hal Elrod et va encore plus le pousser à se plonger dans le développement personnel.

Un très gros écho à ma propre histoire dès les premières pages de cet ouvrage sauf que malheureusement, cette méthode du Miracle morning ne peut pas correspondre à ma vie. Pour moi, afin que ce livre puisse correspondre à mes besoins, je le nommerais plutôt «Miracle evening »mais bon, cela ne m’a pas empêché de prendre quelques inspirations dans ma lecture afin de l’adapter à ce dont j’avais besoin, je vous explique tout ça un peu plus loin dans mon article.

Néanmoins, même malgré le fait que cette méthode ne puisse pas me correspondre, j’ai réussi à tirer profit de ma lecture afin de m’inspirer et d’adapter quelques petites choses sur ma journée. Mais avant de vous parler de tout ça, je vais tout d’abord vous parler de ce qu’évoque avec nous l’auteur dans son livre.

Dans son récit, Hal Elrod nous propose de reprendre les rênes de notre vie, en nous levant chaque matin une heure plus tôt que d’habitude. Cette heure à soi devant être dédiée à une routine composée de plusieurs exercices de développement personnel, à choisir et aménager librement, pour démarrer chaque journée du bon pied, et commencer par ce qui est le plus important, c’est à dire notre épanouissement personnel.

Voici la liste des idées d’exercices qu’il nous propose à faire en environ 10 minutes, aménageables bien évidemment pour chaque exercices :

  • Le silence: un moment de méditation où l’on peut travailler la respiration par exemple ou alors travailler sur des phrases positives, tout ce que nous souhaitons du moment que c’est un moment ultra calme.
  • Les affirmations positives: un moment où nous écrions dans un petit carnet par exemple, des phrases écrites simplement avec des termes positifs et au présent, et qui répondent aux questions « que souhaitez-vous réellement ? », « que fait votre moi idéal dans tous les domaines ? », « que vous engagez-vous à faire pour y parvenir », etc.…et une fois que les phrases sont écrites vous pouvez toutes les lire au moins une fois mais attention, jamais de négatif !
  • La visualisation: avec une musique douce, de relaxation, ce moment consiste à s’imaginer des moments que nous souhaitons vivre.
  • Les exercices physiques: un moment où l’on prend soin de son corps, cela peut être par le yoga, le massage, des étirements, quelques petits exercices de musculation mais doux, etc…
  • La lecture: lire tout simplement.
  • L’écriture: tenir un journal pour se vider la tête, garder une trace de choses importantes que nous avons fait, faire des listes, écrire une histoire, etc…

Je vous laisserai découvrir les autres idées si vous souhaitez lire le livre (un peu de suspens) mais pour résumé le principe est de s’accorder un moment pour soi, une heure où l’on fait des choses que l’on ne prendrait pas le temps de faire à d’autres moments de notre journée. Des idées que nous propose l’auteur que je trouve très inspirantes, et motivantes pour faire attention à son bien-être, son épanouissement, son développement personnel de manière simple mais surtout en nous donnant envie de nous booster pour faire des choses que nous ne prenions pas le temps de faire. S’accorder du temps pour soi, voici ce que nous rappelle l’auteur !

J’avoue que ce livre a réussi à me faire prendre conscience que certains moments à prendre soin de moi sont importants dans ma journée, chose que je ne m’obligeais jamais à faire, ce qui est une grave erreur surtout avec ma santé. Alors quels sont les moments « Miracle »que je m’impose maintenant dans une journée, que m’apportent-ils et comment je m’organise ?

Tout d’abord, 10 minutes de silence que je fais deux fois dans une journée le matin au réveil en prenant le temps de respirer tranquillement, de me réveiller calmement, de m’étirer et le soir avant de dormir en m’étirant, me massant et en respirant (ce qui à 99% de chance m’endort le soir). Quand je dis que je respire, c’est à dire que je prends le temps de penser à ma respiration en inspirant tranquillement au maximum puis en expirant au maximum, cela fait travailler les poumons et cela aide à détendre le corps après une journée. Un exercice que je répète plusieurs fois.

Ensuite lire, un moment que je m’impose au moins 1à minutes par jour si je n’en ai pas eu le temps dans la journée et que je fais avant de dormir. Écouter de la musique au moins 10 minutes est un moment que je m’impose le soir tranquillement dans mon lit mais plutôt de la musique douce.

Et enfin, écrire, quelque chose que je fais dans mon bullet journal, sur les notes de mon téléphone ou sur mon ordinateur. Un moment que je fais tout au long de la journée où j’écris tout ce qui me passe par la tête pour ne pas le garder en tête et y penser à longueur de temps, où j’écris aussi des affirmations positives (je me suis mis pour objectif d’en écrire au moins 5 sur le mois donc je ne le fais pas forcément tous les jours afin de m’aider à positiver sur mes projets et ma vie).

Pour moi, ce livre de développement personnel écrit par l’auteur est bien plus qu’une simple méthode pour un « changement de vie », ce livre qu’il a écrit est tout simplement le reflet de sa vie ! Sa propre histoire mais surtout comment il a décidé d’avancer et de vivre. Et c’est ce que j’aime le plus car c’est un merveilleux message qu’il fait passer à milliers de personnes qui ont lu son ouvrage.

Son récit permet de sensibiliser, de faire comprendre à tous que malgré notre situation de vie il est important pour chacun d’entre nous de construire de nouveaux projets, de se consacrer à d’autres pour faire bouger les choses et profiter de la vie.

Ce sont des choses qui sont importantes pour notre épanouissement personnel dont il faut prendre conscience ! On peut aussi les partager avec des amis ou de la famille ou encore avec une personne, celle que l’on aimera, qui embellira notre vie, avec qui l’on voudra construire d’autres choses et d’autres projets en plus de ceux que nous avons déjà souhaités personnellement. Une personne que vous souhaitez avoir à vos côtés tout au long de votre vie sans pour autant vous oublier vous-même, voici tout ce que nous rappelle ce livre et ce sont des choses extrêmement importantes et qui pour moi font partie de ma vie.

Pourquoi avons-nous décidé de faire une lecture commune avec les filles ?

Avec Guillemette ainsi que Wissam, nous discutons très régulièrement ensemble et cet été, alors que nous avions envie de découvrir ce livre, il nous est paru évident d’en faire une lecture commune afin de pouvoir en échanger ensemble, se donner nos ressentis, nos impressions, nos conseils, etc.…une très jolie expérience de lecture commune que j’ai beaucoup apprécié, merci à vous les filles car c’était vraiment super ! Je trouve que pour ce genre de lecture forte il peut être vraiment très intéressant d’échanger avec d’autres lecteurs.

Est-ce que j’utilise la technique du Miracle Morning ?

Après avoir lu ce livre je peux vous dire que le principe de développement personnel avec la technique du Miracle Morning est une super idée.

Néanmoins, pour ma part, comme j’ai commencé à vous le dire dans mon avis, ce n’est pas une technique que j’utilise et je vais vous expliquer pourquoi.

En effet, avec mes soucis de santé, dans la problématique il y a un niveau de fatigue qui prend beaucoup de place et surtout le sommeil est quelque chose de très important pour lequel il a fallu que je trouve le rythme parfait qui corresponde le mieux à ce dont j’ai besoin quotidiennement. Une chose pas facile à faire et qui met du temps avant de trouver parfaitement le rythme de sommeil nécessaire.

Un élément important à savoir est que je suis une bonne dormeuse qui s’endort très vite et qui dort très profondément, mais surtout qui a besoin de beaucoup d’heures de sommeil (entre 8 et 12 heures selon le niveau de douleurs, etc.…).

La première chose à faire a donc été de définir si j’étais mieux avec un rythme du matin ou du soir et il s’avère que je me sens bien mieux et surtout j’arrive mieux à faire ma journée avec un rythme du soir. Me lever plus tôt le matin est donc quelque chose de difficile et même nocif car si je ne dors pas assez (sommeil pas réparateur) même en me couchant une heure plus tôt cela amplifiera mes douleurs et surtout je n’arriverais pas à faire ma journée complète sans devoir faire une grosse sieste. Il est donc mieux pour moi d’avoir un rythme du soir, c’est pour cela que le miracle morning ne peut pas me correspondre.

Trouver un rythme de sommeil ainsi que des horaires qui nous sont adaptés pour être au meilleur de notre forme pour notre vie et nos projets malgré les difficultés quotidiennes, pour ma part le handicap et la maladie est nécessaire. Quelque chose que nous devrions pouvoir tous faire malheureusement ce n’est pas forcément le cas. J’ai la chance de pouvoir le faire ce qui m’aide bien pour ma santé car j’ai un rythme de vie avec des cours, activités, etc.…que je peux adapter afin que cela correspond à mes besoins en repos et sommeil.

Néanmoins, même si ce rythme du miracle morning où l’on doit se lever plus tôt pour prendre soin de nous ne me correspond pas, comme vous avez pu le voir j’ai réussi à prendre quelques conseils que donne l’auteur afin de les adapter à ma vie.

Citations et extraits

Pour une raison que j’ignore et alors que cela ne m’arrive presque jamais, lors de ma lecture de ce livre j’ai ressenti dès les premières pages le besoin de surligner certains passages. C’est ainsi, que dans cette partie de mon article, vous allez pouvoir retrouver divers passages qui me sont apparus comme essentiel à garder car ils me parlaient.

«La vie, telle que je la connaissais avant, ne sera plus jamais la même. Croyez-moi si vous voulez, cela se révélera être une bonne chose.

Malgré mes difficultés à affronter ma nouvelle situation, ne pouvant parfois m’empêcher de me demander pourquoi moi?, j’ai pris la responsabilité de revenir à la vie. Au lieu de me plaindre du fait que les choses devraient être autrement, je me suis investi dans ce qui était désormais ma vie. J’ai cessé de dépenser l’énergie à souhaiter autre chose, à rêver que ce malheur ne me soit jamais arrivé, pour tirer à 100 % parti de ce que j’avais. Puisse que je ne pouvais changer le passé, je me suis efforcé d’aller de l’avant. J’ai consacré ma vie entière à exploiter mon potentiel et à réaliser mes rêves, et j’ai donc pu découvrir comment inciter les autres en faire autant. »

« S’il y a bien une chose que j’ai apprise de mon accident, c’est qu’il est inutile de s’appesantir ou de souffrir des aspects de notre vie que nous ne pouvons pas changer. Alors, je ne m’attarde pas. J’ai également appris qu’en se concentrant sur les enseignements à tirer des difficultés rencontrées et sur la façon de ne pas s’en servir pour embellir la vie d’autrui, on peut transformer n’importe quelle épreuve en expérience fructueuse. Donc c’est ce que je fais. »

« Peu importe le fautif, l’essentiel, c’est que vous et moi nous engagions à abandonner le passé et à nous façonner personnellement la vie dont nous rêvons, en commençant dès aujourd’hui. »

« C’est votre moment c’est votre histoire.

Sachez bien que, quel que soit l’état actuel de votre vie, il est temporaire et légitime. Vous êtes arrivé là où vous en êtes afin d’apprendre ce que vous devez apprendre. Vous pouvez donc devenir la personne qu’il vous faut devenir afin de bâtir la vie que vous désirez vraiment. Même lorsque l’existence est difficile -et surtout quand elle est difficile-, le présent est toujours l’occasion d’apprendre, d’évoluer et de devenir un être meilleur que vous ne l’avez jamais été.

Vous êtes en train d’écrire l’histoire de votre vie et chaque belle histoire voit un héros ou une héroïne surmonter son lot de difficultés. En fait, plus les difficultés sont importantes, meilleure est l’histoire. Dans la mesure où il n’existe aucune restriction ni limite à votre histoire, que souhaitez-vous voir raconter à la page suivante ?

La bonne nouvelle, c’est que vous êtes capable de changer -ou de créer- n’importe quelle chose dans votre vie, si vous vous y mettez sur-le-champ. Je ne dis pas que vous réussirez sans efforts, mais vous pouvez rapidement et facilement réaliser le moindre de vos souhaits en devenant une personne responsable. Ce livre est destiné à vous aider à devenir la personne apte à concrétiser tout ce dont vous avez toujours rêvé. Il n’existe aucune limite. »

Quatre extraits du tout début de ce livre et qui ont tout de suite fait écho à ma propre vie car ils illustrent mot pour mot ce que je souhaite ainsi que ce que j’ai vécu.

« La plus grande aventure que vous puissiez entreprendre est de vivre la vie dont vous rêvez. »

« Nous attacher à grandir et à devenir le meilleur être possible, en poursuivant nos rêves et en inspirant les autres pour qu’ils en fassent de même. C’est votre but.

Réfléchir à votre but et l’exprimer clairement. Notez-le par écrit de façon à l’avoir sous les yeux chaque jour. »

Deux extraits qui illustrent ce que je souhaite construite pour mes projets en cours et qui correspondent à ma philosophie de vie.

Et enfin, à la fin de son ouvrage, Hal Elrod nous propose diverses citations et parmi celles-ci, j’en ai trouvé deux qui me parlent beaucoup «Aimez la vie que vous vivez tout en créant la vie de vos rêves. Ne croyez pas qu’il faille attendre que cette dernière devienne réalité pour apprécier l’existence que vous menez. »et «Soyez heureux de tout ce que vous avez, acceptez ce que nous vous n’avez pas et créez activement ce que vous désirez. », deux citations qui illustrent parfaitement par les mots ma philosophie de vie et celle que je souhaite transmettre grâce à tout ce que j’évoque sur le blog.

Ce qu’il faut retenir de ma lecture

En conclusion, je vous recommande de lire « Miracle Morning », mais surtout je vous recommande de prendre cette lecture comme une inspiration à adapter selon ce que vous souhaitez et ce que vous êtes capable d’initier dans votre vie. Ne partez pas du principe que c’est un mode de vie obligatoire à adopter, non ce n’est pas le cas ! Il faut que les astuces et idées proposées dans ce livre puisse être bénéfique sinon cela n’a pas d’intérêt. Personnaliser votre miracle morning en fonction de votre style de vie afin de réaliser vos rêves et atteindre vos objectifs, voilà ce qu’il faut retenir de cette lecture.

Cette lecture m’aura vraiment et pour de bon je l’espère fait prendre conscience à quel point il est important et nécessaire pour moi dans ma vie de m’imposer des moments dans la journée où je prends soin de moi.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi ! N’hésitez pas non plus à me dire si vous avez lu ce livre ou si il vous tente ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :