Il était une fois la vie de Clara Richter

Coucou,

Avis coup de cœur même gros coup de cœur dans cette bullette. Je vais vous donner mon avis sur le roman « Il était une fois la vie »de Clara Richter. Un roman de la rentrée littéraire parmi ceux qui me tentait le plus et qui ne m’a vraiment pas déçue !

Je vous laisse découvrir la suite de mon avis dans mon article, bonne lecture 🙂

Tout d’abord, petite présentation de l’auteure:

Clara Richter a grandi au milieu des livres et des histoires, dans une famille d’enseignants : elle est d’ailleurs, à son tour enseignante en Bretagne.

Petite, elle griffonnait tout le temps, du journal intime au carnet de voyage, en passant par les petites histoires enfermées dans des cahiers et des boîtes à secret. Devenue grande, elle étudie la biologie puis se consacre à l’enseignement, et tombe amoureuse de la littérature jeunesse.

A la naissance de sa première fille, elle reprend l’écriture. Adepte de romans ado et Young adult, elle remporte un concours d’écriture avec sa nouvelle post apocalyptique Alicia, une fan fiction sur l’univers de la saga à succès U4. Elle s’essaie aussi à l’écriture en ligne participative sur la célèbre plateforme Fyctia, avec un texte à la croisée des chemins entre la romance et la comédie sentimentale, Si tu lis entre mes lignes, qui terminera premier du classement des lecteurs dans sa catégorie, avec plus de 150000 vues.

En 2018, elle publie ses deux premiers romans « Ma bonne étoile » et « Des bleus au corps »qui ont l’un comme l’autre rencontré un grand succès mais que je n’ai pour ma part pas encore eu l’occasion de découvrir. « Il était une fois la vie »est son dernier roman paru pendant la rentrée littéraire il y a quelques semaines.

Le résumé :

L’amour, les baisers passionnés et les cœurs brisés… Lou en connaît un rayon sur les histoires romantiques. Et pour cause : elle est l’auteur de best-sellers à l’eau de rose. Mais à force de vivre l’amour par procuration, Lou s’est enfermée dans une vie monotone et a oublié les vraies rencontres.

Pour pousser la jeune femme hors de sa bulle, ses meilleurs amis lui ont concocté un petit voyage insolite. Le défi qu’ils lui lancent est simple : partir et, surtout, ne plus écrire une ligne. Elle prend donc la direction de la Bretagne, accompagnée de son excentrique grand-mère.

Pendant le séjour, Lou fait la connaissance de Simon, un jeune homme de chair et d’os. Et découvre, par la même occasion, que la vraie vie est pleine de surprises et de rebondissements. Bien plus passionnante que les romans !

Et si elle se décidait à vivre, enfin ?

C1940CF3-4BF6-4AF8-AD02-6DBA359C40AC

Pourquoi ce roman est-il un coup de cœur pour moi ?

La plume de Clara Richter était pour ma part une grande découverte.

En effet, je n’avais encore jamais lu de roman qu’elle avait écrit, ce qui est chose faite maintenant. Je suis d’ailleurs très heureuse de ma découverte car j’ai eu un vrai gros coup de cœur pour l’univers de l’auteure, sa plume et tout ce qu’elle partage avec nous. Je pense d’ailleurs qu’à l’occasion je lirais ces autres romans car cela me fait envie de découvrir encore plus sa plume et son univers.

Ici, nous découvrons sa jolie plume dans une histoire mélangeant romance et feel good. Ce qui donne un roman qui est un petit bijou et ne pourra que vous faire passer qu’un bon moment j’en suis convaincue.

Personnellement, j’ai à la fois savouré, dévoré et passé un gros moment cocooning/détente grâce à ma lecture. C’est d’ailleurs un roman que je pense relire pour passer encore une fois un bon moment à chacune de mes lectures !

Cette histoire est l’histoire parfaite que j’avais envie de lire car elle fait du bien, elle est merveilleusement bien écrite et personnellement je n’ai rien à lui reprocher. L’histoire est à la fois une simple histoire de vie qui nous fait rire, sourire la majeure partie du temps mais aussi par moment peut nous faire monter les larmes aux yeux et surtout nous parle à tous je pense. Je trouve que cela correspond vraiment à une histoire de vie que nous pourrions tous avoir et c’est ce qui fait que je me suis beaucoup retrouvée dans la personnalité de Lou, sa sensibilité, sa timidité, sa façon de vivre sa passion mais aussi son côté assez solitaire. Lou est le personnage principal vraiment parfait, une héroïne qui a tout ce qu’il faut.

Le personnage de June, la meilleure amie excentrique de Lou m’a fait bien rire et correspond à ce que j’avais envie de découvrir comme personnage. La mamie de Lou, Endora, est formidable et d’ailleurs m’a fait sur quelques points penser à une de mes mamies.

Quant à Simon et son passé c’est super touchant.

Il y a encore d’autres personnages tous aussi bien les uns que les autres comme le grand père de Simon, les collègues de Lou, etc…mais je vous laisserais découvrir chacun d’entre eux en lisant ce livre.

Et alors pour ce qui est de l’histoire entre Lou et Simon, je trouve que c’est une très jolie romance, toute douce.

L’auteure a un véritable talent pour écrire, on ressent vraiment sa passion dans sa plume. Elle a ce don pour créer des jolies histoires qui font rire, nous parle, sont fortes et nous apporte les émotions nécessaires pour nous faire fondre. Elle a aussi un talent pour créer des personnages parfaits. Vous l’aurez compris j’ai eu un vrai coup de cœur pour l’auteure, sa plume, son histoire qui a d’ailleurs un titre que je trouve qui correspond bien avec ce que l’auteure partage avec nous.

Ce que je vais retenir de ma lecture

Une plume sublime, fluide, douce, légère, addictive et pleine de vie ainsi que d’émotions.

Des personnages attachants.

Du rire, beaucoup de rire.

Un merveilleux moment de lecture complètement cocooning.

Un roman qui se dévore.

En conclusion, j’ai passé un excellent moment de lecture, un véritable coup de cœur pour moi. Ce petit bijou est la définition parfaite d’un roman feel-good !

Je conseille ce roman à tout le monde, il ne pourra que vous faire passer un agréable moment. D’ailleurs je l’ai dévoré dans le train et j’ai pu le conseiller à une dame qui m’a vu tellement passionnée et plongée dans l’histoire qu’elle est venue me parler pour discuter lecture. Je n’avais jamais conseillé de livres dans un train et j’ai trouvé cela très agréable surtout que la dame était très contente d’avoir pu échanger avec moi.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi ! N’hésitez pas non plus à me dire si vous avez lu ce roman, s’il vous tente et si vous connaissez cette auteure ? Tout ce que vous voudrez.

4 commentaires sur “Il était une fois la vie de Clara Richter

  1. Ping : Petit blabla entre vous et moi – 2 – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

  2. Ping : Tag littéraire : De A à Z – Les bullettes colorées

  3. Ping : Trois petits tags littéraires plutôt sympa – Les bullettes colorées

  4. Ping : De mois en mois : janvier 2020 – Les bullettes colorées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :