Et puis Colette de Sophie Henrionnet et Mathou

Coucou,

Dans cette bullette je vous retrouve pour un avis coup de cœur pour un roman graphique. Il s’agit de « Et puis Colette » de Sophie Henrionnet et Mathou. Un roman graphique que j’avais vraiment hâte de découvrir et qui ne m’a pas déçue !

Bonne lecture de mon avis 🙂

Tout d’abord, qui sont Sophie Henrionnet et Mathou ?

Sophie Henrionnet : Scénariste de « Et puis Colette »

Sophie Henrionnet est une romancière française, née en 1978 à Châlons-en-Champagne. Elle a hésité pendant longtemps entre des études médicales et littéraires. C’est pour cette raison qu’elle exercera dans un premier temps le métier de chirurgien-dentiste avant de se consacrer à l’écriture. Elle publie son premier roman, « Drôle de karma ! » en 2014, puis son deuxième roman, « Vous prendrez bien un dessert ? »  en 2015. Puis en janvier 2017 elle sort « Céleste et la prophétie »qui est le premier tome de la série Les mondes de l’arbre, une trilogie de fantaisie jeunesse illustrée par Benjamin Vanblancke.

Et enfin, elle sort son roman « Qui veut la peau d’Anna C.? » , une comédie d’aventures en février 2017. Et maintenant elle est auteure à 4 mains de « Et puis Colette »avec Mathou.

Elle tient également un blog d’illustration humoristique, Six in the city, axé autour de la vie familiale.

J’avoue que personnellement je ne connaissais pas du tout son univers avant de le découvrir ici et je suis très contente de ma découverte.

Mathou : Illustratrice et Coloriste de « Et puis Colette »

Mathou est née en 1984 à Angers. Elle est diplômée en marketing politique et apprend à dessiner par elle-même. Depuis 2007, elle publie ses dessins sur son blog, Crayon d’Humeur, où elle relate sa vie de jeune maman. Ce blog rencontre aujourd’hui un grand succès. Elle a publié deux livres avec des illustrations humoristiques « Tout plaquer et aller prendre un bain »et « Les Wonderwomen aussi mettent une culotte gainante »que j’ai lu et que j’ai adoré. D’ailleurs, je vous avais déjà parlé de Mathou, je vous remets sur lien de mon article. J’adore vraiment son univers !

Résumé

Au décès de sa sœur, Anouk voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de Colette, 7 ans. La célibataire endurcie et la petite fille sauront-elles s’apprivoiser ? Un récit «feel good »sur la résilience et la famille.

Anouk, trentenaire parisienne enfermée dans la routine, vient d’apprendre le décès

de sa sœur. Pire, celle-ci l’a désignée tutrice de Colette, 7 ans, ceinture noire de maturité et de mélancolie. Alors que la jeune femme craint de se faire dévorer par cette responsabilité imprévue, la petite fille va bousculer toutes ses certitudes. Saura-t-elle être à la hauteur de cette nouvelle relation ?

JJSF7469.jpg

Pourquoi ce roman graphique est-il un coup de cœur ?

Et puis Colette est une histoire de relation entre sœurs. L’histoire de Colette : petite fille orpheline de sa mère qu’elle vient de perdre, Anouk et Zoé.

Anouk est une rêveuse. Elle s’ennuie dans la grande bibliothèque où elle travaille, rêve d’une vie meilleure où elle pourrait être heureuse et réaliser son rêve. Puis un jour, un coup de fil…elle apprend le décès de sa sœur qui laisse derrière elle, sa petite fille Colette, qui se retrouve donc orpheline. Une petite fille qui attend que sa tante l’aide à retrouver goût à la vie afin de recommencer à vivre presque comme avant. Mais alors, que va-t-il se passer ? Que va faire Anouk ? Va-t-elle prendre la décision de bouleverser toute sa vie ou au contre jouer la carte de l’égoïsme ? Il faudra lire ce roman graphique pour le découvrir !

L’histoire est triste et belle à la fois avec un vrai goût de fraicheur et de légèreté. Une jolie histoire d’un apprentissage commun entre une tante et sa nièce mais finalement ce n’est pas forcément celle que l’on croit qui va éduquer l’autre.

Ce roman graphique à 4 mains plein de tendresse, illustré par les dessins colorés et tout en rondeurs est un véritable concentré de douceur, d’amour, de vie et de bienveillance entre une tante et sa nièce qui vont s’apprivoiser au fil de l’histoire. Une véritable histoire de cœur, de choix de vie, de décisions et d’émotions que l’on ressent vraiment beaucoup ainsi que de la sensibilité tout au long de notre lecture.

Mais, cette histoire, c’est surtout, une merveilleuse création entre deux auteures illustrés par les superbes dessins de Mathou qui a vraiment un univers graphique que j’aime beaucoup. Quant à la plume de Sophie Henrionnet qui a tout scénarisé, je ne la connaissais pas du tout mais j’aime vraiment beaucoup, je la trouve très juste dans tous les mots qu’elle emploie pour mettre en mots cette jolie histoire.

C’est mignon, beau, drôle, c’est du bonheur qui met les larmes aux yeux. C’est une histoire attachante remplie de couleurs joyeuses (et vous connaissez mon amour pour la couleur) pour nous permettre de passer un excellent moment cocooning pendant que nous lisons.

Je suis vraiment ravie de ma lecture. Les auteures ont véritablement et parfaitement réussi à créer une œuvre à 4 mains, ce qui n’est pas une exercice facile mais ici, il est très réussi. Une première collaboration entre les deux auteures pour roman graphique et personnellement j’ai eu la sensation qu’elles avaient la même sensibilité créatrice et un style artistique qui se correspond parfaitement.

Peut-être aurons-nous la chance d’ici quelques temps de découvrir une autre collaboration entre elles ?

En conclusion, un joli coup de cœur que je vous invite à lire, plongez-vous dedans! J’ai vraiment savouré mon moment de lecture comme un carré de chocolat qu’on laisserait fondre sur la langue pour profiter de ce moment de douceur remplie de saveurs.

Et puis Colette est un beau livre qui je trouve devrait avoir sa place dans toutes nos bibliothèques. D’ailleurs, petite note au sujet de la maison d’édition, ici Delcourt, je trouve que c’est vraiment une très jolie maison d’édition, je n’ai jamais été déçue par un ouvrage qu’ils ont publié mais surtout je trouve que le travail éditorial fourni est merveilleux. Nous avons à chaque fois un objet livre de qualité et ça, c’est vraiment très appréciable !

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à venir discuter avec moi. Me dire si vous connaissez ce roman graphique ou si vous connaissez une des deux auteures ?

4 réflexions sur “Et puis Colette de Sophie Henrionnet et Mathou

  1. Ping : Petit blabla entre vous et moi – 2 – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

  2. Ping : Recueil de nouvelles publié chez les éditions Charleston – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s