Le temps d’un week-end en famille en Touraine

Coucou,

Dans cette bullette j’avais envie de vous retrouver afin de partager avec vous toutes les jolies photos ainsi que l’histoire des balades que j’ai faites cet été avec ma famille.

En effet, durant le mois de juillet avec mon papa nous sommes allés passer 3 jours chez ma tante. L’occasion de faire des balades, pour moi de sortir mon appareil photo afin d’immortaliser tout ça et créer des souvenirs.

Je ne sais pas si vous connaissez la Touraine mais j’ai passé ces trois jours à Loches, Beaulieu-les-Loches, Amboise mais aussi au Clos Lucé. C’est une région et des lieux que j’aime beaucoup, à la campagne, parfait pour se ressourcer.

J’espère que cet article vous plaira, pour ma part, je suis ravie de partager avec vous une partie de mes nombreuses prises de vues, une autre de mes passions. Bonne lecture et découverte 🙂

Loches

Loches est une très jolie ville d’art et d’histoire d’Indre-et-Loire dans la région Centre Val de Loire qui constitue l’une des forteresses médiévales les mieux conservées d’Europe. Une ville qui a une très jolie histoire et que personnellement j’adore, je vous mets le lien du site internet de la ville ave la catégorie « Histoire et patrimoine » car cela sera bien plus prévis que si moi je vous explique. En tout cas, c’est une jolie ville que je trouve très paisible.

EWKK7733MUZI5779

Détails de la ville que l’on peut découvrir au détour de la balade.

IGQQ0837

L’hôtel de ville sur la gauche de la photo mais que l’on voit très peu sur ma photo et la porte Picois.

OPKS5065UOVU3146

Deux photos du logis royal qu’il est d’ailleurs possible de visité, je l’avais fais petite mais il faudrait que je le refasse surtout que le logis est accessible en fauteuil roulant, une information que l’office de tourisme nos a communiqué quand nous sommes allés leur demander même si nous connaissons. Le logis est accessible en rez-de-chaussée grâce à des rampes ou alors de plein pied dans les salles et le premier étage est accessible grâce à une équipe spécialisée qui vous aide dans les escaliers avec notamment un Scalamobil (que je ne connaissais pas donc je suis allée voir sur internet, je vous mets le lien si vous souhaitez savoir ce que c’est) mais attention il faut penser à les appeler afin de réserver pour être certain que l’on puisse avoir l’aide nécessaire.

PZMX8934

Jolie vue depuis la chambre de l’hôtel sur le logis royal et la porte des Cordeliers

RTZC7723

La porte des Cordeliers

PZLH7719DTUN6989WPCE7026

Terminons cette partie de mon article par 3 photos de la Tour Saint-Antoine : une première le matin, une seconde au coucher du soleil et une troisième à la tombée de la nuit.

Beaulieu-les-Loches

EBFQ8140

Petite commune d’Indre et Loire dans la région Centre Val de Loire où vit depuis de nombreuses années ma tante, Beaulieu est une ville très agréable qui chaque années propose des expositions de plein air entre Beaulieu-les-Loches et Loches (communes limitrophes). Des expositions composées de créations contemporaines que j’ai eu la chance de voir déjà deux fois à l’occasion de la deuxième édition en 2016 et cette année (2018) à l’occasion de la quatrième édition. Ici, je vais vous proposer de vous balader avec moi pour la quatrième édition dans la balade que nous avons faite en famille.

Pour cette 4ème édition, Beaux Lieux se compose de 10 œuvres, créées par les artistes spécifiquement pour cette exposition. Cette quatrième édition se compose aussi de quelques œuvres des années précédentes. Toutes les œuvres ayant pour ligne directrice l’upcycling ainsi que recyclage ce qui consiste à réutiliser des déchets ou objets qui ne sont plus utilisés pour en faire une œuvre d’art.

Nous n’avons pas vu la totalité des œuvres car certaines avaient été déplacées et d’autres rendaient notre balade trop longue mais nous avons vu la majeure partie d’entre elles.

Afin de vous faire découvrir toutes les œuvres que j’ai eu la chance d’observer, je vous propose de vous emmener avec moi dans cette déambulation au fil de l’art.

UWLU6648

Œuvre en suspension représentant ma silhouette d’un oiseau en plein vol, « Sans entraves » de Caty Laurent symbolise la liberté sans aucune limite. A travers cette création, l’artiste souhaite rappeler au visiteur la nécessité pour tous de pouvoir voyager et s’installer là où nous le souhaitons du moment que cela se passe dans le respect des autres ainsi que de la nature. Cette oeuvre est à la fois visuel mais aussi sonore, en effet, avec le vent, les différentes ardoises qui la compose se heurte ce qui émet un son très doux, relaxant et agréable qui donne envi de s’évader dans le rêve ou le voyage.

OTTC8552

« Stream of consciousness » de Fiona Paterson est une œuvre inspirée par la citation de Loren Eiseley (anthropologue) « Si la magie existe sur cette planète, elle est contenue dans l’eau ». Cette création est fabriquée à partie de métaux de récupération, le tout représentant une rivière de métal enroulée en spirale autour d’un arbre. J’avoue que je n’ai pas vu du tout de rivière mais plutôt une sorte de dragon et pourtant c’est une oeuvre qui faisait passer un joli message, celui de l’eau en tant que ressource qui disparaît le plus dans notre vie, et à laquelle il faut faire attention.

BEDJ3194

« La maison de croissance » est une structure ouverte faite grâce à des bâtons en bois et crée par Jette Mellgren & Jan Johansen. Une ouvre qui est visible de loin et qui donne une impression d’illusion d’optique dans le paysage comme un kaléidoscope car ce sont des formes triangulaires avec parfois des miroirs qui reflètent le soleil.

SXKA0506

« Secondes », une oeuvre de Loïc Tellier que l’artiste a souhaité créer sur le thème du temps. Georges qui est le nom donné par l’artiste à ce personnage est un raccourci spatio-temporel qui illustre un instant d’éternité. Une façon pour l’artiste de nous rappeler à quel point nous faisons tout trop vite dans notre monde actuel, où chaque secondes compte mais par contre nous prenons très peu de temps pour nous. Cette œuvre est aussi une interprétation artistique en volume du personnage crayonné d’acier créé par George Herriman en 1913.

TSYK5315ATCH0771.jpgOBGV2569

Susanne Ruoff nous propose différentes tours de fer appelées « Réorganisation » ayant une forme singulière implantées au bord du chemin dans les herbes comme si elles faisaient parties du paysage. Un projet qui permet à l’artiste de créer un lien entre la production industrielle qui est de plus en plus entrain de détruite notre monde ainsi que la nature qu’il faut sublimer et c’est pour cela que c’est une œuvre faite avec la technique de l’upcycling afin d’inciter le spectateur à recycler tout ce qui l’entoure pour préserver notre si jolie nature.

JWQZ2599

« Habitats Shelter » de Rumen Dimitrov sont des habitats ressemblant à des yourtes mais qui sont constituées à base de matériaux naturels et disponibles partout autour de l’artiste. Une technique qui est ancestral et qui montre que l’on peut construire grâce à tout ce qui nous entoure.

GPTO7183

Une œuvre des années précédentes « La source » créée par Elparo.

IOQH1503

« La cabane du Consortium » de Danielle Gutman Hopenblum, une oeuvre qui est aussi des années précédentes.

FLIN8047

La mente religieuse qui est une oeuvre présente à Beaulieu-les-Loches depuis 2016.

MRBC2014LLWC7783WJLC1180

Un ichtyosaure créé par Loïc Tellier grâce à es matériaux recyclés notamment d’anciens pilones électriques, l’œuvre préférée de mon cousin.

Et enfin, pour terminer cette balade parmi les œuvres, je voulais absolument vous montrer les photos de mon œuvre favorite qui date de 2017, une création d’Amandine Bocquelet « Entre ciel et terre ».

TDPR7156

MLOB3059XAGG1431

DZAD1983

WWDQ3470LWCX4586

TKPI3374

Une oeuvre que je trouve vraiment très jolie et avec laquelle on peut facilement s’amuser à faire pleins de jolies photos.

Amboise

DFLX3580

Amboise est une ville d’Indre-et-Loire située sur les bords de la Loire avec une merveilleuse cité royale qui doit sa renommée à son château. Une ville que je n’ai pas encore eu la chance de découvrir mais que j’espère bien pouvoir découvrir un jour. Le cheval est une sculpture qui était le long des bords de Loire pendant notre pause pique nique, malheureusement, elle ne disposait pas de cartel donc je ne sais pas qui est l’artiste. Tout du moins, c’est une œuvre que j’aime beaucoup, c’est pour cela que j’ai souhaité le prendre en photo.

Le Clos Lucé

HWMM8154

Le château du Clos Lucé est un lieu que nous connaissons tous aujourd’hui pour avoir été la demeure du maitre Léonard de Vinci. Je pense que nous connaissons tous Léonard de Vinci qui est un maitre de l’art. Je pourrais vous en reparler dans un autre article si vous le souhaitez. Cette visite que j’avais déjà fais petite mais dont je ne me souvenais pas état vraiment magique car cela permet de découvrir encore plus l’univers de Léonard de Vinci.

FLAQ7445CKAJ6866UNQS0511

Diverses photos de son atelier.

KLFN1859

Photo d’une salle racontant l’histoire de l’artiste grâce à la 3D.

GZBP2687

Jolie vue du château d’Amboise depuis une des salles du clos Lucé.

QCGV5620GPVC5095RRRX2678

Différentes œuvres et installations plastiques installées dans les jardins.

TJJW3362KQAL2809

Machines imaginées et créées par Léonard de Vinci dans le parc du Clos Lucé.

JONC6907

Une dernière photo d’un paon qui nous observé pendant notre visite. Un animal que je trouve sublime et majestueux.

Une dernière petite information sur ma visite du clos Lucé pour les personnes qui comme moi seraient en fauteuil roulant, il est nécessaire de savoir que l’étage de la demeure n’est pas accessible par contre le rez-de-chaussée est accessible sans aucun souci et le sous-sol aussi grâce à un monte charge. Les jardins sont quant à eux complètement accessibles.

Petit bonus photos de la faune et la flore

Afin de terminer mon article en photos, je vous propose quelques photos que j’ai pu réaliser en admirant la nature que j’avais autour de moi.

WNDE9904

TPQG6408

ERRE7976XYIT4312WQTF8486

NNVN9311

MNKB3686

Une petite question, connaissez vous cette plante sur ma dernière photo ? Je n’ai toujours pas réussi à en trouver le nom exact alors si vous le connaissez, je serais ravie que vous le partagiez avec moi en commentaires 🙂

En conclusion, cette région est une région que j’aime beaucoup. En effet, elle se situe à la campagne et c’est vraiment l’endroit que je préfère car c’est très reposant, proche de la nature, paisible et pour moi qui adore le calme, la nature je m’y retrouve beaucoup. Tous les lieux à la campagne, dans la nature font mon bonheur et j’adore immortaliser tout ça, c’est très relaxant.

J’espère vraiment de tout coeur que cet article vous a plu, j’ai pris énormément de plaisir à l’écrire mais surtout à vous partager les photos que j’ai prises et qui font parti de mes bullettes. N’hésitez pas à venir discuter avec moi, me dire ce que vous pensez de mon article, de mes photos, si vous connaissez cette région, etc.…?

4 commentaires sur “Le temps d’un week-end en famille en Touraine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :