Les tout petits bonheurs : La leçon de vie d’un jeune homme qui croit que chaque jour peut-être un bon jour, Henry Fraser

Coucou,

Avis coup de cœur littéraire dans cette bullette.

Je vais vous donner mon avis sur Les tout petits bonheurs : La leçon de vie d’un jeune homme qui croit que chaque jour peut-être un bon jour, Henry Fraser

Tout d’abord, qui est Henry Fraser:

Henry Fraser est un artiste et conférencier en développement personnel.
Paralysé des pieds aux épaules suite à un accident, il est l’incarnation parfaite des leçons qu’il donne et de son approche de la vie, qui se caractérise par ce qu’il appelle un «optimisme acharné ».
Orateur passionné, il sait motiver son auditoire à faire de même.
Henry est devenu un artiste peintre de la bouche accompli. Il réalise ses œuvres à l’aide d’un stylet et d’un chevalet spécialement conçus pour lui.
Il figure au septième rang des cent personnes britanniques en situation de handicap les plus influentes.

Je vous mets le lien de son site internet si vous souhaitez le découvrir plus en profondeur.

Henry Fraser est un artiste que j’ai découvert il y a plusieurs années maintenant, tout d’abord pour son travail d’artiste avant de connaître son histoire

Le résumé :

L’histoire vraie qui a bouleversé J.K.Rowling.

Les difficultés font partie de la vie, mais la défaite n’est pas une fatalité.
Henry Fraser n’avait que 17 ans lorsqu’un terrible accident lui a irrémédiablement endommagé la colonne vertébrale. Paralysé des pieds aux épaules, il a surmonté d’inimaginables obstacles pour réapprendre à aimer la vie et s’adapter à son nouveau quotidien.
Dans ce récit, Henry dévoile les enseignements qu’il a retirés de ce cauchemar, et plus précisément la nécessité de déceler les cadeaux que nous fait la vie à travers les difficultés qu’elle pose sur notre chemin. Il nous encourage à nous dépasser et à toujours trouver les aspects positifs en toute chose, même lorsque les épreuves nous tombent dessus.
À travers ce témoignage tendre et inspirant, Henry nous prouve que chaque jour mérite d’être vécu.

“Henry Fraser est l’une des personnes les plus remarquables que j’aie jamais rencontrées.”
J. K. Rowling

“Une incroyable histoire de transformation et de force intérieure.”
Jonny Wilkinson,
Joueur de rugby de l’équipe d’Angleterre,
Champion du Monde en 2003.

“Un livre qui fait réfléchir.”
Alan Shearer,
Ancien capitaine de l’équipe de football d’Angleterre et du FC Newcastle.

Pourquoi ce livre est-il un coup de cœur pour moi ?

Je préfère le préciser tout de suite mais ce livre n’est pas un roman, c’est un témoignage de vie, une histoire forte, poignante, celle d’Henry, un jeune homme qui a vu sa vie chamboulée en quelques secondes à la suite d’un grave accident. Un récit de vie, sortie en avril 2018 aux éditions Larousse et que j’ai lu cet été durant mes vacances. Je pense que vous le savez maintenant, mais je suis touchée par le handicap depuis de nombreuses années à cause d’une maladie mais dans notre monde il existe aussi de très nombreuses personnes qui se retrouvent en fauteuil roulant à cause d’accidents. C’est ce que raconte ce récit en nous rappelant à quel point certains moments de nos vies peuvent vite devenir dangereux et changer nos vies en quelques secondes.

Henry Fraser est un jeune homme qui est devenu tétraplégique à la suite d’un accident alors qu’il passait des vacances à la plage avec des amis. Ici, dans son témoignage, Henry Fraser nous raconte son histoire, sa renaissance, sa rééducation physique et mentale mais aussi sensibilise à ce type d’accident qui arrive quand même bien plus de fois qu’on ne pourrait l’imaginer. Un sujet qu’il aborde avec beaucoup de positivité et de force. Il n’oublie pas d’inclure son entourage proche et plus éloigné qui ont été de véritables piliers pour l’épauler dans cette reconstruction. Certains diront que c’est une véritable leçon de vie mais pour moi, connaissant ce changement de vie en quelques secondes, je peux vous assurez que c’est bien plus que ça. Ce récit est le récit d’une histoire « d’amour »pour la vie, pour la chance que nous avons de pouvoir continuer à en profiter et encore plus même si cela se fait différemment.

Ce livre est une ode à la magie et l’importance de ces « tout petits bonheurs » dont nous ne nous rendons pas compte avant que notre vie bascule et qui pourtant sont les choses les plus importantes de chacune de nos vies mais à côté desquels nous passons trop souvent…et ça, malheureusement, bien souvent nous nous en rendons compte trop tard. Alors je n’ai plus qu’une chose à dire, à toi qui lis cet article, profite de chacun des petits bonheurs que t’offre la vie même ceux qui peuvent te sembler les plus insignifiants pour n’avoir aucun regret dans tout ce que tu as la chance de vivre.
Un superbe témoignage, avec une plume très mature et une préface écrite par J.K.Rowling si cela peut décider certains d’entre vous à foncer lire ce témoignage.Un livre à mettre dans les mains. Henry Fraser est vraiment quelqu’un de super, un artiste avec beaucoup de talent qui montre que dans la vie, quoi qu’il arrive, si nous souhaitons quelque chose au plus profond de nous-même, nous pouvons y arriver ! Alors croyons en nos rêves, nos projets et fonçons les réaliser !

Une histoire de vie qui me fait énormément penser à celle de Martin Petit (el_marticino), je ne sais pas si vous le connaissez mais Martin est vraiment quelqu’un d’exceptionnel.

Ce que je vais retenir de ma lecture

Tout parce c’est un merveilleux témoignage.

En conclusion, je pense que vous l’aurez compris, j’ai eu un coup de cœur pour ce livre. Je vous le conseille fortement et si vous ne connaissez pas Henry Fraser en tant qu’artiste, je ne peux que vous conseiller d’aller découvrir ses créations.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi ! N’hésitez pas non plus à me dire si vous avez lu ce récit de vie ou si vous avez envi de le lire ? Ou encore, si vous connaissez Henry Fraser ?

9 réflexions sur “Les tout petits bonheurs : La leçon de vie d’un jeune homme qui croit que chaque jour peut-être un bon jour, Henry Fraser

    1. Coucou,
      Oui j’aimerais que le monde soit meilleur et tolérant, tu le verras dans mon article de mercredi mais ce que je souhaite faire passer c que la vie forcément y’a des choses difficiles, mais dans une journée il y a toujours une toute petite chose qui va te faire un peu du bien, ça peut être tout simplement se mettre sous sa couette par exemple ou plein d’autres choses sauf que finalement on ne s’en rend pas compte mais on l’oublie tous, même moi avant d’être malade je n’y faisais pas attention.
      Pour le monde meilleur et plus tolérant il y a des choses ou des mots qui je trouve ne devrait pas exciter et c pour cela que je souhaite le dire.

      J'aime

    1. Coucou Léa, je suis ravie que mon article t’ai plu et qu’il puisse te faire relativiser sur certaines choses. C’est exactement cela, profiter de chaque petits instants, même le plus insignifiant. Je te souhaite une bonne journée et tu me diras mais je pense que les 2 autres articles qui vont suivre devraient aussi te plaire ❤️😍

      Aimé par 1 personne

  1. Ping : Seper Hero : Le voyage internet qui a donné sens à ma vie de Marine Barnerias – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

  2. Ping : Livres évoquant le handicap, la maladie, etc… – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

  3. Ping : Grandir, évoluer, renforcer sa philosophie de vie, se métamorphoser – Les bullettes colorées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s