Voyage interdit, oublier ses remords, voler vers la vie de Tara Jones

Coucou,

Avis gros coup de cœur littéraire dans cette bullette.

Je vais évoquer avec vous ma lecture du roman « Voyage interdit, oublier ses remords, voler vers la vie »de Tara Jones.

Avant de débuter mon avis livresque je souhaitais évoquer avec vous le choix de la photo. En effet, comme vous pouvez le voir, ma photo est très simple, ce n’est pas par manque d’inspiration, bien au contraire, c’est tout simplement un choix artistique car je trouve que la couverture de ce livre suffit à elle seule pour faire de l’effet et charmer le spectateur. Personnellement je me suis sentie envoutée par cette couverture et cet œil charmeur avant de l’être par la suite par l’histoire.

Maintenant que je vous ai fait cette petite précision, je vous laisse découvrir mon avis afin de comprendre pourquoi j’ai eu un gros coup de cœur pour cette histoire.

Tout d’abord, petite présentation de l’auteure:

Tara Jones est une autrice qui a conquis des milliers de fans sur Fyctia (plateforme d’auto publication) avec sa série Le Contrat, une série littéraire que je ne connais personnellement pas. Si on demandait à Tara Jones, voici ce qu’elle nous répondrait : « J’écris avant tout pour raconter des histoires. J’écris comme je pense, j’écris comme je parle…J’ai toujours milles idées à la seconde et plein d’histoires qui trottent dans ma tête. Je carbure au coca-cola en intraveineuse pour ne pas m’écrouler sur mon clavier et continuer à noircir des pages blanches tous les jours, enfin, quand Demoiselle Muse le veut bien ! J’écris par passion et avec passion et si par bonheur, mes histoires arrivent à vous faire voyager un moment, à vous divertir, vous faire sourire, rire, pleurer ou même aimer, alors ce n’est que du bonheur… »je ne rajouterai rien car personnellement c’est avec ses mots que j’ai appris à la connaître et je pense que c’est la meilleure façon que nous avons de découvrir une plume inconnue.

Le résumé :

La rentrée à L’Excel Academy de Boston est une nouvelle vie qui commence pour Stella. Elle est encore très jeune mais a déjà traversé une terrible épreuve : un grave accident de voiture a coûté la vie à sa meilleure amie et lui a valu quelques jours de coma.

Depuis, Stella bénéficie d’un curieux don qu’elle préfère garder secret : elle peut voyager hors de son corps et voler où son esprit la conduit. C’est inquiétant mais aussi libérateur ; dans ces voyages, elle oublie un peu son deuil, ses remords, sa douleur. Cependant, elle y est toujours toute seule. Jusqu’au jour où elle y rencontre Sébastian.

Elle découvre vite qu’il est le hockeyeur vedette de l’équipe du lycée. Il est arrogant, énervant…et très séduisant. Mais que vient-il faire dans ses voyages astraux ? Et pourquoi peut-il la voir et lui parler alors que cela semble impossible pour tous les autres ? Stella et Sébastian vont apprendre à se connaître lors de ces voyages et surtout découvrir qu’ils pourraient peut-être avoir un avenir commun dans la vie réelle.

Pourquoi ce livre est-il un coup de cœur pour moi ?

Un voyage interdit ? Mais quel voyage ?

Certainement pas celui du voyage à travers les mots sinon nous ne pourrions pas découvrir ce merveilleux roman.

Ici, dans cette histoire, nous allons suivre Tara Jones, l’autrice dans un univers Young Adult aux allures un peu fantastique. Au premier abord, le côté fantastique n’est pas vraiment ce que je préfère mais finalement associé au Young Adult cela m’a complètement fait succomber ! Tara Jones est une autrice que je ne connaissais pas et je suis donc ravie de l’avoir découverte ici avec cette lecture. En lisant le résumé à plusieurs reprises je me suis toujours sentie intriguée par cette histoire et j’avais donc très hâte de le lire.

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance de Stella qui va prendre un nouveau départ dans sa vie. Après un accident dramatique dans lequel sa meilleure amie est décédée, Stella recommence une nouvelle vie dans une nouvelle ville, Boston en compagnie de ses parents. Nouveau lycée, nouveaux amis et nouveau départ, pourtant, Stella se sent toujours aussi vide, aussi morte de l’intérieur. Elle s’en veut terriblement d’avoir survécu alors qu’Ever avec qui elle était inséparable est décédée. C’est donc compliqué pour elle d’avancer malgré tout. Son seul réconfort, sa seule bouffée d’air, c’est dans son sommeil qu’elle le trouve même si elle ne dort pas vraiment. En effet, suite au coma provoqué par ce terrible accident, Stella a acquis un don, elle a la particularité hors du commun de pouvoir faire des voyages astraux. C’est un phénomène qu’elle n’explique pas vraiment mais on comprend vitre que lorsqu’elle « dort », elle peut sortir de son corps comme sous la forme d’un « fantôme »et faire ses VA. Ceux-ci lui permettent d’aller où elle veut pendant que son corps lui se repose. On pourrait dire qu’elle a une double vie. D’habitude, dans ce genre de voyage, elle peut croiser des gens mais personne ne l’a voit jusqu’au jour où, lors d’un de ses voyages, elle va tomber sur Sébastian, la star de son nouveau lycée. Et, à sa plus grande surprise, ce dernier va la voir…

C’est ainsi que petit à petit les deux protagonistes vont faire connaissance et c’est comme cela que Stella va comprendre l’histoire du mystérieux Sébastian dont elle entend parler depuis son arrivée dans son nouvel établissement mais qu’elle n’avait curieusement jamais rencontré car il est absent. J’ai trouvé cela très mignon leur rencontre et la façon dont ils font connaissance mais je ne vous raconterai pas le reste, l’histoire de Sebastian, etc…à vous de découvrir. Dans tous les cas, nous allons vivre une aventure romantique et fantastique qui met en lumière des thèmes très intéressants qui invitent à la réflexion. Le côté surnaturel de l’histoire est très bien géré, ne m’a d’ailleurs pas du tout dérangé malgré le fait que cela ne soit pas un thème de prédilection chez moi. Au contraire, j’ai été littéralement embarquée dans ce livre, je l’ai dévoré et j’ai adoré ce mélange de genre.

La relation, et la rencontre entre Sébastian et Stella est intrigante et originale, le côté fantastique est très présent mais écrit finement en laissant de la place pour espérer, croire et vivre la romance avec les deux héros. Les personnages principaux comme secondaires sont tous top dans leurs rôles respectifs, je n’ai rien à réduire sur chacun d’eux. J’ai aussi trouvé que l’intrigue est loin d’être classique, j’ai vraiment aimé le scénario qui nous offre pas mal de rebondissements et d’interrogations. Nos héros se retrouvent face aux conséquences de leur acte, ils doivent composer avec les obstacles que la vie met sur leur chemin. La romance a elle aussi un dénouement assez surprenant et un peu angoissant je dois dire, j’ai eu le cœur qui a fait des bonds à de nombreuses reprises. La narration alterne les deux points de vue, c’était vraiment bien de pouvoir avoir les pensées de Stella et Sébastian.

Cette romance fantastique m’a énormément plu, le contexte de l’histoire est original et fait travailler l’imagination du lecteur. Tara Jones nous offre une histoire d’amour qui sort vraiment de l’ordinaire, c’est un véritable coup de cœur pour moi, rien qu’en vous écrivant mon article j’ai envie de reprendre le livre et me replonger dedans tellement cela m’a fascinée. Je vais vous avouez quelque chose j’étais tellement absorbée par cette histoire que je n’ai pas deviné ce qui allait se passer entre Stella et Sébastian ni le dénouement de cette histoire. Cette aventure livresque qui m’a aussi transmis beaucoup d’émotions à la fois joyeuse ou plus triste. Je ne connaissais pas du tout l’univers de l’autrice mais j’ai trouvé son univers très bien intégré à la réalité de nos héros. L’ambiance générale du roman est intrigante, addictive et vraiment passionnante. J’ai lu les résumés des autres livres écris par l’autrice, il ne me tente pas mais je sais que si elle publié à nouveau un ouvrage dans le même style que Voyage Interdit, je le lirai avec certitudes car c’est vraiment un excellent ouvrage pour passer un moment lecture formidable !

Ce que je vais retenir de ma lecture

  • Une romance fantastique inattendue, intrigante et originale qui m’a permis d’apprécier un univers dont je ne suis pas forcément coutumière.
  • Une plume agréable et addictive.
  • Une histoire qui va me rester longtemps en mémoire et dans laquelle je prendrais beaucoup de plaisir à me plonger à nouveau.

En conclusion, c’est une romance que j’ai trouvé à la fois contemporaine avec une touche de fantastique ce qui lui donne une autre dimension, plus de relief aussi. Je vous la conseille si vous aimez de genre d’univers et si comme moi, vous n’êtes pas des adeptes du fantastique, je vous la conseille aussi car je pense que vous pouvez être agréablement surpris !

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi ! N’hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre ? Si il vous tente ?

Une réflexion sur “Voyage interdit, oublier ses remords, voler vers la vie de Tara Jones

  1. Ping : Quelques petits tags livresques – Les bullettes colorées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s