La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard

Coucou,

Avis coup de cœur littéraire dans cette bullette. Je vais évoquer avec vous ma lecture du roman « La vie est belle et drôle à fois »de Clarisse Sabard que j’ai lu dans le cadre de mon Cold Winter Challenge. Cette lecture rentre dans le menu « La magie de Noël »et répond aux catégories bonus suivantes : couverture de Noël, romance de Noël, secrets de famille, couverture avec de la neige, partir en promenade. Ce qui me fait 5 points pour cette lecture.

Maintenant, je vous laisse avec mon avis et j’espère qu’il vous donnera envie de découvrir cet ouvrage et cette autrice si ce n’est pas encore fait !

Tout d’abord, petite présentation de l’auteure:

Clarisse Sabard est une auteure français née en 1984 dans une petite ville située en plein cœur du Berry. Après un bac littéraire, elle s’oriente vers le commerce. Un AVC la rattrape et elle décide de réaliser enfin son rêve : écrire. Passionnée de littérature et de voyages, elle vit aujourd’hui à Nice et se consacre à l’écriture. Elle a publié de nombreux romans et personnellement je la connaissais déjà un peu et j’étais adepte de sa plume car j’avais déjà lu « Les lettres de Rose », je suis donc ravie de la retrouver ici dans ce nouvel ouvrage et je pense que petit à petit je vais lire les autres car elle a vraiment un don pour l’écriture que j’apprécie beaucoup.

Le résumé :

«Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m’y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. »

Léna et Tom sont frères et sœurs. Un jour, leur mère les convie dans leur maison d’enfance, dans le Sud. Seulement, quand ils arrivent, elle a disparu en leur laissant un seul mot : «C’est le moment pour moi de réaliser quelques rêves. »

Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au cœur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins…haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer…

Pourquoi ce livre est-il un coup de cœur pour moi ?

C’est la seconde fois que je lis un roman de Clarisse Sabard et je ne suis pas déçue, une fois encore c’est un coup de cœur, j’adore toujours autant sa plume. Ce roman m’a été offert à Noël et tout de suite, rien qu’en lisant le titre ainsi que le résumé, je savais que cela allait me plaire !

Dans« La vie est belle et drôle à la fois »nous allons suivre l’ambiance d’une famille qui se retrouve pour les fêtes de fin d’année. C’est ainsi que nous allons faire la connaissance de Léna, qui déteste les fêtes de Noël ; Tom son frère ; sa nièce ; sa mère ; sa grand-mère ; son père et d’autres très nombreux personnages tout aussi appréciable les uns que les autres. Ici, nous suivons donc une histoire de famille avec Léna qui n’aime pas les fêtes et pourtant elle accepte de venir à Vallenot, petit village des Alpes de Haute-Provence dans lequel elle a vécu pendant toute son enfance. Elle s’y rend pour revoir toute sa famille sauf qu’à son arrivée, sa mère est absente et a laissé un petit mot bien mystérieux. Léna se retrouve donc dans ce petit village avec tout le reste de sa famille et ses amis d’enfance à faire face aux souvenirs et essayer de comprendre ce mystère que sa mère leur propose.

Nous nous plongeons donc dans un noël littéraire au cœur de ce petit village typique français pour un roman avec une ambiance plutôt intimiste mais en même temps festif ! J’ai aimé suivre Léna cette jeune femme extravagante, courageuse, drôle et tendre à la fois. Au cours de notre lecture nous plongeons dans son histoire, découvrons pourquoi cette jeune femme a peur des fêtes de fin d’année, quel est ce poids qui la suit depuis toute petite et qui ne veut pas s’évaporer afin qu’elle puisse se libérer pleinement et profiter de tous les moments de bonheurs qui l’entoure. Nous suivons ce mystère auquel elle fait fasse, nous suivons ses questionnements, ses regrets, etc…

Pages après pages, nous nous promenons dans un paysage à la fois enneigé, magique, lumineux, chaleureux. Les descriptions faites par l’autrice sont rudement bien menée afin de nous emmener directement dans cette ambiance de Noël. Tout est écrit et décrit avec de l’originalité, de la justesse, de la sensibilité, des émotions qui nous permette de passer un bon moment. Les personnages sont travaillés, très attachants et surtout réalistes. Chaque personnage qui gravite autour de Léna aura son histoire, ses espoirs, ses fautes, ses doutes, son élan d’amour.J’ai beaucoup aimé me plonger dans ce récit à la découverte de personnages passionnants, vivants,  et réalistes dans un contexte à la fois féerique, nostalgique et avec ce petit truc qui fait que la magie de Noël flotte sur chaque page, sur chaque sentiment. La plume de l’autrice est aussi merveilleuse que dans mon souvenir, c’était vraiment un plaisir de me plonger à nouveau à travers ses mots. Une qualité d’écriture parfaite, fluide, sobre, délicate, très expressive qui m’a à nouveau touchée, m’a apportée de bien-être. C’était un merveilleux moment de lecture. Un roman addictif et passionnant que je suis ravie d’avoir découvert sous mon sapin !

Cette histoire nous apporte son lot d’émotions avec en plus une intrigue qui vous tient en haleine tellement elle est pleine de mystère. Pour couronner le tout nous avons cette romance qui vient embellir le tout pour créer chez le lecteur un véritable coup de cœur !

Ce que je vais retenir de ma lecture

  • Une jolie histoire touchante, addictive et chaleureuse.
  • Une plume toujours aussi merveilleuse pour l’autrice.
  • Un joli coup de cœur qui m’a fait me détendre pendant toute ma lecture.

En conclusion, ce roman est un coup de cœur pour moi, c’était à la fois magique, captivant, le tout dans une atmosphère très douce qui incite à la détente. C’est une histoire comme je les aime alliant romance, légèreté, secret, famille, espoir, etc…un univers féérique qui incite au rêves grâce à cette atmosphère chaleureuse, cocooning qui ne peut que nous faire passer un bon moment lecture au chaud dans un plaid avec des jolis coussins. La plume de Clarisse Sabard est vraiment parfaite pour ce genre d’histoires et je ne serais que vous conseiller de découvrir cette histoire mais surtout la plume de l’autrice que cela soit à travers sur roman ou à travers d’autres !

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à venir discuter avec moi ! N’hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre ? Si il vous tente ?

4 réflexions sur “La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard

  1. Ping : Recueil de nouvelles publié chez les éditions Charleston – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

  2. Ping : Bilan de mes challenges : Cold Winter Challenge et Mois en bulles – « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur. » Walt Disney.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s