Recueil de nouvelles publié chez les éditions Charleston

Coucou,

Dans cette bullette, je vous retrouve afin de vous donner mon avis sur un recueil de nouvelles que j’ai gentiment reçu en ebook il y a quelques mois de la part des éditions charleston. En effet, comme je vous l’ai expliqué dans mon article sur Juvénilia de Jane Austen, la maison d’édition m’avait gentiment envoyé deux ebooks afin que je puisse les découvrir en remerciements à ma candidature pour devenir partenaire avec eux qui n’avait pas abouti. J’ai donc lu ce second ebook avec grand plaisir et je souhaitais vous donner mon avis.

Dans cet ouvrage numérique que j’ai eu la chance de pouvoir découvrir, nous allons donc retrouver différentes nouvelles ou extraits de livres d’autrices publiées dans la maison d’édition Charleston. Personnellement, je suis ravie d’avoir eu la chance de lire cet ouvrage car c’est un format que je n’ai pas du tout l’habitude de lire mais qui me plait beaucoup puisque c’est une très jolie façon de découvrir différentes autrices. J’en connaissais 2 mais pour les autres c’est une véritable découverte.

Ici j’ai donc plongé dans l’univers de Sophie Henrionnet avec « Rien ne va plus », Catherine Robertson avec « Le joli mois de mai », Clarisse Sabard avec « Lola »et « Alice », et enfin Marie Vareille avec « Chloé, Constance et Jane Austen ».

Je n’ai pas l’habitude d’en lire mais j’apprécie vraiment ce genre littéraire car cela a un côté assez surprenant qui laisse du suspens sur la suite de l’histoire, ce qui me plaît car cela nous invite donc nous, en tant que lecteur à faire fonctionner notre imaginaire. Je suis ravie d’avoir découvert la plume de Catherine Robertson qui a une plume avec tout ce que j’aime ce qui du coup m’a permis d’énormément apprécié sa nouvelle « Le joli mois de mai », je crois d’ailleurs que c’est ma nouvelle favorite dans ce recueil. Cela me donne donc très envie de continuer ma découverte de cette autrice avec d’autres ouvrages qu’elle a écrit.

Ensuite, j’ai découvert Marie Vareille avec « Chloé, Constance et Jane Austen »qui est la dernière nouvelle de ce recueil et cette fois-ci, j’ai beaucoup moins accroché à la plume de l’autrice et je n’ai pas réussi à rentrer dans la nouvelle.

Et enfin, j’ai poursuivi ma lecture avec Sophie Henrionnet dont je connaissais déjà la plume grâce à « Et puis Colette », qu’elle a coécrit avec Mathou et dont je vous ai déjà parlé sur le blog. Ici nous avions un extrait d’un de ces livres et cela me confirme que j’adore toujours autant sa plume.

Puis j’ai retrouvé avec un immense plaisir Clarisse Sabard dont j’apprécie énormément la plume que j’avais découvert avec « Les lettres de Rose », d’ailleurs ici, sa nouvelle Lola y fait référence. Je connaissais aussi l’autrice grâce à « La vie est belle et drôle à la fois »et ici je la découverte encore avec Alice qui fait référence à son ouvrage « La plage de la mariée ». Entre Lola et Alice, les deux nouvelles que j’ai lu, je préfère tout de même Lola qui correspond beaucoup plus au genre d’univers que j’apprécie.

En conclusion, j’ai passé un bon moment lecture avec ce recueil de nouvelles, je vous le conseille et je vous conseille aussi tout simplement l’expérience de la lecture de nouvelles car je la trouve très enrichissante pour l’esprit d’imagination que nous avons en tant que lecteur mais je trouve aussi que cela permet de découvrir d’une autre façon les auteurs. Personnellement, cela m’a ici donné envie de poursuivre ma découverte des autrices que je ne connaissais pas.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à venir discuter avec moi, me dire si vous connaissez ce recueil, si vous lisez des nouvelles, etc… ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s