Avec toi, m’envoler de Fleur Hana

Coucou,

Dans cette bullette, je vous retrouve afin de partager avec vous un énorme coup de cœur que j’ai eu au mois de mai. Un livre qui a profondément fait écho en moi et m’a transmis beaucoup d’émotions. Ce livre est « Avec toi, m’envoler »de Fleur Hana. Autant vous le dire tout de suite dans cet avis lecture, je vais faire un parallèle avec mon histoire personnelle ou plutôt mon ressenti car je ne souhaite dévoiler trop ma vie privée. Ce qui va donc créer un article à la fois avis lecture mais aussi un peu blabla, j’espère malgré tout qu’il vous plaira, bonne lecture 🙂

Afin de débuter cet article, je vous propose de découvrir le résumé de cette histoire :

Elle est son ancre, il est son ciel

Elle s’appelle Adeline. La première fois que Matt la voit, il perd toutes ses certitudes. Car Adeline a quelque chose de moins que les autres. Et quelque chose de plus. Un plus qui la rend unique, captivante, et fait douter Matt : doit-il aller au bout de la mission de séduction que son boss lui a confiée ?

Il s’appelle Matt. La première fois qu’Adeline le voit, elle sent monter en elle l’amertume. L’amertume à l’idée qu’il n’éprouve à son égard que compassion et pitié, qu’il ne voie que le corps malade et oublie la femme qui l’habite. Mais Matt persévère, comme s’il voulait vraiment la connaître. Alors, Adeline le laisse petit à petit entrer dans son quotidien régi par les contraintes médicales. Et elle en vient à se demander si elle ne pourrait pas, elle aussi, se laisser emporter par la douce légèreté qui guide la vie de Matt…

Maintenant afin de poursuivre cette bullette, je vous propose de découvrir un peu plus qui est Fleur Hana ?

Fleur hana est une autrice française qui comme nous tous en tant qu’être humain à une Histoire. Avant de se lancer dans le monde de l’écriture, elle a été plongeuse dans un restaurant, surveillante dans un collège, animatrice d’ateliers de loisirs créatifs, licenciée en Lettres Modernes et Langues Anciennes, professeure particulière pour candidats aux concours de la fonction publique, femme de ménage dans un hôtel au bord de mer, etc…mais ce n’est qu’à l’âge de 30 ans qu’elle a compris qu’elle était faite pour écrire et c’est ainsi que son premier roman a vu le jour. Depuis, elle a publié divers romans et s’épanouie dans cet univers qui lui permet de faire de sa passion, son métier.

Fleur Hana est une autrice dont je n’avais encore jamais découvert la plume mais lorsque j’ai vu que ce roman sortait et surtout le sujet qu’il évoquait, j’ai eu très envie de le lire.

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance d’Adeline une jeune femme en situation de handicap à la suite d’un accident de la route. En fauteuil roulant depuis quelques années lorsque nous la découvrons, elle n’accepte pas son nouvel état physique et n’exprime que des regrets ainsi que de la colère. Elle se dévalorise énormément mais surtout déverse ses ondes plus négatives ainsi que son désarroi sur ses proches alors qu’ils font tout pour elle et ne savent plus quoi faire pour l’aider. J’avoue que l’attitude d’Adeline face à son handicap m’a un peu déstabilisée car elle est à l’opposé de ma façon de penser et de vivre ce handicap que je vis au quotidien depuis des années. Néanmoins je sais aussi la difficulté de ce changement de vie et je sais aussi que nous avons tous une perception différente donc j’ai malgré tout réussi à la comprendre.

Mais dans ce roman nous découvrons surtout une histoire magnifique, une histoire bouleversanteet très émouvante entre Matt et Adeline. Matt est un jeune homme qui va faire la rencontre d’Adeline de façon un peu cocasse et surtout complètement imprévue.Matt est un homme que j’ai perçu comme quelqu’un de simple qui ne se prend pas la tête et qui profite de ce que la vie lui offre chaque jour.Matt et Adeline vont créer un lien très fort et petit à petit tomber amoureux l’un et l’autre. Mais attention, je vous vois venir avec vos questions, comment peut-on vivre une histoire d’amour lorsqu’on est en situation de handicap, ce n’est pas un frein pour la personne que l’on rencontre ? Bien des clichés que j’ai moi-même de nombreuses fois entendus et auxquels l’autrice répond ici avec brio ! Oui vivre une histoire d’amour c’est possible même avec un handicap ! Un couple ce sont deux personnes qui s’aiment pour leurs personnalités respectives, leurs émotions, leurs différences car oui oui nous avons tous des différences, etc…mais l’amour c’est surtout ne pas juger la personne à nos côtés, c’est vivre ensemble, créer une complicité, partager, etc…l’amour c’est pleins de choses, trop pour que je puisse les décrire ici. Mais l’amour c’est surtout quelque chose que je trouve merveilleux à vivre et non le handicap n’est pas un frein. Car qu’importe la différence plus ou moins visible de l’autre, qu’importe un handicap ou quelques difficultés que ce soit, l’amour s’est au-delà de tout ça. Une personne ne se définit pas par un handicap, elle se définit par ce qu’elle est en tant qu’être humain, sa personnalité, etc…la handicap qu’il soit visible ou non n’apparaît alors que comme une infime parti de ce qu’est la personne car ce n’est pas ce qui la définit Je ne vais pas développer plus ma pensée car on perdrait le fil de mon avis mais je pense que vous avez compris où je souhaitais en venir.

Ici, dans son roman, Fleur Hana met en avant la situation de handicap d’Adeline mais Matt c’est la femme qu’est Adeline qu’il voit et dont il tombe amoureux, pas son handicap qui n’est pas un frein pour lui, au contraire, il veut se battre à ses côtés. Cette mise en avant de la part de l’autrice et à mes yeux un parti prix afin de dénoncer un cliché de la société, de montrer aussi que la vie réserve diverses aventures dont il faut tirer des leçons pour continuer à avancer.

Doucement, les deux protagonistes vont évoluer, chacun au contact l’un de l’autre, ce qui m’est encore plus en évidence à mes yeux tout du moins le fait que l’amour va bien au-delà d’un handicap ou quoi que ce soit. J’aurais beaucoup de choses à dire sur ce sujet mais ce n’est pas le sens de mon article ici.

Cette histoire est tendre, belle, et émouvante. La lecture est fluide et, plus on avance dans l’histoire, plus l’auteure nous offre un moment merveilleux et profond de lecture. À mes yeux vous vous en doutez bien, cette histoire n’est pas une simple histoire que j’aurais pu lire dans un roman lambda, c’est une histoire qui a eu un fort écho en moi, qui m’a fait ressentir des choses, etc…mais je ne souhaite pas les développer ici car je les trouve trop personnelle. Néanmoins, je souhaitais partager ce coup de cœur avec vous car je trouve que cette lecture est pour chaque lecteur une véritable source de réflexions sur la vie, les aventures que nous pouvons vivre et les apprentissages à en tirer, l’amour et ce qu’il représente pour chacun de nous mais aussi les liens familiaux, l’amitié, etc…La relation entre Matt et Adeline est incroyable.

Je souhaite avec la plus grande sincérité remercier Fleur Hana d’avoir écrit ce roman de la façon dont elle l’a fait car c’était vraiment beau. Je ne sais pas si elle connaît le monde du handicap ou pas mais j’ai trouvé qu’elle l’abordait avec une profonde justesse en nous mettant face à la réalité des choses, du quotidien même si cela dépend bien évidemment de la façon que chaque personne dont la vie est bouleversée a de la vivre. J’ai une autre vision et philosophie de vie bien à moins qui m’a un peu perdue début mais je comprends complètement Adeline car je sais ce que ça fait. Ce roman contient une véritable force. La vie est une grande aventure qui mérite d’être vécue quelques soient toutes les petites aventures qui la composent.

En conclusion, cette histoire est une jolie romance réaliste, touchante, pleine de vie qui traite de sujets difficiles mais le fait avec justesse et sensibilité, je vous la conseille.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me faire vos retours ? Me dire si vous connaissez Fleur Hana et si vous avez déjà lu un de ses romans ? Connaissez-vous« Avec toi, m’envoler » ? Ou en avez-vous d’autres qu’elle a écrit à me conseiller ?

6 commentaires sur “Avec toi, m’envoler de Fleur Hana

  1. Ping : De mois en mois…juin 2019 – Les bullettes colorées

  2. Ping : De mois en mois : juillet 2019 – Les bullettes colorées

  3. Cette histoire à l’air magnifique. Contrairement à ce que tu dis, je ne me serais jamais dit un seul instant : « Mais c’est impossible de tomber amoureux d’une personne en situation de handicap. » et j’avoue que j’ai du mal à penser que la majorité des gens se disent ça mais c’est sûrement le cas, je suis trop dans mon monde et dans ma réalité, probablement. Mais effectivement, tout ça ne définit en rien qui l’on est. Alors on peut tomber amoureux de n’importe quel autre coeur.
    Je rajoute ce livre à ma liste à lire en tout cas, il a l’air vraiment touchant 🙂 Merci pour cette belle découverte !

    Aimé par 1 personne

    • Coucou,
      Je suis ravie de t’avoir fait faire une jolie découverte et que tu le rajoutes à ta liste.
      Effectivement je pense comme toi mais malheureusement c’est souvent les réflexions et propos qui reviennent ce qui est très dommageable car finalement handicap ou non nous sommes tous pareil et avons le droit de ressentir des sentiments amoureux 🥰

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :