Le retour du jeune prince de A.G.Roemmers

Coucou,

Cette bullette va vous permettre de découvrir le petit roman « Le retour du jeune prince »écrit par A.G.Roemmers.

Un livre que j’ai apprécié découvrir même si je ne suis pas d’accord avec le fait qu’il soit décrit comme la suite du Petit Prince car pour moi. Ce roman culte que nous connaissons tous je pense, a été écrit par Antoine de St Exupéry, c’est un merveilleux conte philosophie et nous ne pouvons pas imaginer une suite sans son auteur emblématique. Le fait que ce nouveau roman soit décrit comme une suite m’a donc posé un souci, c’est le seul bémol que j’ai trouvé à ma lecture sinon c’est un joli coup de cœur que je recommande vraiment.

Afin de découvrir un peu plus ce roman, je vous propose tout d’abord d’en apprendre un peu plus sur qui est A.G.Roemmers ?

Alexandro Guillermo Roemmers est né à Buenos Aires en 1958. Il est écrivain et homme d’affaire dans l’industrie pharmaceutique.
Poète très réputé dans son pays, ses livres ont reçu de nombreux prix et sont aussi étudiés dans les écoles argentines. D’ailleurs, après avoir lu « Le retour du jeune prince »j’avais très envie de lire d’autres romans avec sa plume amis je n’en ai pas trouvé donc je ne pense pas qu’ils soient disponibles à l’international mais cela va peut-être venir.
Son roman « Le retour du jeune prince »a élu meilleur roman en 2009 par la société Argentine des écrivain (SADE), c’est aujourd’hui un best-seller en cours de publication dans une trentaine de langues et qui compte déjà plus de trois millions de lecteurs.

Ensuite, je vous propose de prendre connaissance du résumé :

« Aime tes rêves et grâce à eux tu pourras construire un monde plein de sourires et de tendresse … »

Un jeune homme errant sur une route de Patagonie est recueilli par un automobiliste. L’adolescent est le prince d’une contrée lointaine qui explore l’univers. Dans les paysages désertiques et sauvages, les deux voyageurs, si différents, engagent un dialogue abordant avec simplicité les grandes questions de l’existence.

Au fil de leurs aventures, chacun apprend à écouter le cœur de l’autre et à tenter de trouver le vrai sens de la vie. Ce voyage se trouve le vrai sens de la vie. Ce voyage se transforme peu à peu en une véritable quête spirituelle. Et, au bout de ce chemin, il y a le secret d’un mystère que nous passons parfois une vie entière à chercher : le bonheur …

Dans ce roman, nous partons à l’avance avec le narrateur qui est aussi un des deux personnages principaux à travers les paysages et routes de Patagonie, ce qui personnellement m’a tout de suite projetée vers de nouveaux horizons où je prenais plaisir à voyager. Un jour alors qu’il roule à la découverte de nouveaux paysages, il découvre un jeune homme endormi sur le bord d’une route, il décide de s’arrêter et de lui proposer de faire un bout de chemin avec lui. C’est ainsi que nous allons découvrir que ce jeune homme est un jeune prince qui n’est pas sans nous rappeler le Petit Prince, ce héros que nous connaissons tous. Mais attention, comme je vous l’ai dis dans l’introduction de cette bullette, ce n’est pas le Petit Prince mais un personnage qui lui ressemble fortement, je dirais que c’est un hommage à ce héros connu de tous de la part de ce poète argentin, ce n’est donc pas le chef d’œuvre écrit par Antoine de Saint-Exupéry mais il est tout aussi beau et tout aussi intéressant.

C’est un merveilleux conte philosophique qui nous transmet de beaux messages et nous fait réfléchir grâce aux réponses données par la narrateur aux questions du jeune prince qui souhaite en apprendre plus sur ce monde bien différent du sien. Ainsi nous dévorons une jolie histoire, un voyage philosophique qui nous en dit plus sur ce qu’est le bonheur, l’amour, la communion avec soi-même et les autres, etc.…tant de sujets importants pour chacun d’entre nous et qui personnellement m’intéressent beaucoup car ils ne font que nourrir ma philosophie de vie bien à moi. Ma lecture m’a beaucoup fait penser au récit philosophie Candide écrit par Voltaire tellement cela nous nourrit intérieurement. Finalement, même si c’est le jeune prince qui pose des questions, il aide le narrateur à en apprendre plus sur nous-même, à faire plus attention à ses a priori, à voir autrement le monde qui l’entoure mais surtout à apprendre encore plus à profiter de la vie, ce qui nous entoure et ceux qui sont à nos côtés.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman philosophique qui m’a profondément donné envie de me replonger dans la lecture du Petit Prince qui a bercé mon enfance. Pour la petite histoire, petite, en maternelle et primaire, j’étais scolarisée à l’école Antoine de Saint-Exupéry, vous comprendrez donc à quel point le Petit Prince a bercé mon enfance.

Ce célèbre poète argentin a une plume simple, fluide, additive, très intéressante. Je ne regrette pas du tout d’avoir mis ma crainte quant au fait qu’il soit décrit comme une suite de côté afin de faire un plongeon dans cet univers philosophique car c’est une sublime découverte que je ne serais que vous conseiller !

Je vous laisse en compagnie de quelques citations que j’ai relevée au fil de ma lecture afin que vous puissiez plonger un peu dans ce récit philosophique merveilleux. Chacune de ces citations m’a plus et fait ressentir quelque chose de différent mais je ne vais pas développer ma pensée ici afin que vous puissiez vous faire un avis par vous-même.

« Les aveugles voient des choses que les autres n’osent pas regarder. Je crois bien que ce sont les hommes les plus courageux de cette planète. »

« Le chemin de l’épanouissement spirituel et du bonheur exige du courage de notre part et la volonté de grandir. »

« La vie nous semblerait plus positive si nous arrêtions de nous mentir à nous-mêmes et aux autres, de nous plaindre pour un oui ou pour un non, de nous demander ce que nous avons fait pour mériter les difficultés rencontrons, et si nous aurions pu les éviter. Il en irait tout autrement si nous nous servions de notre capacité à résoudre les problèmes et à accepter ce qui ne peut être changer. Selon un vieux dicton oriental : «mieux vaut allumer une bougie que de me dire obscurité. ». »

« Tout ce qui arrive a un sens pour celui qui le vit. Plus notre conscience se développe et plus il nous est facile d’extraire le sens des événements qui jalonnent notre existence. Parfois, la douleur et la maladie nous apportent une plus grande richesse spirituelle. C’est pourquoi, si grande que soit ta chance, tu devras en remercier la vie, car c’est elle qui t’offre la possibilité d’évoluer. »

« Si on ne pouvait pas distinguer les fleurs par leur parfum, leur aspect ou leur couleur, on ne prendrait jamais le temps d’en admirer une en particulier. C’est la différence qui nous attire chez elles et qui les rend uniques. »

J’espère de tout cœur que cette bullette vous a plu et vous a donné envie de lire ce joli conte argentin. N’hésitez pas à venir discuter avec moi, me dire si vous avez déjà lu « Le retour du jeune prince »où si vous souhaitez le lire ? Tout ce que vous souhaitez pour que l’on puisse échanger ensemble.

2 réflexions sur “Le retour du jeune prince de A.G.Roemmers

  1. Ping : De mois en mois : juillet 2019 – Les bullettes colorées

  2. Ping : Quelques petits tags livresques – Les bullettes colorées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s