Le temps d’une semaine de vacances en Haute-Normandie

Coucou,

Dans cette bullette j’avais envie de vous retrouver afin de partager avec vous quelques photos de ma semaine de vacances en Haute-Normandie et ainsi en profiter pour vous parler un peu accessibilité afin de sensibiliser chaque personne qui lira cet article.

Au mois de juillet, du 22 au 29, nous sommes parti en Haute-Normandie avec mon papa. Un départ de dernières minutes car nous ne savions pas si nous allions partir en vacances pour diverses raisons qui resteront personnelles.

C’est une région que nous ne connaissions pas et que nous avions envie de découvrir. L’occasion de faire des balades, pour moi de sortir mon appareil photo afin d’immortaliser tout ça et créer des souvenirs.

J’espère que cet article vous plaira, pour ma part, je suis ravie de partager avec vous une partie de mes nombreuses prises de vues, une autre de mes passions. Bonne lecture et découverte 🙂

À la dernière minute nous avons donc chercher une réservation PMR afin qu’elle soit adaptée. Nous avons trouvé dans un village VVf situé à Veules-les-Roses, une petite maison en location qui était bien adaptée (salle de bain adaptée, cuisine à la bonne hauteur, etc…) et alors ce que j’ai trouvé le plus top, c’est que la petite maison de vacances disposée du place PMR au pied, vraiment très pratique. Car je ne sais pas si vous le savez mais en général sur les résidences de vacances, les parkings ne disposent pas forcément de suffisamment de places PMR, là nous n’avons donc pas eu le souci. J’ai aussi été agréablement surprise car même sans ventilateur ou climatisation, la petite maison que nous avions à bien gardé la fraicheur, ce qui en période de canicule était très appréciable.

 Le lundi à notre arrivé, nous avons pris le temps de nous installer avant de partir à la découverte de Veules les roses où se situait notre résidence de vacances. C’est un petit village rempli de charme, qualifié par les guides touristiques de « Perle rare de la côté d’Albatre »avec ses belles maisons normande, de très jolies roses et le plus petit fleuve de France. Nous en avons aussi profité pour nous rendre à l’office de tourisme afin de prendre connaissance des balades et visites à faire dans la région mais aussi afin de demander qu’elles étaient les plages accessibles et vous allez le voir par la suite mais pour ce point-là je ne remercie pas du tout les dames de l’office de tourisme. Nous avons ensuite fait les courses de la semaine avant de retourner nous reposer pour la soirée.

F0E5E80E-2A20-43BF-B031-82C6AB13100CF049992B-BB8E-403F-8A06-CA0C1059EA59

Le mardi nous sommes allés faire une petite balade sur la côte de Veules les roses en face de la résidence. Très tout terrain et pas super accessible pour moi mais ce n’est pas grave, j’ai pu profiter de la jolie vue et faire quelques photos. Puis nous avons poursuivi la journée en nous rendant à Veulette sur mer où les dames de l’office de tourisme nous avait assuré que la plage était super accessible avec un tiralo sauf qu’arrivés sur place nous avons vite compris que ce n’était pas le cas. En effet, nous avons fait face à une plage de galets, pas de tiralo mais surtout pour descendre à la plage soit des marches, soit pente au dénivelé beaucoup trop excessif. Lorsque nous sommes allés voir les sauveteurs qui normalement sont censés être accueillant, nous avons été surpris de constater que ce n’était pas le cas car ils nous ont bien fait comprendre que nous devions nous débrouiller seul, pas forcément agréable mais bon…Nous avons donc fait une grande balade sur le front de mer puis nous sommes allés sur la partie du front de mer à hauteur de la plage de galets afin que je reste sur le béton et que mon papa puisse aller se baigner. Nous avons ainsi réussi à profiter de la plage malgré sa non accessibilité et c’était tout aussi bien, apprendre à s’adapter est la solution pour profiter malgré tout.

0318191F-1F40-4AFF-B9C0-E976405CEE5E432B2FC3-6021-4288-8324-21F2F5BF2F0A

Le mercredi nous avons fait un peu de route afin d’aller découvrir les jolies villes d’Étretat et de Fécamp. Ce sont des balades que nous souhaitions vraiment prendre le temps de faire et effectivement, c’est la journée que j’ai préféré car j’ai fait de très jolies photos !

C’est aussi une journée où je vous ai parlé d’incivilité face au handicap sur Instagram et où vous avez été vraiment très très nombreux à réagir, d’ailleurs je vous en remercie car depuis le souci a été résolu avec la ville.

Sur le retour de nos jolies balades nous avons fait le tour des campagnes sur notre route, c’est ainsi que nous avons découvert encore de merveilleuses maisons à l’architecture typique.

Le jeudi a été une journée avec de très fortes températures dès le matin, nous sommes donc aller visiter Dieppe et son port avant de vite nous rabattre sur les zones commerciales afin de rester au frais pour ne pas se mettre en danger. Je supporte très mal la chaleur qui augmente mes douleurs, la fatigue et peut très rapidement me faire faire des déshydratation donc nous n’avons pris aucun risque. En fin d’apm, nous sommes à nouveau sorti visiter un peu malheureusement nous n’avons pas du tout accroché à la ville de Dieppe que nous avons trouvé triste. Nous avons donc pris la décision de prendre la route du retour afin d’aller se balader autour de notre résidence. Enfin, c’était sans compter le changement climatique car un méga orage s’est abattu en quelques minutes avec des tombes d’eaux se sont déversées, ce qui nous a fait perdre 31 degré en même pas 10 minutes. Le seul souci est que le mauvais temps ne s’est pas arrêté avant tard le soir donc nous avons pris la route du retour et nous sommes reposés afin de finaliser cette journée.

B0AA50E7-D4E2-4188-A93B-F44BA25EC9FE

Le vendredi n’était pas un super journée niveau temps, nous avons malgré tout fait la moitié de la grande balade à faire dans Veules les Roses, l’occasion de faire de jolies photos avec un ciel gris. En tout début d’apm, il s’est à nouveau mis à pleuvoir nous avons donc mis ce temps à profit afin de réaliser nos cartes postales, je ne sais pas vous, mais nous c’est quelque chose d’incontournable à faire tous les ans. Sauf que cette année, pour ma part je ne pouvais pas écrire mes cartes postales car je me suis cassée le bras début juin. Ne pas pouvoir les écrire est quelque chose qui m’a rendu triste mais j’ai trouvé une solution alternative qui m’a profondément réjouit ! C’est ainsi que j’ai décidé de créer mes propres cartes sur « My Postcard »en utilisant mes photos prises au cours des vacances, l’occasion de faire quelque chose de complètement personnalisé mais surtout d’offrir mes photos à mes proches. Je fais énormément de photos car c’est une de mes passions, je suis donc ravie d’avoir pu malgré mon bras trouver cette solution car cela me permet d’utiliser mes photos autrement tout en envoyant les cartes postales que j’aime tant faire à mes proches.

Après cette session cartes postales, le temps était gris sans pluie mais froid, mon papa a malgré tout souhaité aller se baigner donc je l’ai laissé y aller seul pendant que de mon côté je suis allée faire une petite balade photo.

1D54D152-7F7D-4B2C-8F2C-C080E55802FF

Le samedi le beau temps n’était pas de retour mais il n’y avait pas de pluie, nous avons donc pu aller se balader à St Valéry en Caux. D’ailleurs, au cours de notre balade nous avons pu voir que la plage disposée d’un tiralo mais il faisait trop froid pour que j’y aille.

42E814BB-F9D1-4A96-B6B3-E1136129E6A1B79D94BE-03F6-436B-AC77-2B905EE4B95A

Le dimanche, nous avons profité du retour du beau temps afin de terminer la découverte du village de Veules les Roses. À nouveau se fut l’occasion de faire de jolies photos souvenirs ! Puis repartant le lendemain est vite venue l’heure de faire les bagages.

9080E760-02B8-47E2-9BD6-D89B7FE67ECAD479B831-5F2F-4703-80D7-2A87590F5C6E

Le lundi jour de retour à la maison. Nous avons malgré tout pris le temps sur la route de nous arrêter à Rouen afin de visiter un peu. C’est une jolie ville.

La semaine en Normandie est passé très vite mais cela a été l’occasion de découvrir une jolie région que nous ne connaissions pas et où nous avons envie de retourner.

Pour ma part, je suis ravie d’avoir placé ces vacances sous le signe de l’aventures. D’ailleurs, je voulais évoquer une petite chose, j’ai été vraiment étonnée positivement de voir le nombre de personnes (français ou étrangers même si majoritairement étrangers) venus vers nous sans que l’on demande proposer gentiment de l’aide ou tout simplement me demander de les prendre en photos. Ce n’est pas du tout quelque chose dont j’ai l’habitude car d’un premier abord les gens ont peur du fauteuil roulant mais là ce n’a pas du tout été le cas. Des moments qui font chaud au cœur je l’avoue.

Le dernier jour, au moment où un couple est venu me demander de les prendre en photos j’ai alors pris le temps de discuter avec eux afin de comprendre pourquoi moi et pas les centaines de touristes autour. La réponse a été très simple et vraiment sincère de leur part « Tout simplement car vous avez l’air super heureuse avec ce sourire sur votre visage, vous prenez du plaisir à faire des photos et nous n’avons pas vu le fauteuil. Seulement la jeune femme heureuse de vivre. »

Des mots tellement touchants et importants. Ils ne le savaient pas mais c’est quelque chose que je souhaite vraiment faire passer, je suis une jeune femme tout simplement, heureuse de vivre. Le fauteuil, le handicap et la maladie ne change rien à celle que je suis. La vie est une grande aventure qui mérite d’être vécue, je suis une jeune femme qui en amoureuse et ce n’est que le début de mes aventures que ce soit d’une façon ou d’une autre. Les bâtons dans les roues ce n’est pas pour moi, je les contourne et je vis tout simplement !

En terme général, nous n’étions pas dans le coin de la Normandie le plus accessible mais cela ne nous a pas empêché de profiter de notre semaine de vacances. Dès le début, j’ai dit que c’était une semaine sous le signe de l’aventure c’est à dire que nous ne connaissions pas l’accessibilité des lieux mais nous avons testé en direct et si dans certains cas cela ne le faisait pas, je laissais mon papa y allait avec son téléphone en appareil photo comme ça il pouvait immortaliser les lieux et me montrer par la suite.

J’espère que cet article vous aura plu. Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire. N’hésitez pas à me faire vos retours, à me dire si c’est une région que vous connaissez ? Ou tout simplement à me dire ce que vous avez fait de votre été que vous soyez parti en vacances ou non 🙂

6 réflexions sur “Le temps d’une semaine de vacances en Haute-Normandie

  1. leslecturesdemy

    Tu as su profiter de ta semaine et c’est le principal. Mais c’est vrai que des efforts supplémentaire devraient être fait pour les PMR.
    Personnellement je ne suis pas partie en vacances cette année, juste un petit week-end en Baie de Somme. Je ne connaissais pas du tout cette région et j’ai beaucoup aimé.

    Je rêve d’aller un jour en Normandie et ton article et tes photos me donnent encore plus envie d’y aller. Tu fais des photos magnifiques.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai profité au maximum!
      Y’a encore beaucoup de choses à faire niveau accessibilité et adaptation pmr
      C’est déjà bien d’avoir profité d’un petit week-end en Baie de Somme, je ne connais pas du tout personnellement.
      Oh je suis ravie de t’avoir encore plus donne envie, c vraiment une belle région.
      Merci pour mes photos 😍
      Une véritable passion

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou ! Alors c’est une région que je connais.. Je suis née à Dieppe, j’ai vécu près de 5 ans à Rouen et je vis maintenant à une petite vingtaine de minutes de Veules Les Roses 😀
    Pour Dieppe, je pensais que les touristes appréciaient, mais je te confirme que cette ville est assez triste. Enfin selon mon point de vue en tout cas, et j’ai du mal avec la mentalité de la plupart des Dieppois…
    Veules Les Roses est une des ville que j’aime le plus, je la trouve si jolie.
    En ce qui concerne l’accueil des normands, ça dépend toujours sur qui tu tombes. Il y a des gens adorables et serviables et d’autres qui sont tout l’inverse.
    En tout cas tes photos sont très jolies et mettent en avant la région 😀 ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,
      Oh trop bien que tu connaisses cette jolie région et si ça se trouve si on avait su on aurait pu se voir ☺️ ça sera pour une prochaine fois
      En tout cas je garde vraiment un beau souvenir de mes vacances dans cette région ❤️
      Merci je suis ravie que mes photos te plaisent et encore ce n’est qu’un petit échantillon des 800 photos faites-en 1 semaine 😂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s