Notre planète…

Celle qui nous a vu naître, celle qui nous voit grandir, celle qui nous voit évoluer, celle qui nous voit vivre tout simplement…
Et pourtant nous n’y faisons pas attention alors que sans elle, la vie n’existerait pas et nous n’existerions pas non plus.

Cet article est écrit spontanément en laissant sortir les mots comme ils me viennent à l’esprit. Ce sont les articles qui me font le plus de bien alors j’écoute ce que je ressens et je laisse chacun des mots s’harmoniser entre eux afin de créer une petite bullette pleine de sincérité. Des mots qui ont mûris tout au long de l’été, petit à petit dans mon esprit et qui aujourd’hui ont besoin de sortir. J’espère qu’ils vous parleront. Bonne lecture 🙂

Depuis des années, tous les mois, toutes les semaines, tous les jours, nous voyons de plus en plus de photos, de vidéos, de reportages, etc.…sur la santé de notre planète qui ne cessent de crier « Au secours aidez-moi ! ».

À chaque fois, ce sont des images que je trouve alarmante pour ne pas dire choquante et elles le sont de plus en plus sauf que chaque année nous entendons, il faut faire ceci ou cela sauf que tous les ans, nous revoyons les même catastrophe qui ont évolué en pire au fil des années. Mais malheureusement, il n’y a pas assez d’actions concrètes ou très peu, ce qui ne fait qu’amplifier le cercle vicieux dont on se demande inlassablement si nous pourrons nous sortir un jour.

Les arbres, la nature, etc…nous offre la chance et le privilège de vivre malheureusement, par nos actions quotidiennes et sans parfois consciemment nous en rendre compte, nous ne faisons pas en sorte de préserver les actions de vie créer par les arbres et la nature pour la planète. Ce qui est très dommageable. En tant qu’être humain et en tant que personne, nous avons tous une histoire de vie qui nous caractérise, une histoire à raconter au fil du temps, de générations. C’est aussi le cas de notre planète qui comme toutes les espèces vivantes qu’elle habite à son propre récit de vie et des milliers de secrets qu’il faut l’aider à préserver car elle ne peut pas y arriver seule. Nous sommes tous différents mais nous avons tous une histoire et parfois sur certains points, celle-ci est commune.

Les arbres, la nature et la planète communiquent ensemble dans un langage que nous ne comprenons pas en tant qu’êtres humains, néanmoins, nous sommes TOUS capable d’apprendre et d’observer afin de comprendre comment prendre soin de notre planète.
Notre planète a une histoire, une vie et diverses choses à nous raconter sauf que nous ne l’écoutons pas et nous n’en prenons pas soin, ce qui ne lui permet pas de nous faire confiance afin de nous livrer ces petits secrets, ceux qui nous permettrai tous ensemble et avec son accord de la sublimer. Si chacun d’entre nous fait juste un petit geste, ensemble nous pourrons avancer. Par contre, à mes yeux tout du moins, je trouve indispensable de dire que c’est ENSEMBLE que nous pourrons évoluer. Écoutons la nature, écouter la planète et agissons ensemble! Aidons cette jolie planète qui nous offre la vie, préservons-la, sublimons-la !

Parce qu’ensemble on est plus fort et on va plus loin, je veux croire que TOUS ENSEMBLE, nous pouvons créer un monde meilleur et offre un bel avenir à notre planète mais aussi par conséquent à chacun d’entre nous car notre qualité de vie n’en sera que meilleur.
À mes yeux, notre planète constitue notre univers, quelque chose de puissant à qui nous donnons la main mais pour avancer ensemble à notre façon.

Vous allez surement vous demander pourquoi je ressens le besoin profond de laisser sortir ces mots à ce moment-là et en article ?

Tout simplement car depuis de très nombreuses années j’observe, je ne dis pas grand-chose et pourtant je pense beaucoup au plus profond de moi.
Tout au long de l’été, nous avons je pense tous vu l’actualité climatique se bousculer encore et encore mais aussi de façon plus grave (incendies, canicule, etc.…). Nous entendons aussi de plus en plus parler du zéro déchet ce qui entraine pour une grande partie de la population, une remise en question de son mode de vie. Nous sommes aussi je pense énormément à avoir vu l’émission sur le plastique pour Envoyé spécial réalisée par Élise Lucet qui personnellement m’a choquée. Et il y aurait encore beaucoup de raison qui me pousse à écrire cet article, j’en avais besoin.

Si vous me suivez un peu sur Instagram, vous avez surement vu que durant l’été, j’ai eu alors que je ne m’y attendais pas l’opportunité de réaliser un rêve et projet perso, celui de prendre mon autonomie, prendre mon indépendance et prendre mon premier appartement seule. Lorsque j’ai compris que ce joli projet se concrétisait, une question m’est tout de suite apparut « Comment le réaliser tout en faisant attention à mon impact sur la planète ? », au-delà d’une simple question, c’est devenu quelque chose de primordial, quelque chose que je ne me voyais pas oublier dans la réalisation de ce projet. Alors bien-sûr, je ne vais pas vous dis que j’ai réussi parfaitement car comme nombreux d’entre nous, j’apprends à prendre soin de la planète et à y faire attention. Néanmoins, j’ai fait attention au maximum que ce soit lors des divers achats, lors du déménagements, lorsqu’il a fallu monter les meubles et enlever tous les emballages, etc…J’ai fait attention autant que possible et petit à petit, je vais continuer à faire évoluer des petites choses simple mais qui pour la planète peuvent tout changer.

Je ne vais pas vous faire ici de liste de ces gestes simples qui à mes yeux peuvent aider la planète, si vous le souhaitez je le ferais dans un autre article. En attendant, vous pouvez juste en y pensant trouver pleins de petites choses ou tout simplement faire une recherche sur internet si vous êtes en manque d’idées.

Néanmoins, juste afin de vous donner un petit exemple concret, les déchets que l’on croise lors d’une balade, dans la rue, etc…le simple fait de les ramasser pour les mettre dans une poubelle plutôt que de passer à côté sans rien faire cela peut tout changer. Ou encore, prendre des sacs réutilisables lorsque l’on fait des courses, etc…ce sont des petits gestes simples mais qui ont un fort impact sur la planète. Alors si chacun d’entre nous le fait, ensemble nous pourrons réussir petit à petit à aider la planète.

En prenant soin de notre planète, c’est de chacun de nous dont nous prenons soin. Une phrase indispensable à ne pas oublier car cela peut très rapidement faire changer de point de vue une personne qui se dirait qu’elle n’a aucun bénéfice à faire des petites gestes simples. La comparaison me semble un peu grossière mais en santé, on dit que les gestes simples de premiers secours peuvent sauver des vies. Pourquoi ne pourrions-nous pas dire que pour la planète, des gestes simples que nous mettons tous en place petit à petit peuvent sauver des vies, nos vies et celle de la planète ?

Cet article est à prendre comme une piste de réflexion sur la vie mais que je ressens au plus profond de moi.

J’espère que ces mots écrit comme ils me sont venus vous ont plu. N’hésitez pas à me faire vos retours et à me dire ce que vous pensez de ce sujet d’actualité pour toute l’humanité. D’ailleurs, si parmi-vous certains ont des conseils de petits gestes simples qu’ils souhaitent partager, n’hésitez pas à le faire en commentaires, ils sont aussi là pour permettre un partage.

2 commentaires sur “Notre planète…

  1. Coucou 🙂 Bravo pour ce bel article très juste.
    Pour être très honnête, je crois qu’il ne changera pourtant, malheureusement pas beaucoup de mentalités. Je t’explique pourquoi : je crois que le fait de simplement dire que la planète est très en danger ne fait pas réagir. Tout le monde le sait et pourtant il reste encore un grand nombre d’humain à s’en ficher totalement.
    Je crois (et c’est bien triste) qu’il faut toucher quelqu’un dans sa vie et son confort et le bousculer en lui faisant comprendre que tout pourrait se dégrader pour qu’il ouvre enfin les yeux et se bouge.
    Personnellement, j’ai eu le déclic un jour ou j’ai compris que la vie que je rêvais de mener n’était pas compatible avec le mode de vie que j’avais. J’ai pris conscience de toutes mes erreurs et j’ai essayé de les réparer. Depuis ce déclic, je fais tout différemment.
    Tant que ça ne nous touche pas directement, on ne comprend pas ce qu’il se passe réellement. Beaucoup changent leurs habitudes en ayant des enfants, parce qu’ils comprennent enfin qu’il ne faut pas leur laisser un monde en danger. D’autres changent parce qu’ils décident de voyager et voient enfin la beauté de notre planète…
    Je crois qu’il faut que chacun ait son propre déclic…
    En tout cas, les articles comme le tiens qui font de bonnes piqûres de rappel sont très utiles tout de même, et on n’en aura jamais assez, alors encore bravo pour ce partage ❤

    Aimé par 1 personne

    • Coucou,
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de le lire et de m’en faire un si joli retour.
      Je ne chercher pas forcément à faire changer les mentalités car malheureusement c un travail très complexe mais j’avais besoin de livrer ce que je ressentais.
      Merci pour tous tes mots, tu as raison sur tout ce que tu dis ❤️😘

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :