Les mille visages de notre histoire de Jennifer Niven

Coucou,

Dans cette bullette je vous retrouve afin de vous parler d’une lecture coup de cœur. Il s’agit du roman « Les mille visages de notre histoire » de Jennifer Niven. Cette autrice a une plume que je connaissais déjà grâce à son romans « Tous nos jours parfaits » qui est un gros coup de cœur littéraire que j’ai déjà relu plusieurs fois. Ici, j’ai apprécié replonger dans son univers afin de découvrir une autre histoire.

J’espère que cet article vous plaira, bonne lecture 🙂

Dans ce roman, nous plongeons à travers les mots de l’autrice à la découverte de Libby et Jack.

Libby fut la plus grosse adolescente des États-Unis : la solitude a longtemps été son alliée, elle a vécu recluse dans sa chambre se cachant du monde entier pendant de nombreuses années à la suite d’un traumatisme qu’elle a vécu et qui a eu un énorme impact sur son physique mais un jour, Libby a décidé de reprendre sa vie en main. Après des semaines d’efforts, elle va reprendre ses études au lycée en classe de première. Ce ne sera pas facile pour elle de s’intégrer, d’affronter le regard des autres mais avec la détermination qui la caractérise, elle va réussir et devenir un véritable raison de soleil. C’est une héroïne solaire avec une force de caractère époustouflante, elle a pris sa revanche sur la vie et montre que si l’on y croit au plus profond de soi, tout est possible ! J’ai trouvé que c’était l’héroïne parfaite, adorable, drôle, admirative, forte avec la conviction profonde qu’il faut garder le cap afin d’affronter le regard des autres et ainsi réussir ce qui la rend profondément heureuse. Elle est partage une onde de positivité incroyable qui fait chaud au cœur. Elle a des rêves plein la tête et elle compte bien faire en sorte de pouvoir tous les réaliser.

Quant à Jack, c’est un jeune homme populaire qui cache un secret qui a une place importance dans sa vie. En effet, il est atteint d’une maladie extrêmement rare, la prosopagnosie qui est un trouble de la reconnaissance des visages. Il arrive à cacher cela depuis de nombreuses années malgré la souffrance du combat qu’il mène chaque jour, j’avoue que j’ai trouvé cela dommage de cacher une partie de ce qui compose sa personnalité mais je sais à quel point il est difficile d’affronter le regard des autres lorsqu’ils ne comprennent pas de quoi on souffre ou encore comment nous aider. Libby sera la première personne à qui il osera se livrer car il sait qu’elle ne le jugera pas. Je ne connaissais pas la maladie dont il est atteint mais j’ai trouvé très intéressant d’apprendre à la connaître grâce à Jack. Son état nous permet de comprendre ses moindres craintes, son combat face à ce handicap, etc.…

Ce duo puis le couple que forme Libby et Jack est génial, ils se comprennent, partagent une même vision de la vie, etc… Ils doivent tous les deux affronter le regard des autres et ensemble ils vont devenir plus fort. Ils sont différents mais complètement complémentaire, c’est merveilleux à lire. Ils vont vivre une aventure unique au-delà du jugement des autres qui va leur permettre de se créer un chemin dans une vie profond et riche. Leurs différences les rapprochent comme une évidence au fil des pages.

Cette histoire que nous offre l’autrice est aussi l’occasion d’évoquer le poids du regard des autres, de la bêtise humaine, de la cruauté et des blessures que provoque le jugement des autres sur le corps d’une personne. Nous sommes tous différents les uns des autres, personne n’a le droit de porter quelque jugement qu’il soit sur nous, notre corps, notre personnalité, etc…on nous prend comme nous sommes ou on passe son chemin sans juger !

Je ne lis presque plus de roman qualifié de Young Adult mais celui-ci est véritablement un coup de cœur, j’apprécie à quel point l’autrice a mis en valeur le parcours du combattant qu’est l’apprentissage difficile mais nécessaire de l’acceptation de soi. S’accepter tel qu’on est avec nos défauts physiques, nos maladies, n’est pas quelque chose de facile mais c’est quelque chose de primordial afin de se sentir vraiment bien dans sa vie.

Ce roman est magnifique car au-delà d’être une simple histoire, c’est un récit qui transmet à chacun de ses lecteurs de magnifiques messages sur l’acceptation de soi, de son corps, l’estime de soi, le pardon, etc…on ressent au fil de notre lecture un profond respect et un engagement profond à l’acceptation de la différence, du handicap, de l’humanité telle qu’elle est vraiment et pas telle qu’elle est idéalisée par beaucoup sur notre planète.

C’est un très beau livre digne de Jennifer Niven ainsi que la souvenir que je gardais de sa plume. Le genre d’histoire belle, forte, marquante, profonde, pleine d’espoir qui vous touche en plein cœur tout en vous faisant sourire. Une lecture parfaite comme je les apprécie tant. Une ode à la vie tout simplement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :