Garder ou trier ses livres ?

Coucou,

Dans cette bullette, je vous retrouve afin de vous parler d’une question que je me pose depuis plusieurs mois maintenant. Doit-on garder tous les livres que nous acquérons tout au long de notre vie ou peut-on faire du tri ? Cette question en soulève une autre, quelle importance ou quelle valeur donnons-nous aux livres que nous acquérons tout au long d’une vie ?

J’espère que cet article vous plaira, je vous souhaite une bonne lecture 🙂

Il y a quelques mois, alors que je travaillais tranquillement sur des projets de cours ainsi que perso dans ma chambre, j’ai ressenti un besoin d’espace, une sensation de trop plein, d’étouffement et cela, juste en regardant tous les livres qui s’accumulaient dans mes bibliothèques, sur mon bureau, etc…

À ce moment-là, j’ai ressenti le besoin de me poser la question de ce que j’allais faire pour ne plus avoir cette sensation pas franchement agréable il faut se l’avouer. Très rapidement et en ayant connaissance des projets personnels qui arrivés, j’ai ressenti le besoin de faire du tri mais alors qu’est-ce que j’entends par là, je vous laisse le découvrir dans la suite de ma bullette.

En tant que passionnée de littérature j’adore le fait de « collectionner » mes livres, depuis ma plus tendre enfance j’ai toujours été entourée d’ouvrages et aussi loin que je me souvienne je les ai toujours admiré autant que j’en ai pris soin.

Les livres sont des objets mais pour moi ils sont bien plus que cela, ils sont une partie de mon bien être, ce qui me permet de m’épanouir, ils font partie de mes bullettes mais surtout à l’arrivée de la maladie ils ont été une immense aide. En effet, ils m’ont permis de rééduquer les muscles de mes yeux alors que les médecins commençaient à me dire que les muscles des yeux ne fonctionnaient plus comme avant ce qui allait créer encore plus de souci de vue malheureusement ils n’avaient pas de solution de me proposer et au final, grâce aux livres, à la lecture, à cette passion qui m’anime j’ai réussi à rééduquer ma vue. Alors bien sûr, les livres sont des objets mais pour moi ils sont bien plus que cela. C’est en ce sens que lorsque les questions que je vous ai présenté dans l’introduction me sont venues, les premières minutes je ne savais pas quoi décider car mes livres sont des objets qui ont de l’importance pour moi.

En réfléchissant, je me suis rendue compte que garder tous les livres dont je fais l’acquisition dans ma vie est quelque chose de bien ou tout du moins qui m’apporte du bien-être. Néanmoins, lorsque je regarde ma bibliothèque, il y a des livres pour lesquels je me demande consciemment à quoi ils me servent, pourquoi je les garde, etc… C’est là que je me dis que garder ses livres cela peut avoir du bon mais il y a aussi du moins bon et à ce moment-là, en ce qui me concerne tout du moins, je trouve important de pouvoir me dire, je fais du tri car garder la totalité de tous mes livres ne sert à rien, encombre mon espace, ne me rend pas heureuse et surtout me fait ressentir une énergie négative que je ne souhaite pas garder dans ma vie.

Maintenant, je fais donc du tri dans mes livres, cela me fait du bien, je me sens mieux ainsi car je peux dire en regardant ma bibliothèque que je suis heureuse de la regarder et qu’elle ne me fait plus ressentir cette énergie négative d’étouffement, à prendre beaucoup trop de place et d’importance dans ma vie. Ensuite, si vous avez lu l’article de mois en mois d’octobre, vous avez pu voir, que j’ai trouvé mon petit cocon est que je suis parti vivre en autonomie. Avouons-le, les déménagements sont des moments où l’on ressent le besoin de faire du tri encore plus qu’avant, tout du moins c’est mon cas. J’avais déjà commencé le tri, je l’ai poursuivi avec le déménagement et je vais encore le poursuivre au fil du temps.

Certains d’entre vous qui lisaient cet article vont surement se demander, pourquoi faire du tri, pourquoi ne pas garder tous ces livres, etc…Tout simplement parce que dans la vie nous évoluons tous, nos centres d’intérêts changent, nos envies changent, nos besoins changent, etc… et malheureusement certains livres au fil du temps et petit à petit ne correspondent plus à qui nous sommes alors à quoi bon les garder ? Pourquoi ne pas plutôt leur donner une seconde vie ailleurs, avec des personnes que cela rendra heureuse ? Pour ma part, je n’ai pas trouvé de réponse qui puisse avoir un sens ce qui m’a conforté dans ce besoin de faire du tri que je ressentais. Alors en définitive, peu importe la raison, nous avons selon mon point de vue, tous une fois dans notre vie, ce besoin de respirer, de faire du tri, de se poser des questions et une fois que nous l’avons fait cela fait du bien. Ou tout du moins, cela me fait du bien.

Mais alors, comment faire du tri ? Comment être certain que nous n’allons pas regretter ce livre que nous n’avons pas gardé ? Pour ma part, j’ai fait cela très simplement, sans me prendre la tête en me disant que si un jour j’avais envie de relire un livre dont je me suis séparée, j’irais à la bibliothèque ou je demanderai à un proche ou je trouverai toujours un moyen de me le procurer.

En attendant, pour trier mes livres je me suis demandais pour chacun de mes livres pourquoi je le gardais, est ce que je l’avais aimé lorsque je l’ai lu, est ce que je le relirais un jour, etc…si la réponse est négative, je ne garde pas le livres, si elle est positive, je garde le livre. C’est simple mais efficace pour faire vite un tri sans trop se prendre la tête.

Avant de clôturer cet article, je veux finir par vous expliquez ce que je fais de mes livres une fois trier. Plusieurs solutions sont possibles, j’ai fait la liste de ce que je souhaitais en faire et pour l’instant j’ai privilégié une solution.

La première solution qui s’offre à nous est de les vendre, pour ma part c’est la solution que j’ai pour le moment privilégiée car l’argent que je récupère grâce aux ventes de chacun de mes livres me permet de d’aider au financement de la poursuite de mes projets de vie en autonomie malgré mon handicap. Personnellement, je vends mes livres sur Vinted car c’est la plateforme que j’ai trouvé la plus simple d’utilisation.

Ensuite j’ai réfléchi à d’autres solutions, celle de les donner mais pas à n’importe qui, à des associations à qui cela pourrait faire plaisir et qui s’investissent auprès d’enfants par exemple ou alors qui s’investissent pour des personnes n’ayant pas accès à la culture.

Cela peut aussi être les donner à des hôpitaux car lire peut aider à adoucir les moments difficiles.

Cela peut aussi être les donner à une bibliothèque ou encore les donner dans des boites à lire comme on en trouve de plus en plus dans la majeure partie de nos villes.

Nos livres sont notre bulle, une passion, des voyages au fil des mots à travers le monde, etc…ils nous cultivent, nous émerveillent, nous font rêver, rire et même pleurer. Garder tous nos livres ou faire du tri ne change rien à tout cela au contraire je trouve que cela nous permet encore plus de profiter de cette source de bonheur. Trier nos livres, c’est leur donner une seconde vie et en faire profiter des personnes à qui cela fera plaisir !

Cette bullette est maintenant terminée, j’espère qu’elle vous aura plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensez ? Que pensez-vous de ce sujet ? Vous gardez ou vous tirez vos livres, dites-moi tout que l’on puisse échanger et partager ensemble.

2 commentaires sur “Garder ou trier ses livres ?

  1. Coucou ! Je trouve cet article très intéressant et le sujet mérite réflexion. Effectivement les livres ont souvent une importance particulière dans nos vies et s’en séparer est parfois compliqué. Personnellement, j’aime l’idée qu’un jour, j’aurai une grande bibliothèque remplie. Mais effectivement, est-ce vraiment utile de tout garder rien que pour soi quand on pourrai partager. Surtout que nous ne liront certainement pas chacun de ces livres plusieurs fois. Alors de temps en temps, je ferai sûrement un tri, quand je m’en sentirai prête. 🙂

    J'aime

  2. Ping : Quelques petits tags livresques – Les bullettes colorées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :