Les stagiaires, À durée déterminée, Indéterminés de Samantha Bailly

Coucou,

Une bullette littéraire triple coup de cœur vous attend dans la suite de cet article.

La trilogie « Les stagiaires, À durée déterminée, Indéterminés » de Samantha Bailly est une formidable lecture que j’ai lu à la suite tellement je l’ai trouvé addictive et belle. Je vous laisse découvrir le détail de mon ressenti lecture dans la suite de cet article.

Samantha Bailly est une autrice que j’apprécie particulièrement que ce soit pour sa plume qui me permet de passer de très bons moments à chaque fois ou encore pour tout ce qu’elle partage avec nous sur Instagram, YouTube mais aussi dans les combats pour le droit des auteurs et illustrateurs qui me permettent de me sensibiliser.

Cette trilogie écrite par Samantha Bailly se compose de 3 tomes : « Les stagiaires », « À durée déterminée », « Indéterminés ». Dans cette bullette, je ne vais pas vous parler de chaque roman un par un mais je vais vous donner un avis global en essayant d’écrire un article le plus complet possible.

ALHM5067

Tout d’abord, cette trilogie nous dresse le portrait d’une génération Y avec des jeunes qui ont grandi avec la naissance d’Internet et utilisent régulièrement les réseaux sociaux ainsi que les différents modes de communication numérique comme les emails, sms, Skype, etc… Nous les suivons durant leurs stages, leurs premiers emplois, leurs évolutions qu’elles soient professionnelles ou personnelles mais aussi leurs moments de vie que ce soit leurs joies, leurs peines, les liens qu’ils entretiennent entre eux, avec leurs proches, leurs rêves, leurs ambitions, etc…

C’est une trilogie que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire car il m’a permis de découvrir un rapport des jeunes au monde de la fin des études, du travail, etc…autre que le mien. J’ai trouvé que Samantha Bailly avait fait un excellent travail d’écriture et de recherche qui permet d’offrir à ses lecteurs des ouvrages riches et passionnants qui nous permettent de nous enrichir en connaissances au-delà de ce que nous vivons personnellement. En effet, nous avons tous des points de vue différents de la construction de notre avenir mais aussi de l’évolution de vie que nous souhaitons mettre en place pour nos vies.

Ces trois romans nous font donc découvrir l’univers de plusieurs jeunes stagiaires avec Ophélie comme personnage principal de cette trilogie qui va harmoniser et guider ce groupe qu’ils vont créer tout en menant elle-même son parcours de vie de jeune diplômée qui décrochera un stage aboutissant à un CDD et lui permettra par la suite d’obtenir le St Grall, le CDI.

Ces trois romans nous offrent aussi la découverte d’une entreprise avec une description très précise de la vie des divers collaborateurs qui la compose, l’envers du décor de ce que ce monde de l’entreprise réserve. Samantha Bailly décrypte et met parfaitement en lumière le décalage entre ce que souhaite mettre en avant une entreprise comme Pyxis : une apparence cool, détente, bon esprit mais avec une hiérarchie et des directives dont tous les stagiaires dont nous découvrons au fil des romans l’évolution dépendent.

JIHB4910

Je suis ravie d’avoir lu ces trois romans qui m’ont permis non seulement de découvrir le monde de l’entreprise qui ne m’a jamais attiré plus que cela mais qui m’a aussi permis en tant que jeune femme en création de son avenir de me questionner sur ce que je souhaite mettre en œuvre pour ma vie professionnelle, comment je veux travailler, de qui je suis capable, etc…mais surtout je me suis questionnais sur le choix de mon métier en me posant la question « Est ce que tu es certaine que ce que tu mets en œuvre correspond à tes souhaits et tes besoins ? Si ton travail entrait en conflit avec tes valeurs que ferrais-tu ? Es-tu capable de te remettre en question afin d’évoluer correctement ? » tant de questions qui me sont venus au fil de ma lecture, que j’ai aussi parfois découvert à travers les personnages et pour lesquelles j’ai réussi à trouver les réponses.

J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour les trois romans qui composent cette trilogie écrite par Samantha Bailly où elle met bien en avant les rêves, aspirations, ambitions, doutes et questionnements de cette génération Y. On sent la recherche, la sincérité qu’elle nous livre dans tous les sujets traiter qu’elle met en lumière avec sa sublime plume. On plonge dans une franche réalité, authenticité, loin des clichés qui nous offre de vrais bons moments lectures. Je trouve que cette trilogie créer un vrai lien avec la trilogie « Nos âmes jumelles, rebelles et plurielles » écrite par l’autrice. Ce sont deux univers différents mais complémentaires.

WCBP4696

Avant de conclure cette bullette, je souhaitais rajouter que Samantha Bailly nous livre son histoire tout en l’enrichissant de l’actualité que nous vivons en France où à l’étranger ce qui met encore plus en avant le réalisme de ses propos. J’ai notamment été très touchée durant ma lecture d’Indéterminés de découvrir le récit de la nuit terrible et tragique des attentats du Bataclan. Cela m’a mis des frissons partout, les larmes aux yeux en replongeant dans les souvenirs de cette nuit-là qui m’a marqué malgré la distance. J’ai trouvé que c’était surtout un très bel hommage de l’autrice à toutes les victimes et même à nous tous car nous avons tous vécu avec plus ou moins de profondeurs ces évènements qui resteront à jamais dans nos mémoires.

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseillez de plonger dans ces trois romans pour découvrir une trilogie qui vous fera avec certitude passer un excellent moment.

FXAL2209

J’espère que cette bullette vous aura plu. N’hésitez pas à me faire vos retours, venir discuter avec moi, me dire si vous avez déjà lu ces romans ou si je vous ai donné envie de les découvrir ?

5 réflexions sur “Les stagiaires, À durée déterminée, Indéterminés de Samantha Bailly

  1. Ping : Chasseurs d’Aurore de Samantha Bailly et Munashichi – Les bullettes colorées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s