De mois en mois : novembre 2019

Coucou,

Novembre, avant dernier mois de l’année et mois qui s’annonce encore très chargé pour ma part, de nouveaux défis, divers moments pro et perso à vivre, de quoi me créer à la fin du mois une jolie palette de souvenirs. Mais avant cela, revenons ensemble sur le mois d’octobre qui a été un mois très riche en souvenirs.

J’espère que cet article vous plaira, je vous souhaite une bonne lecture 🙂

Souvenirs du mois d’octobre

C5B68D16-F3FF-4C94-9AF6-DF1CF92ED42D

Le mois d’octobre a commencé sur les chapeaux de roues par un petit séjour en urgences à Chartres chez mes grands-parents afin de les aider suite à un souci de santé de mon grand-père. Un moment totalement imprévu mais qui m’a fait me rendre compte et a aussi permis à mes proches de se rendre compte que je suis capable de trouver des solutions au quotidien pour réaliser tout ce qui doit être fait malgré le handicap et la maladie. Je pars du principe que rien n’est impossible du moment que l’on y croit et que l’on essaye au maximum de se faire confiance.

E98DF6C9-6A61-4BA9-A5A0-C5FA199A77BA

Ces quelques jours de vie totalement imprévus m’ont permis d’être présente à Chartres pour le salon Bulles en balade de Luisant. Un salon dans la seconde ville de ma vie auquel je ne pensais pas pouvoir être présente mais finalement ça a été le cas, ce qui m’a fait très plaisir après quelques jours de folies.

Les bulles en balade est un petit salon super agréable à découvrir où j’ai fait de jolies découvertes illustrateurs, auteurs, etc…un souvenir que je vais garder précieusement.

Comme quoi, après la pluie vient toujours le beau temps !

Sur le plan médical, au mois d’octobre j’ai eu mes premiers vêtements compressifs. Afin de vous expliquer rapidement à quoi cela correspond pour les personnes qui ne connaissent pas, ce sont des vêtements qui ont pour caractéristiques d’apporter un effet de compression de l’ensemble du corps afin de soulager le tissu musculaire, les douleurs articulaires, le manque de proprioception, etc…afin d’apporter une sorte d’effet antalgique en améliorant la proprioception mais aussi un effet anti-douleur en provoquant des sensations tactiles qui vont soulager les douleurs et apporter un effet de chaleur.

Ces vêtements ont été prescris dans la prise en charge thérapeutique de ma maladie. J’avoue en toute honnêteté qu’avant de tester réellement je ne savais pas si cela allait réellement m’aider ou non mais après tout qui ne tente rien n’a rien alors j’ai testé, cela fait maintenant 1 mois que je les utilise quotidiennement du matin lorsque je me lève au soir et je peux vous dire que cela m’apporte un confort incroyable que ce soit la chaleur agréable ou encore le soulagement musculaire par la compression que cela m’apporte. Je suis vraiment contente que l’on trouve des petites choses qui m’aident. Cela fait partie des jolis évolutions de ces derniers mois et cela fait du bien.

FFD7E47C-7B96-4AB4-81E9-68181F3DE444

Le mois d’octobre a aussi été un merveilleux coup du destin, une très belle opportunité professionnelle. J’ai eu la chance de faire la connaissance de la régie de Quartiers d’Angers sur les hauts de St Aubin. J’ai pu avec eux et grâce à eux participer à la réalisation d’une fresque participative sur le thème de la transition écologique à l’occasion du forum des associations Agora d’Angers. C’est un superbe souvenir et un moment très agréable que j’ai vécu, pouvoir créer, échanger avec les gens, je me suis vraiment épanoui lors de ce moment de vie.

0060EC84-484F-4D87-97C5-6A49B4AE7DB8

J’ai aussi au cours du mois d’octobre fêter mes 22 ans, les 2 ans du blog, vécu l’expérience d’une semaine sans ligne téléphonique et eu quelques petites mésaventures dans mon premier cocon (dégâts des eaux, pas de chauffage).

Le mois d’octobre a été chargé mais surtout riche en souvenirs et moments de vie.

Ce mois-ci j’ai lu

Comme vous avez pu le constater dans l’évocation de mes souvenirs du mois, octobre a été un mois très chargé et je n’ai pas pris beaucoup le temps pour lire, j’ai quand même malgré tout prit le temps de me faire plaisir et de m’accorder quelques petits moments lectures.

En octobre j’ai lu :

  • Signé Poète X d’Elizabeth Acevedo traduite par Clémentine Beauvais
  • Kilomètre zéro de Maud Ankaoua
  • Le crayon magique de Malala de Malala Yousafzai illustré par Kerascoët
  • Histoire de Chocolat de Fani Marceau et Christine Davenier

Sorties qui me tentent ce mois-ci

Maintenant, je vous laisse découvrir les sorties qui me tentent ce mois.

395D843A-E392-41A9-82CA-18934C31D75F

  • 13 novembre: Sur un malentendu, tout devient possible écrit par 11 auteurs. Je pense que cela peut offrir une jolie lecture de Noël parfaite pour le Cold Winter Challenge.

« Lorsque l’amour survient, nous le recevons comme un cadeau du ciel. Mais nous ne sommes pas tous bénis des dieux. Alors qui, dans les affaires de cœur, refuserait un petit coup de pouce du destin ? Dans ce recueil de nouvelles, c’est un malentendu qui s’immisce dans la vie des personnages, bouleverse leurs routines et leur ouvre les portes de l’inattendu. Voici onze variations subtiles et drôles sur les petits arrangements avec le hasard, un concentré vitaminé de bonne humeur, concocté par des auteurs français à découvrir absolument ! Sur un malentendu, tout devient possible ! rassemble les nouvelles des lauréats du concours Nouveaux Talents : Alex d’Aboise, Laura Bennevault, Carole Cerruti, Fanny Gayral, Caro Manaël, Déborah J. Marrazzu, Sandra Mézière, Audrey Perri, Amélie Petitpas, Colombine Rosier et Gala de Spax. »

ACF4F007-03BC-429F-A8BD-6F2D08EE8F13

  • 13 novembre: Chasseurs d’Aurore de Samantha Bailly et Munashichi. Samantha Bailly est une autrice dont j’apprécie énormément la plume quant à Munashichi, je connais son univers graphique dont j’ai déjà énormément entendu parlé mais je n’ai encore jamais pris le temps de le découvrir, cela serait l’occasion avec cet ouvrage graphique.

« Au cœur de vallons verdoyants, rayonne la lumineuse cité de Coupelune. Mais perché dans un palais au dôme étincelant, le jeune empereur Fen, qui a pourtant tout pour être heureux, dépérit. On le dit atteint de la maladie qui se propage depuis des décennies : la mélancolie. Afin de le guérir, la jeune et courageuse Mune, accompagnée de son acolyte Janus et de son fidèle chat Hélios, va tout faire pour tenter de réussir l’impossible : braver le froid et les dangers du Norvif afin de ramener une aurore boréale, phénomène mystérieux aux pouvoirs merveilleux… »

99335732-04E9-4A22-AD2E-3D1E66C1809F

  • 27 novembre: Histoires de fantômes du Japon de Lafcadio Hearn et Benjamin Lacombe.

Je ne connais pas l’univers de Lafcadio Hearn par contre, je connais très bien le somptueux univers graphique de Benjamin Lacombe qui est d’ailleurs un des artistes qui m’a donné envie de faire de l’illustration mon futur métier. J’ai hâte que ce nouvel ouvrage sorte afin de pouvoir le découvrir.

« Fasciné par le Japon – son art, sa culture et ses paysages – depuis ses plus tendres années, Benjamin Lacombe a souhaité illustrer Fantômes du Japon, un recueil d’histoires imprégnées du folklore japonais, recueillies par Lafcadio Hearn. Cet écrivain irlandais a été l’un des premiers occidentaux à obtenir la nationalité japonaise. Il est connu pour avoir sillonné les provinces de ce pays, recueilli et mis par écrit les contes et légendes de fantômes japonais. Pour cet ouvrage, Benjamin a choisi d’illustrer un panel de bestiaire large et diversifié ; une diversité qu’il était essentiel pour lui de laisser transparaître dans un traitement graphique différent pour chaque histoire. En fin de livre, la création de jeux, inspirés de jeux anciens, offre la possibilité de raconter sa propre légende de yôkai. Un hommage de toute splendeur, au ton juste. »

E1FBB143-1D4F-4B6D-8362-932DFD72C5F4

  • 27 novembre: Lulu et Nelson, Tome 1, Cap sur l’Afrique de Charlotte Girard, Jean-Marie Omont et Aurélie Neyret.

C’est un ouvrage graphique qui m’a complètement charmé par sa couverture, je pense que cela va offrir un très beau moment de lecture au milieu de joli univers graphique. J’ai hâte de pouvoir le découvrir car cela réserve je pense de très jolies surprises.

J’espère que cet article de mois en mois vous a plu. N’hésitez pas à me faire vos retours, venir discuter avec moi, me raconter votre mois, vos lectures et vos envies pour le mois de novembre.

2 réflexions sur “De mois en mois : novembre 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s