La photographie

Coucou,

La photographie est une passion depuis de très longues années maintenant. J’ai toujours eu envie d’écrire un article qui y est dédié mais je le ressens que maintenant alors le voici, je vous laisse le découvrir et j’espère qu’il vous plaira.

La photographie est définit par de nombreux philosophes comme le langage le plus universels qu’il soit. Pour moi c’est bien plus que cela. La photographie c’est l’art instantané d’arrêter le temps, de capturer la vie, de cueillir les jours de nos vies comme des fleurs afin d’en puiser toutes les couleurs.
La photographie est un moment d’épanouissement sans rien penser, juste la passion d’immortaliser toutes ces couleurs pour l’éternité.

La photographie c’est l’art d’observer, d’admirer, d’immortaliser un fragment de temps qui ne reviendra jamais, de se créer des souvenirs, de s’inspirer tout simplement.

La photographie est un moment de liberté. Un moment de rêve et d’éternité. Un moment où je me libère, j’admire, j’immortalise pour une durée indéterminée. La photographie est pour moi la meilleure façon de ce souvenir d’un moment qui n’aura plus jamais lieu à l’identique. C’est ma façon de dire merci à la vie, merci pour tous ces instants éphémères, ces aventures qu’elle m’offre à vivre. Merci de me permettre de m’exprimer grâce à l’art. Merci de me permettre de graver à jamais ces couleurs qui me comble de bonheur. Et merci car grâce à toi, je peux montrer le monde, mon monde, à des gens qui ont besoin de le voir afin d’apprendre à me comprendre.
Mais surtout merci de me permettre de profiter de ces instants d’art qui resteront malgré le partage, des moments secrets pour moi. Le secret de ce que je ressens au plus profond de moi. Le secret du bonheur que je ressens à vivre ma vie.

La photographie est aussi une passion qui me permet de m’exprimer autrement.

Je ne compte plus le nombre d’années durant lesquelles j’ai photographié, j’ai immortalisé, je me suis créé des souvenirs. Ces souvenirs devenus petit à petit indispensable lorsque ma santé et ma mémoire me jouent des tours. Pour certains cela peut paraître complètement éphémère mais pour moi cela rend des moments de vies que je souhaite garder en mémoire totalement éternels. Grâce à mes photos, je sais que ces moments de vies que j’ai photographié je pourrais toujours les retrouver afin de me remémorer ces instants de vies que je pensais à jamais avoir oublié.

Marcel Proust, très grand écrivain français dont j’admire de nombreux œuvres a dit « La photographie est l’art de montrer de combien d’instants éphémères la vie est faite », je crois qu’il a tout à fait raison et cela me fait beaucoup pensé aux termes que nous devions mettre en valeur lors du bac d’arts plastiques : la présentation et la représentation. Pour moi, la photographie nous invite à représenter avec notre point de vue, notre façon de capturer le temps, la vie telle que nous la vivons mais c’est aussi une façon de présenter à ceux qui nous entoure ces moments figés pour l’éternité.

La photographie est au fil des années devenues une véritable passion pour moi car elle est aussi l’art de sublimer ces petits instants de vie cachés. Parfois l’on ne comprend pas pourquoi j’aime photographier, pourquoi j’ai autant de photos mais au final, est ce que cela à de l’importance ? Je ne sais pas mais ce que je sais profondément c’est que j’ai décidé de vivre sans me préoccuper de ce que pense les autres afin de profiter pleinement de ma vie. La photographie est une passion qui me fait du bien, me rend heureuse, me permet de m’épanouir mais qui me permet aussi d’apprendre, d’évoluer au fil du temps. Rassurez-vous, je ne photographie pas tout, tout le temps. Je photographie juste ce mélange de couleurs, de nature, de paysage, de vie qui me fait du bien. Je n’ai pas forcément de style à proprement parlé mais j’aime immortaliser la vie au sens large du terme alors cela peut être la nature, les animaux, les insectes, les fleurs, les paysages, les villes, les couleurs, les lumières, les émotions, des œuvres, des photos de gens qui m’entourent mais toujours avec leur accord et sans forcément être posé, juste comme cela sur le vif pour immortaliser l’authenticité, la spontanéité. Je photographie tout un tas de choses mais toujours avec en tête ce besoin de raconter une histoire à travers ces moments de vies que j’ai immortalisé.

Au fil des aventures de ma vie, j’ai appris à évoluer, à grandir, à vivre autrement et la photo m’y a grandement aidé. Je pense que tout le monde devrait apprendre la photographie ou sans forcément apprendre juste prendre le temps de photographier une petite chose qui nous rend heureux de temps en temps, de se faire plaisir. Pour la seule et unique raison que la photographie change le regard que nous portons sur le monde, sur nous-même aussi et nous force à regarder ces petites choses, moments que nous avons la chance de vivre et qui existe déjà autour de nous dont nous oublions bien trop souvent l’importance.

La vie c’est prendre le temps de profiter de chaque instant et ne pas avancer tête baissée pour après se retourner en ayant le regret de ne pas avoir profité.

La photographie m’a permis de découvrir encore plus qui je suis et de m’exprimer encore plus mais à travers la photo grâce à ma façon de mettre en valeur ce que j’immortalise, ma façon de gérer les couleurs, la lumière, les ombres, les flous, etc…

Plus je photographie, plus j’ai la sensation de découvrir ce qui est important pour moi mais aussi d’apprendre à gérer et exprimer mes émotions. Je suis une personne « hypersensible » qui ressent tout en 1000 fois plus fort mais bien souvent par pudeur je m’empêche de m’exprimer, de livrer mes émotions. Je trouve que la photographie m’aide beaucoup à canaliser mes émotions et les transmettent de façon à ce que cela corresponde à ce que j’ai besoin tout en restant un peu secret pour respecter ma pudeur, c’est ma façon de raconter des histoires par l’image.

La photographie c’est aussi des moments de pauses dans mon quotidien, dans toutes mes autres activités, un vent de légèreté qui m’aide à redonner de la force à ma créativité! Cela me permet de faire de jolies balades photos dans des lieux que je connais plus ou moins, de respirer, d’observer la vie autour de vous, et prendre des photos. La majeure partie du temps lorsque je fais des photos, je ne pars jamais avec une idée bien précise en tête afin que cela soit vraiment un moment complet de détente à me laisser guider par mon instinct. Cette passion est pour moi, l’occasion de vivre le moment présent, de lâcher prise, de m’éveiller devant ces petites choses qui font partie de notre quotidien, de me laisser porter par les couleurs, les petits détails, les odeurs, les gens que je croise, les chemins que je prends, les paysages que je découvre, la lumière, etc…Cette passion est un moment que je m’offre pour me faire du bien, souffler, m’évader le temps de quelques instants.

La photographie c’est aussi voyager, inspirer, transmettre, recevoir, mettre de l’intention dans ce que l’on transmet comme message au spectateur ou encore par moment mettre en scène afin de construire une histoire, illustrer un propos, etc…

Vous l’aurez compris, pour moi la photographie c’est beaucoup de choses mais c’est surtout une passion devenue au fil des années indispensables afin que je puisse pleinement m’épanouir.

J’espère que cette bullette vous aura plu. N’hésitez pas à me faire vos retours, me dire ce que vous en avez pensé ? Mais aussi me dire si vous aimez la photo, si vous la pratiquer ou tout simplement ce qu’elle vous inspire ?

Pour les personnes qui souhaiteraient découvrir un peu plus mes photos, je vous laisse cliquer sur @lescouleursmarine pour en avoir un aperçu.

4 réflexions sur “La photographie

  1. Bravo et merci pour ce merveilleux partage ! Je te rejoins totalement, la photographie me passionne aussi, tu peux t’en douter.. 🙂
    Quand j’ai commencé, je me souviens que c’était surtout pour photographier les visages des gens que j’aimais, montrer leur beauté, les détails de leurs traits qui faisaient toute la différence entre chaque être humain. Plus tard, j’ai eu besoin de photographier ce qui m’entourait et puis la nature, beaucoup, pour garder précieusement des instants de bonheur.
    Je partage donc totalement cette passion avec toi et je te remercie de l’avoir mis en avant dans ce bel article.
    Je t’embrasse ❤

    J'aime

  2. c-plume

    Hey ! Moi aussi j’adore la photographie. Ton article est l’un des plus beau que j’ai lu jusqu’ici ! Félicitations ! Pour moi, rien que le clique de l’appareil me donne un frisson et je ne peux me sentir qu’heureuse après (et encore plus si la photo est bien prise). J’aime beaucoup comment tu représentes ta passion pour la photographie. 🤗

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s