La magie de Noël

Coucou,

Décembre, dernier mois de l’année mais aussi mois décrit comme étant le mois de la magie de Noël.

Pour ma part, je dirais plutôt la magie des fêtes au sens large du terme. Mais alors, à quoi cela correspond -il ? Telle est la question que je me suis posée dans cette bullette.

La magie des fêtes correspond pour moi à des états d’esprits mais aussi à toutes ces petites choses que l’on fait au fil de décembre pour profiter de cette période.

Cette année, cela a commencé pour moi, au moment où j’ai pris la décision de créer le blog de l’avent pour la seule est unique raison que je ressentais l’envie et le besoin de partager autour de ces états d’esprits de décembre. Avant de continuer, je vais prendre le temps de détailler ma pensée lorsque je parle d’états d’esprits afin que tout le monde puisse comprendre où je souhaite en venir. La solidarité, la convivialité, le rassemblement, le partage, le soutien, l’apaisement, la joie, le bonheur, une ambiance chaleureuse, etc…sont des états esprits et des valeurs essentielles au fil de l’année mais encore plus en période de fêtes je trouve.

Pour apporter un peu de magie à tout cela, il y a toutes ces petites choses que nous faisons :

  • Les décorations de Noël et le célèbre Sapin. Pour ma part, je me suis posée la question afin de savoir si j’avais envie ou non de me créer une petite ambiance autour des fêtes pour cette première année dans mon appartement. Au début, j’étais plutôt parti sur l’optique de ne pas en faire et au fil des jours j’ai ressenti le besoin de faire des petites choses pour apporter un peu de chaleur à mon appartement en ce joli mois de décembre, créer encore plus un petit cocon. Je créé donc petit à petit une ambiance féérique par petites touches dans appartement.

  • Le calendrier de l’avent qui permet aux petits comme aux grands de patienter jusqu’à Noël. Personnellement, je n’en fais pas particulièrement enfin disons que je fais quand même des petites choses à ma façon. Je fais le blog de l’avent avec chaque jour un article, le défi de l’avent avec mes photos sur Instagram ainsi qu’un calendrier de l’avent plus personnel et créatif dans mon bullet journal. Néanmoins, au fil des jours, des recherches en lien avec mes cours, j’ai quelques idées qui me viennent pour l’année prochaine. Donc peut-être que dans un an, je ferais du calendrier de l’avent une de mes traditions.

  • La lettre aux lutins du Père Noël. Oui oui, les lutins du Père Noël et pas le Père Noël lui-même car petit à petit, je construis mon point de vue par rapport à tout cela, et je ne me sens pas tout à fait en accord avec le principe de faire croire au Père Noël. Chacun son point de vue, je ne vais pas me lancer à développer cela ici. Revenons à cette fameuse lettre, je la conçois comme une petite liste où l’on donne des idées de cadeaux ou de moments à partager à nos proches.

  • Les petits biscuits, gourmandise des fêtes accompagnés d’une clémentine et d’un petit chocolat chaud, cela peut sembler clicher mais c’est quand même super bon.

  • Le marché de Noël, petite balade agréable à vivre en famille à faire des photos et découvrir des petits artisans.

  • La table de fêtes pour apporter un peu de féérie aux repas.

  • Les jolies histoires, que ce soit des contes, des jolies albums ou des romans.

  • Les décorations et vitrines de Noël dans nos villes, de quoi mettre de la magie dans les yeux de tous.

  • La crèche et le village de Noël. Ce n’est personnellement pas quelque chose que je vais faire dans mon appartement mais je sais que depuis petite c’est quelque chose que l’on fait dans ma famille. D’ailleurs, j’ai toujours depuis ma plus tendre enfance était voir la crèche de Noël de la Cathédrale de Chartres, je n’ai encore jamais été voir celle d’Angers, d’ailleurs je ne sais même pas si il y en a une. J’essayerai d’aller voir cette année.

Ce sont tout une succession de petits rituels qui apportent de la magie à ce mois. D’ailleurs, je me questionne sur ces traditions que j’ai envie de me créer au fil des années, j’ai déjà quelques petites idées qui pourraient être chouette. On verra au fil des années ce que je créé pour vivre seule ou le partager.

Vous l’aurez compris, la magie des fêtes pour moi, c’est une période que je trouve chaleureuse à vivre mais attention, je n’aime pas que cela soit excessif. Il faut savoir être raisonnable, c’est-à-dire que pour moi, en entendre parler plusieurs mois avant et de plus en plus tôt je trouve, voir les pubs pour les cadeaux de Noël à profusion, etc…c’est quelque chose que je ne trouve pas agréable et qui à mes yeux enlève tout le charme de cette période l’année. En effet, je trouve que c’est vraiment une période où doivent régner les états d’esprits évoqués au début de mon article ; une période à partager en famille, avec nos proches, les gens que l’on aime ; à profiter des choses simples de la vie sans se mettre de pression. Alors si tout n’est pas parfait à 100%, si on passe les soirées de fêtes en pyjama plutôt qu’en tenue de fêtes, cela n’a aucune importance car l’essentiel dans tout cela c’est la convivialité d’être ensemble et de profiter de ces moments de vies.

Afin de conclure cet article, je trouve que ce qui est important à retenir c’est la joie d’être ensemble, de partager et de rêver un peu. C’est aussi celle de se faire plaisir.

J’espère que ce jour du blog de l’avent autour de la magie de Noël vous a plu. N’hésitez pas à me faire vos retours ? Me dire ce que vous en pensez ?

3 commentaires sur “La magie de Noël

  1. Ping : Les traditions de fin d’année – Les bullettes colorées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :