Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil – 2019

Coucou,

Nouvelle bullette carnet de bord le temps d’une journée au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil à découvrir ici. Ce salon, que j’ai découvert pour la première fois l’année dernière, est un salon que j’appelle « Le pays des merveilles ». En effet, il réserve de nombreux jolies surprises qui pour une passionnée de la littérature jeunesse, de l’illustration, etc…se transforme en monde merveilleux !

Cette année, j’aurais aimé y passer plusieurs jours afin de prendre vraiment le temps de profiter pleinement du salon, faire diverses conférences, etc…mais pour diverses raisons, cela n’a pas pu être possible cette année. Néanmoins, je garde cette idée dans un coin de ma tête et j’espère en avoir l’occasion l’année prochaine.

Je me suis donc rendue au salon le mercredi 27 en arrivant la veille au soir à l’hôtel. D’ailleurs, j’avais une très jolie vue de ma chambre et j’y ai fait de nombreuses photos afin d’immortaliser tout cela.

5155DB20-1154-43EA-B424-2F6E75DE1798CE6223C6-3E35-4521-A799-1E6AE5D51731D2469DED-887C-45CA-91F5-904F2BF246DA

Arrivée au salon j’ai tout d’abord fait l’exposition ayant cette année pour thème « L’éloge de la lenteur ». C’est une exposition qui offre une expérience immersive, sonore et visuelle à tous les spectateurs que l’on soit petits ou grands. On peut ainsi découvrir quatre installations plastiques qui nous font plonger dans un monde de lenteur et de douceur très agréable à vivre. Que l’on contemple un paysage, que l’on flâne dans une forêt sombre, que l’on s’installe pour lire dans des petites tentes, que l’on joue entre ombres et lumières, avec différents jeux de transparences et de matières, on ne peut qu’apprécier cette exposition proposée par le Salon car elle nous procure un moment d’apaisement qui nous invite à ralentir son rythme de vie, de lecture, etc…

C’est une exposition complètement différente que celle de l’an dernier que j’avais beaucoup apprécié mais qui était tout aussi agréable à vivre.

La suite de ma journée au salon se poursuit par la déambulation dans les différentes allées à la rencontre des maisons d’édition. L’occasion pour moi de me rendre sur les stands de maison d’édition comme Albin Michel Jeunesse, Dargaud, Dupuis, Delcourt-Soleil, Didier jeunesse, Pocket jeunesse, Lumen, etc… mais aussi de redécouvrir les éditions Courtes et Longues découverte l’an dernier, rencontrer à nouveau les éditions Rêves bleus que j’apprécie beaucoup. Cela a aussi été découvrir le stand des éditions Gautier Languereau où j’ai pu voir de nombreux albums m’ayant accompagné durant mon enfance. D’ailleurs, cela m’a donné envie d’en relire, et de découvrir d’autres albums qu’ils proposent.

J’ai aussi au fil de ma déambulation pu découvrir des maisons d’édition que je connaissais moins :

  • La revue dessinée dont j’avais déjà entendu parler grâce aux chamoureux. C’est une revue que j’ai très envie de découvrir, je vous en reparlerai au cours de l’année 2020 avec certitudes.
  • Alice jeunesse éditions qui publie des ouvrages jeunesse autour des émotions, du plaisir et de l’épanouissement personnel de l’enfant, en nourrissant son imaginaire. J’ai vu de très jolies parutions dans toutes celles qu’ils ont publié et j’en découvrirai avec certitudes dans les prochains mois.
  • Bookinou qui est une liseuse audio pour enfant qui permet derelire ou lire leurs livres plus souvent grâce à l’histoire audio enregistrée par un proche. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce principe de liseuse pour enfant ! Cela permet d’enregistrer avec sa propre voix les histoires pour les enfants  parce que rien ne vaut la voix des parents et des proches pour raconter une histoire. Je trouve cela vraiment génial ! on peut utiliser n’importe quels livrent pour qu’ensuite les enfants puisent les écouter. Et en plus, c’est une liseuse qui n’a pas d’écrans et alors ça, c’est génial car les écrans pour les enfants ce n’est pas génial.
  • Storyplay’r qui est une bibliothèque numérique d’albums jeunesse, qui donne à ses abonnés l’accès illimité à un catalogue d’ebooks pour enfants de 3 à 8 ans. J’avoue que les écrans pour les plus jeunes, j’ai un peu de mal car on sait que cela peut avoir de graves conséquences sur la santé mais je trouve quand même l’idée merveilleuse car cela peut permettre de développer le goût de la lecture chez les jeunes enfants, quitte à voir les enfants sur les écrans autant que cela soit pour lire. Storyplay’r permet aussi à l’utilisateur, enfant ou adulte, d’enregistrer sa voix pour devenir narrateur de l’histoire et ainsi par la suite permettre de partager sa narration avec ses proches par internet.
  • Cipango éditions est une maison d’édition qui a mis le cap vers l’ailleurs. C’est à dire qu’ils ont décidés d’explorer le monde, donner à voir les autres cultures dans leur richesse et leur diversité afin de proposer des livres passeurs de rêves et d’histoires. Ce sont de jolies valeurs et ils ont de très beau album que j’ai pour ma part envie de prendre le temps de découvrir!
  • Le grand jardin est une maison d’édition indépendante et engagée dans des valeurs humanistes et un engagement positif qui souhaite au déjà de magie des belles histoires proposer dans chaque livre une thématique de fond qui résonne avec la société dans laquelle nous vivant. C’est l’occasion d’interroger chacun sur ses réactions, ses fonctionnements, son rapport aux autres, etc…le tout dans le but d’accompagner l’apprentissage des lecteurs dans la bienveillance du monde de demain. Ils proposent de jolis albums que j’aimerais découvrir au fil des prochains mois et prochaines années.
  • Dadoclem qui souhaite promouvoir la pédagogie informelle, propose des livres, à la fois œuvres littéraires et ressources pédagogiques, aux formats papier et numérique afin d’accompagner les jeunes d’aujourd’hui dans la création d’un monde nouveau à travers les langues, les cultures, les sciences…un monde où les savoirs et la pluralité des modes de pensée sont une valeur incontournable et génératrice d’idées nouvelles. C’est une maison d’édition qui a elle aussi de beaux albums qui donnent envie d’être découvert.
  • Et enfin j’ai découvert les maisons d’édition: Mes mains en or et Les doigts qui rêvent dont la démarche m’a beaucoup touché. C’est un format de livres que je ne connaissais pas et qui manquait dans l’univers de l’édition afin de permettre aux enfants atteints de déficiences visuelles de pouvoir lire des histoires et pas juste les écouter. Je trouve cette initiative tellement importante, j’aimerais que cela se diversifie à tous les livres ! Mes mains en or créer des livres tactiles, en braille pour les enfants souffrant de déficiences visuelles. Et les Doigts qui rêvent créer et produise eux aussi des livres tactiles pour les enfants non-voyants et malvoyants aussi ludiques et créatifs que ceux destinés aux voyants.

Vous l’aurez compris, j’ai passé cette année encore un très beau moment au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. J’ai fait de très jolies découvertes et j’ai déjà lu quelques-uns des livres ramenés de cette jolie balade.

Figurez-vous qu’en plus des étoiles dans les yeux que ce salon pays des merveilles m’avaient mis, j’ai fait une rencontre courte, complètement inattendu et exceptionnelle en attendant mon TGV à la gare Montparnasse. J’ai rencontré Philippe Croizon ! Pour ceux qui ne sauraient pas qui est Philippe Croizon je vous laisse cliquer ici. C’est un homme que j’admire beaucoup et que je suis heureuse d’avoir rencontré même si c’était très rapidement. En quelques minutes, nous avons beaucoup ris, de quoi apporter encore plus de chaleur dans mon cœur après la journée à Montreuil ! Décidément, tous les ans en rentrant de ce salon je fais de jolies rencontres totalement imprévues, cela fait plaisir.

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me faire vos retours, me dire si vous connaissez Montreuil ?

2 commentaires sur “Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil – 2019

  1. La vue de la chambre… t’étais à l’Ibis nan ? XD
    Y aller le mercredi c’est bien, tu dois éviter le monde du weekend (mais pas les sorties scolaires… ^^) t’as bien profité pour faire le tour de chaque stand !
    J’y étais le vendredi et le samedi et comme chaque année, c’était génial !
    Kin

    Aimé par 1 personne

    • Oui tout à fait 😂
      Le mercredi franchement c’était calme même niveau sorties scolaires ça allait, ils sont arrivés après que je sois parti 😂
      Oui j’ai fais tout le tour j’adore!
      Super, peut être que l’année prochaine on pourra s’y croiser

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :