10 ans de vie

Coucou…

12/11/2009 au 12/11/2019, 10 ans de vie qui se sont déjà écoulés mais vous, derrière vos écrans vous n’allez au premier abord pas comprendre à quoi correspondent ces dates. Je ne vous en dirais pas plus dans cette introduction, je vous laisse lire cette bullette et je vous retrouve à la fin dans les commentaires pour ceux qui le souhaiteront.

10 ans déjà, que le temps passe vite lorsque que tu vis toutes les aventures que la vie a mis sur ton chemin. Si on m’avait dit que je vivrais tout cela, je ne l’aurais jamais cru parce qu’à 12 ans tu es loin de te douter que la vie te réserve une multitude d’aventures dans les années qui suivent.

Mais alors pourquoi les 10 ans de vie correspondent ces dates que j’évoque ici ?

Tout simplement car le 12 novembre 2009 correspond à la première fois que mes kinés m’ont rencontré. Le 12 novembre 2019 correspond au moment où ils m’ont accueillis par surprise au cabinet en me demandant ce que nous fêtions et ce que cette date m’évoquait. Autant vous dire que sur le moment je n’en savais rien puis grâce à quelques indices, j’ai réalisé que cela faisait déjà 10 ans.

Cette séance de kiné a donc été l’occasion de revenir sur les 10 années vécues, de faire un bilan que ce soit sur le plan de la santé mais aussi sur le plan beaucoup plus large de la vie ainsi que de toutes les aventures qu’elle m’a offert la chance de vivre. Un moment fort en émotions qui m’a beaucoup touchée et pour lequel une fois chez moi j’ai ressenti le besoin d’écrire pour moi sans forcément le partager juste car cela me faisait du bien.

Un mois après avoir écrit ces mots, je ressens le besoin de vous les partager car je trouve qu’ils peuvent être une véritable source d’apprentissage où chacun va piocher un petit quelque chose qui lui parle.

Je ne vais pas vous partager tous les mots que j’ai écris car beaucoup reste personnel mais je vais essayer d’en trouver d’autres afin de partager avec vous ces 10 ans que la vie m’a offert.

10 ans déjà, c’est dans ce genre de moment que l’on se rend compte à quel point le temps passe vite. Pourtant, 10 ans court et long en même temps. Aujourd’hui, j’ai 22 ans, à l’époque j’en avais 12. Pendant toutes ces années, il y en a eu des choses vécues.

Tout d’abord, il y a eu la fin du collège avec un changement de région pour ma rentrée en 5ème. Mes années de 5ème à la 3ème n’ont pas forcément été des super années et je n’en garde pas de souvenirs. Elles ont été compliqués d’un point de vue santé mais aussi d’un point de vue plutôt social. En effet, durant ces années, j’ai vécu le harcèlement scolaire. À cette période de ma vie je ne le savais pas, puis en 2016 ou 2017 je ne sais plus, j’ai lu l’article de Priscilla, une amie bloggeuse parlant du harcèlement scolaire. Et là, cela a été très fort en émotions, une véritable prise de conscience de ce que j’avais vécu avec des nombreux mots et de nombreuses actions qui sont revenues en mémoire. J’étais la nouvelle, celle qui arrivait d’ailleurs, qui était différente par ma personnalité car je n’avais pas les même centres d’intérêts que les autres, celle plus mature, celle qui n’avait pas les réseaux sociaux, celle qui en se maquillait pas, qui ne s’habillait pas avec les dernières tendances, celle qui avait de bonnes notes et qui forcément tricher car ce n’est pas possible autrement, etc…Des moments de vie qui ont toujours été signalés à la CPE du collège mais qui a aucun moment ne m’a aidé, disant « Il faut t’endurcir et changer tes habitudes, c’est à toi de faire des efforts. ». Il n’y avait jamais rien de grave selon elle, shooter dans les béquilles d’une personne dans le plâtre car elle a été opérée de la cheville n’est surement pas grave, fouiller dans son sac non plus, lui déchirer ces copies de devoirs une fois rendues par les profs non, ou lui faire peur en la menaçant de lui casser la gueule et son portable après les cours n’est surement pas grave…

Mais bon, à cette époque, je ne savais pas que c’était du harcèlement scolaire alors je faisais avec, je vivais ma vie dans mon coin le plus possible. Le jour où j’ai pris conscience de tout cela, j’avoue que cela fait un choc. D’ailleurs, je l’avais évoqué avec une thérapeute qui m’accompagnait à l’époque ce qui m’a permis de me libérer de tout cela. Aujourd’hui, je peux parler de cela sans souci et je trouve même important d’en parler car ce ne sont pas des choses qu’il est normal de vivre !

Mes années collèges n’ont pas été facile et je n’en garde pas de souvenirs. Malgré tout, je suis très fière de les avoir vécues car cela m’a fait grandir et je suis aussi fière de me dire que j’ai eu mon brevet avec mention alors que l’année de ma troisième j’ai eu de nombreuses absences pour raison de santé.

Après ces années collèges, il y a eu l’entrée au lycée, la délivrance, le nouveau départ dans un nouveau lieu avec un super CPE et de nouveaux camarades. Les années lycées ont été plutôt mitigée car ma santé m’a posée de nombreux soucis mais j’en garde quand même de beaux souvenirs.

La seconde avec la découverte de ces nouvelles années, de cet établissement où l’on était plus libre, la possibilité de s’investir avec notre classe pour des associations, etc…

La première avec les premières épreuves du bac, les premiers gros soucis de santé qui chambouleront tout le reste de ma fin de scolarité.

La terminale faite en trois années pour raisons de santé avec diverses classes, des moments plus ou moins facile avec mes camarades de classe et certains profs. Puis prendre la décision de quitter le lycée malgré le fait que je n’ai pas valider mon bac car j’avais tout donné et il était temps de partir vers de nouveaux horizons qui me rendraient bien plus heureuse.

Le lycée cela a été des bons comme des moins bons moments. Mais c’est aussi garder des liens avec un prof et un CPE sans qui mes années lycées n’auraient surement pas été les même. Le lycée ça a aussi été des amitiés mais qui malheureusement ce sont finis avec des mots que je ne pardonnerai jamais et finalement, c’est comme cela que j’ai compris que ce n’était pas des vrais personnes à mes côtés. Le lycée cela a aussi été l’amour et la rencontre d’un mec en or qui aura toujours une place particulière dans mon cœur.

Le lycée cela a aussi été la fin de divorce de mes parents avec la fin des passages devant les juges, avocats, etc…

Ces années lycées auront été riche en apprentissage mais aussi en évolution. Ma santé a aussi eu une place importante durant ces années avec divers épisodes avec lesquels il a fallu apprendre à vivre, à grandir et à avancer.

Après le lycée j’ai fait le choix de faire une MANAA (Mise à niveau en arts appliqués) car j’ai toujours eu cette passion pour l’art. C’est une année qui s’est super bien passée et pour laquelle je suis fière d’avoir fait le choix des cours à distance qui ont sans aucun doute changés ma scolarité et fait en sorte que je puisse m’épanouir. D’ailleurs, avant de faire une MANAA, j’ai fait des années de dessin, de ma 5ème à ma première année de terminale en dehors de cours avec une prof exceptionnelle qui m’a énormément appris et aider à évoluer dans ma vie.

Aujourd’hui et depuis deux ans déjà, je fais toujours des études en cours à distance pour devenir illustratrice/graphiste. Je suis très fière de mon parcours et de voir où il aboutit car c’est vraiment pour moi une source d’épanouissement intense !

Comme vous pouvez le voir, ces 10 années ont été riche mais elles ont surtout été riche en apprentissage. Elles m’ont appris à devenir encore plus mature, à avancer malgré les obstacles, à prendre confiance en moi et en mes choix, à me créer une philosophie de vie bien à moi, etc…

Ma santé a eu aussi une place importance dans ces années mais je ne souhaite pas la développer. La seule chose a en retenir c’est que tous mes soucis de santé m’ont aidé à forger ma philosophie de vie. Et durant toutes ces années, j’ai toujours eu mes kinés à mes côtés pour m’aider bien évidemment sur le plan de la santé avec des évolutions dans le bon comme dans le mauvais sens mais surtout ils ont toujours été à mes côtés pour m’accompagner à me construire, à croire en moi et en mes projets malgré tout. Ce sont des kinés, mais aujourd’hui, je peux dire avec certitude qu’ils sont bien plus que cela.

Ces 10 années ont été riche mais elles m’ont appris à devenir la jeune femme que je suis aujourd’hui. Je suis fière de celle que je suis et je suis fière de savoir que je vais encore évoluer.

Je n’aurais qu’une chose à dire, quelques soient les évènements vécus tout au long de notre vie, il faut penser à nous et vivre pour nous.

J’espère que cet article vous a plu. J’ai gardé de nombreux mots pour moi mais je suis heureuse d’avoir écrit cet article car je pense que cela permet de se dire qu’en 10 ans on vit beaucoup de choses mais surtout on apprend beaucoup !

En complément de cet article, je vous invite à aller lire d’autres articles que j’ai écrit et qui peuvent vous inspirer si vous en avez envie :

Ma vie, mon handicap, ma santé, ma maladie: Mes bullettes

S’épanouir

On a qu’une seule vie

Grandir, évoluer, renforcer sa philosophie de vie, se métamorphoser

La vie est une grande aventure qui mérite d’être vécue

Avant de clôturer cet article, j’avais envie de vous demandez à quoi correspondent ces 10 dernières années dans vos vies ? Dites moi tout cela en commentaires que l’on puisse en discuter ensemble.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s