Salon de la BD d’Angers 2019

Coucou,

Le salon de la BD d’Angers, un salon que je n’avais encore jamais découvert jusqu’à maintenant. Et pourtant c’est un salon qui cette année a fêté ses 20 ans. Un joyeux anniversaire au salon de la BD!

Pour cette 20ème édition, le salon avait lieu dans le flambant neuf centre des congrès d’Angers. D’ailleurs, c’était aussi la première fois que je me rendais au centre des congrès depuis qu’il s’est refait une beauté.

Cette balade symbolise deux premières pour moi 🙂

Afin de découvrir ce salon, je vous propose le petit mot de l’association découvert dans le programme distribué à l’entrée.

« C’est facile d’avoir vingt ans ! Voyez ! Je vais les avoir et je n’ai rien fait pour ça !

Marcel Pagnol

Comme l’a dit un célèbre concert autrichien de la fin de vie du XXe siècle et du début du XXIe siècle, prénommé Arnold : « Je reviendrai ». Après un exil de deux ans, ANGERS-BD revient ainsi dans le lieu qui l’a vu grandir. On n’ose pas dire « à la maison », car celle-ci a bien changé. Plus luxueuse, plus spacieuse et plus fonctionnelle, à ce point qu’elle nous semblerait presque étrangère, de sorte que cette édition constitue, pour la 3ème année consécutive, une nouvelle aventure.

Par contre, n’en déplaise à ce vieux Marcel, attendre nos vingts ans, nous, on a tout fait pour ça! Et rien a été facile. Il nous a fallu nous accrocher, avec nos idées (on n’en manque jamais), nos bras (et ceux des bénévoles passés et présents et à qui le festival doit tant) mais avant tout nos cœurs. C’est pourquoi, afin de fêter comme il se doit ses 20 ans, nous avons essayé de faire les choses en un peu plus grand. Sans tomber dans l’excès, car nos moyens nous permettent pas, mais tout en restant fidèle à notre credo qui est d’offrir aux visiteurs l’événement BD qu’Angers mérite, en tant que terre de Neuvième Art, riche du talent de ses auteurs, passés et présents, mais aussi de son lectorat.

Pour illustrer cette anniversaire, nous ne pouvions faire appel à nul autre que le dessinateur angevin qui nous accompagne depuis 1999, le parrain du festival, sans qui ce dernier ne serait pas le même et n’aurait peut-être même pas vu le jour. Il s’est fendu d’une affiche festive et chorale, qui résume toutes les précédentes, nous pouvons une fois encore son attachement et sa fidélité à Angers BD. La moindre des choses étaient en retour de vous présenter une rétrospective de sa longue et prolifique carrière. ERIK, on te remercie une fois encore pour ton soutien, ton talent et, par-dessus tout, pour ton amitié !

Pour que cette 21ème cuvée reste un millésime d’exception, plus de 70 auteurs ont été invité, de nombreuses expositions sont à découvrir, au centre des congrès, et, cerise sur l’échaugette au château d’Angers. Sans compter celle organisée comme chaque année autour danger. Animation et je égrèneront bien sur le festival. Quant au centaine d’étiquette de vin qui ont forgé identité du festival et en font un événement unique dans le milieu de la BD, on ne les compte plus mais libre à vous de le faire.

Et comme il n’y a décidément pas de hasard, ou alors il fait rudement bien les choses, le festival mettre à l’honneur la première BD historique sur Angers, parue Il y a tout juste quelques semaines et réalisé par des auteurs bien de chez nous. On ne peut des lors affirmer que ses 20 ans il y a tout juste quelques semaines et réalisé par des auteurs bien de chez nous. On ne peut des lors affirmer qu’avec c’est 20 ans, la boucle est bouclée…en espérant qu’elle puisse continuer de tourner encore longtemps. »

Lorsque l’on lit cela, on ne peut qu’affirmer que cela va être un beau salon où de nombreuses animations, expositions mais aussi auteurs et illustrateurs nous attendent. Une fois visitée, effectivement c’était un beau salon mais je suis un peu déçue, je crois que j’avais imaginé autre chose en fait, une autre disposition, peut être encore plus convivial. Néanmoins je garde un beau souvenir de cette balade.

D’ailleurs, le centre des congrès ainsi rénové est magnifique !

L’année prochaine si j’ai la possibilité d’y aller j’ai envie de profiter encore plus des rencontres avec les auteurs et illustrateurs, mais aussi des différentes animations.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me faire vos retours ? Me dire si vous avez vous aussi des salons de la BD dans vos villes ? Et si oui m’en conseillez vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :