L’inspiration

Coucou,

Depuis le début du mois de décembre avec mon amie Lauriane, nous vous proposons tous les lundis sur nos blogs respectifs des articles sur le même thème. Cette semaine, j’ai proposé le thème de l’inspiration car je trouve que c’est un très joli thème et qui varie selon les personnes alors j’avais envie qu’avec Lauriane on puisse en discuter sur nos blogs. D’ailleurs, je crois qu’au début je lui ai posé une petite colle.

Nous espérons toutes les deux que nos articles vous plairont.

L’inspiration est un sujet pour lequel chacun à son point de vue car cela permet à chacun de nous de libérer nos pensées. Pour ma part, je vais plutôt vous parler de l’inspiration artistique même si parfois vous verrez que je vais élargir un peu afin de vous emmener avec moi dans ce thème qui m’inspire beaucoup c’est le cas de le dire. Je me souviendrais toujours du moment où j’ai commencé à m’intéresser à l’art et où l’on m’a appris que pour devenir un artiste il faut ressentir les choses au plus profond de soi, être à l’écoute de ses pensées, de ses émotions mais aussi se laisser porter par ce qui nous entoure. Alors pour moi, il n’y a pas qu’une inspiration, il y en a deux : celle que l’on ressent et celle que l’on crée.

L’inspiration que l’on ressent :

L’inspiration provient d’une source aussi inconnue que spontanée, elle provient de nous, de nos pensées, de nos émotions, de ce que l’on a au fond de soi et bien souvent, elle fait surface lorsqu’on s’y attend le moins. Pour ma part, je ne compte plus le nombre de fois où alors que je suis en train de faire tout autre chose ou alors tout simplement entrain de dormir, j’ai une vague d’inspiration qui arrive. Pour prendre l’exemple de la nuit, il m’arrive régulièrement de me réveiller pour écrire des idées ou faire quelques croquis. Pourquoi ? Je ne le sais pas exactement, je pense tout simplement que l’inspiration profite des moments où je ne pense pas, où je me détends en profondeur pour venir me saluer.

L’inspiration c’est quelque chose qui se ressent et nous invite à prendre conscience de ce que l’on vit sur l’instant présent. Pour prendre quelques exemple un magnifique coucher de soleil, la rosée du matin, un petit papillon peuvent si nous sommes sensibles à ces moments nous apporter beaucoup d’inspiration. Cela peut aussi être le cas de la lecture, lorsqu’au fil des mots nous sommes touchés, nous ressentons une émotion particulière, bien souvent c’est une source très riche d’inspiration. Cela peut encore être un film qui nous a beaucoup plus ou de la musique qui nous a fait lâcher prise et permis de ressentir diverses émotions. L’inspiration c’est pour moi un moment de sensibilité un moment où on se laisse porter par ce qui nous entoure. Ce sont des moments dont nous profitons pleinement et bien souvent il nous permette de ressentir l’inspiration pour, par la suite la mettre à profit, l’ancrer, la canaliser afin d’en créer quelque chose, un dessin, une chanson, de l’écriture, etc…

Bien souvent, les artistes collectionnent des objets, des idées, des images qu’ils trouvent inspirantes puis par la suite les développent ou pas forcément car il peut parfois y avoir des moments d’inspirations brefs qui au fil du temps disparaissent. La plupart du temps, les artistes s’entourent de ce qui nourrit leur sensibilité et souvent, pour ma part tout du moins, la question « Pourquoi as-tu autant de livres ou de photos ? » survient, tout simplement car c’est une source d’inspiration inestimable qui me permet de cultiver les mots, les couleurs pour en créer un univers que je ressens au plus profond de moi.

D’autre part, je pense aussi que l’inspiration trouve sa force dans l’intuition. En effet, bien souvent, quelques idées surviennent et nous offrent des pistes à suivre, des bonnes comme des moins bonnes mais dans la majeure partie du temps, elles nous offrent de jolies surprises.

Mais il y a aussi l’inspiration que l’on fabrique, celle où l’on fait naître l’étincelle créative

L’inspiration peut-être intuitive comme je viens de vous le dire mais parfois, elle nécessite un peu plus de réflexion car il n’est pas toujours simple de ressentir les choses. Dans ces cas-là, il existe quelques petites astuces :

  • Lancer des défis à notre créativité. Avant de développer ce point, je souhaite rappeler que nous sommes tous créatif à notre manière. Notre créativité a malgré tout parfois besoin d’être stimulée et il faut donc parfois se creuser un peu la tête pour trouver quelque chose d’à la fois authentique et originale. Et il ne faut pas non plus dans ces cas là hésiter à sortir de sa zone de confort. En juin, je me suis cassée le bras suite à une mauvaise chute, comment dire que pour quelqu’un qui dessine toute la journée c’était un peu la panique. Comment allais-je faire? Un prof m’a mis sur la voie de la solution « Il faut apprendre à vous réinventer en tant qu’artiste », sur le moment j’avoue que je n’ai pas compris ce qu’il me disait et au final j’ai vite compris qu’il me poussait à me lancer des défis, à faire d’autre chose pour trouver l’inspiration et m’exprimer d’une autre façon. À chacun de trouver les défis qui l’aideront à stimuler son inspiration.
  • Vivre pleinement sa vie ! L’occasion de puiser son inspiration dans sa vie quotidienne et de prendre son propre recul sur la vie est une chose essentielle à mes yeux pour créer son inspiration.
  • S’autoriser des pauses car non nous ne sommes pas surhumains et parfois il faut juste accepter que l’on a besoin de souffler pour retrouver l’inspiration. Il n’y a pas de honte à cela, c’est aussi comme cela que l’on développe sa créativité et son inspiration.
  • Se nourrir de tout ce qui nous entoure! Une balade, le ciel, les nuages, toutes les petites choses de la vie peuvent être une véritable source afin de créer quelque chose qui nous inspire.
  • Noter ses idées, même celle qui sur le moment ne nous paraissent pas les plus aboutis car il y aura bien un moment de notre vie où lorsque l’on verra cette idée, une vague d’inspiration viendra nous submerger.
  • Ne pas avoir peut et ne pas s’imposer de limites, c’est quelque chose qui est essentiel si l’on souhaite laisser toutes les portes ouvertes à l’inspiration. Il ne faut pas avoir peur d’échouer car l’échec n’en est pas vraiment un car il nous apprend beaucoup et nourrit encore plus notre inspiration. Il ne faut pas non plus se mettre de barrière afin de ne pas bloquer notre inspiration qui peut venir de nulle part et nous inviter à créer des choses ou à écrire des mots auxquelles nous n’aurions jamais pensé!
  • Se jetez-vous à l’eau! On ne peut pas trouver l’inspiration sans osé.

L’inspiration c’est quelque chose de très riche que l’on crée et qui se ressent. C’est quelque chose dont chacun à un point de vue et qu’il cultive à sa manière.

J’espère que cet article vous aura plu. Avant de le clôturer je vous invite à aller lire celui de Lauriane. Et je vous invite aussi à me dire en commentaires à quoi correspond pour vous l’inspiration ?

2 commentaires sur “L’inspiration

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :