L’acupression

Coucou,

L’acupression est une technique dont je souhaite vous parler depuis un moment maintenant mais pour laquelle je n’avais encore jamais pris le temps d’écrire un article et pourtant elle le mérite tellement cela m’aide au quotidien. Je vous laisse découvrir cette bullette et je vous souhaite une bonne lecture.

Qu’est-ce que l’acupression ?

C’est une des trois techniques de médecine traditionnelles chinoises. Elle consiste à rééquilibrer l’énergie de l’organisme par une stimulation sous forme de pression manuelle sur des points énergétiques de l’ensemble du corps. Pour en savoir plus je vous laisse cliquer sur « Acupression » où vous trouverai un site internet qui je trouve l’explique très bien car je ne suis pour ma part pas du tout spécialiste même si je connais bien maintenant.

Les tapis et coussins d’acupression

0FC3A326-2964-49CB-B7AB-83AE3C9996E8

C’est une solution naturelle que l’on peut faire chez soi afin de soulager les douleurs.

Par contre, c’est une solution à considérer comme un complément au travail des kinés, ostéo, etc…cela permet chez soi d’agir sur les douleurs et tensions musculaires sans passer par le massage qui fait aussi beaucoup de bien d’ailleurs mais cela ne remplace pas le travail de professionnel.

Le principe est simple, il suffit de disposer votre tapis ou coussin sur votre lit, sur une chaise, un canapé, sur le sol, etc…et de vous y allonger ou asseoir dessus ou tout du moins de faire en sorte que cela exerce une pression. Il est conseillé de le faire peau nue, néanmoins attention ! Pour toutes les personnes sensible, fragile de la peau ou comme moi atteinte d’une syndrome d’Ehlers Danlos qui entraine une fragilité de la peau, je vous recommande de garder une fine couche de vêtements ! Grâce au poids de votre corps, les picots des fleurs de lotus exerceront des pressions intenses et simultanées sur 5000 points différents de votre dos ! Les pressions permettent de :

  • Déclencher une sécrétion d’endorphines (hormone du bonheur) pour soulager les douleurs,
  • Détendre les muscles et l’ensemble du système nerveux,
  • Stimuler la circulation sanguine et de l’influx nerveux.

Il est conseillé de faire des séances d’une heure mais en toute honnêteté cela peut-être bine plus longtemps, pour ma part cela m’arrive très souvent de passer une nuit ou journée dessus tellement cela me fait du bien.

À force de l’utiliser j’ai remarqué un réel bien-être et une réelle amélioration au niveau musculaire. Pour ceux qui connaissent ce qu’est la spasticité, cela m’a beaucoup aidé pendant plusieurs mois à calmer les crises.

J’ai différent tapis et coussins qui permettent chacun des choses différentes :

948D5F7F-3909-4F8C-AC2F-38B8C98B5430

  • Le tapis permet principalement de soulager les douleurs au niveau du dos. Je l’utilise soit allongée ou assise. J’utilise aussi le tapis sous mes pieds ce qui aide grandement à calmer la spasticité mais aussi certaines douleurs dans les jambes. Et cela permet aussi de travailler sur la réflexologie plantaire. Pour un public plus féminin, j’ai remarqué que le tapis peut aussi m’aider à soulager les douleurs menstruelles quand il y en a.

  • Le coussin me permet différentes choses. Je l’utilise pour mes lombaires et cela me soulage énormément. Je l’utilise aussi pour la tête et cela m’aide beaucoup lorsque j’ai des maux de tête ou migraine.

  • Le coussin cervical, un pur bonheur pour soulager les douleurs cervicales. Lorsque j’ai eu une grosse entorse cervicale, cela m’a fait beaucoup de bien.

AE8DA6BC-B116-4ECF-90C1-5EA1DDB92695

  • Le set pour les jambes permet de soulager les muscles mais j’ai aussi remarqué une incidence sur les douleurs neurologiques lorsqu’elles sont très forte.

Le tapis et les coussins s’utilise de diverses façons et cela fait beaucoup de bien, je sais qu’il existe aussi une ceinture que je n’ai pas pour ma part donc je ne pourrais pas vous dire ce que cela apporte. Pour les marques, il y en a plusieurs sur le marché, pour ma part j’ai le tapis, set pour les jambes et coussin de la marque champ de fleur mais aussi le coussin cervical Nature et découvertes. Quelle est la différence ? Je ne serais pas vous dire car je n’en ai pas constaté, pour moi ils sont complémentaires.

Le tapis et les coussins d’acupression m’aident vraiment beaucoup au quotidien, je ne peux que vous conseiller d’essayer. À la question « Est-ce que cela fait mal ? », je repondrais non mais cela dépend de chacun, cela peut faire un peu mal une petite minute et après plus rien. Pour ma part cela ne m’a jamais fais mal.

Pour ceux qui aimerait en apprendre un peu plus sur comment cela fonctionne et ce que cela apporte, je vous laisse cliquer ici.

Attention de ne pas confondre Acupression avec Acupuncture !

Avant de clôturer cet article, je souhaitais rappeler quelque chose, l’acupression ne correspond pas à de l’acupuncture. L’acupression je pense que vous avez compris au fil de mon article en quoi cela consiste alors que l’acupuncture, c’est une technique thérapeutique de médecine traditionnelle chinoise utilisant la stimulation de points cutanés spécifiques pour rééquilibrer la circulation de l’énergie dans l’organisme grâce à de petites aiguilles. Cette technique consiste à travailler sur l’énergie de notre corps afin de créer des mouvements pour la rééquilibrer. Je ne suis pas spécialiste de cette technique donc je vous laisserai vous renseigner si vous souhaitez en apprendre plus mais je trouvais malgré tout important d’en parler rapidement afin de ne pas confondre les deux.

Pour ma part, l’acupuncture est quelque chose que j’ai déjà essayé mais qui malheureusement ne me convient pas, cela me fait plus de mal que de bien alors cela n’a pas d’intérêt pour moi. Malgré tout, je sais que cela peut aider beaucoup de personne alors cela vaut toujours le coup d’en parler.

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ? À me dire si vous avez déjà essayé ou si vous avez envie d’essayer ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :