Quelques petits tags livresques

Coucou,

Dans cette bullette de l’avent j’avais envie de vous proposer quelques petits tags livresques.

J’en ai choisi deux et je vais aussi répondre à une question de mon amie Jennifer. Bonne lecture 🙂

Les habitudes livresques

  • As-tu un endroit favori pour lire chez toi?

Mon lit ou mon canapé confortablement installée.

  • Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

Un marque-page et je dirais même in marque-page magnétique car c’est ce que j’utilise tout le temps depuis un petit moment maintenant.

  • Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans un livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

98 % du temps, j’attends la fin d’un chapitre et beaucoup plus rarement je m’arrête n’importe où mais souvent je relis le chapitre car cela m’a fait perdre le fil.

  • Est-ce que tu manges ou tu bois lorsque tu lis ?

J’avoue que je ne fais pas particulièrement attention mais je ne crois pas, boire cela m’arrive mais manger je ne pense pas.

  • Es-tu multitâches lorsque tu lis, par exemple regardes-tu la Tv ou écoutes-tu de la musique?

Je lis souvent au calme mais aussi très souvent devant la TV ou avec de la musique derrière donc je dirais un bon mélange des deux.

  • Un livre à la fois ou plusieurs?

Un seul livre, je ne peux pas lire plusieurs livres en même temps. D’ailleurs, j’admire beaucoup les personnes qui y arrivent. Il y a un seul cas où j’y arrive c’est si je lis un livre de cours type histoire des arts, etc…

  • Lire à la maison ou ailleurs?

Un peu les deux, je lis principalement chez moi mais cela m’arrive aussi de lire ailleurs, j’ai toujours mon livre avec moi donc quand je suis dans une salle d’attente par exemple hop j’en profite pour lire.

  • Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

En silence la majeure partie du temps mais il peut m’arriver de lire à voix-haute ou à voix-basse en chuchotant car je me suis aperçue que cela me permettait de faire de la rééducation respiratoire et cela m’aide beaucoup donc à petit dose mais cela peut m’arriver.

  • Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre?

Jamais.

  • Casser la tranche ou la garder intacte?

La garder intacte, sacrilège de la casser !

  • Est-ce que tu écris dans tes livres?

Rarement mais cela peut m’arriver dans les livres de cours même si généralement je prends une feuille que je glisse dedans. Par contre, pour un livre que j’adore vraiment beaucoup, que j’ai relu à de nombreuses reprises cela peut m’arriver de surligner les jolis extraits.

 

Qui se cache derrière ce blog ?

  • Quand avez-vous commencé à lire? Y a-t-il eu un livre déclencheur ?

La littérature a toujours fait partie de ma vie depuis petite, j’adorais que l’on me lise des histoires, découvrir de jolis albums, etc…puis j’ai commencé à lire avec le souvenir des Martine mais aussi du Petit prince et de Charlie et la chocolaterie.

  • Quel genre de livre préférez-vous?

J’aime beaucoup les romans plutôt feel-good ou contemporain, je retombe de plus en plus dans la littérature jeunesse (merci les études) et cela me passionne.

  • Un endroit idéal pour lire?

L’idéal, c’est dehors, dans la nature ou avec un beau paysage, ça c’est le rêve pour passer un super moment.

  • Plutôt PAL ou au feeling?

Sans aucun doute au feeling, j’ai horreur du mot PAL et je n’aime pas non plus le principe de ce faire une pile de livres à lire, je trouve que c’est comme si on avait une contrainte alors que la lecture est censé être un plaisir. Du coup, je ne réponds pas à la question suivante qui demandait la tête de ma PAL.

  • Arrivez-vous à vous débarrasser de vos livres et à les prêter?

M’en débarrasser oui, d’ailleurs je vous en ai parlé dans un article que je vous laisse aller lire si vous souhaitez en savoir plus sur mon avis. Pour ce qui est de prêter mes livres, j’y arrive assez facilement mais en précisant que le livre ne doit pas être abimer car je prends très soin de mes livres et je ne souhaite pas les voir abîmer.

  • Quand et qu’est-ce qui vous a décidé à ouvrir un blog?

J’ai créé mon blog le 19 octobre 2017 pour mes 20 ans, c’est un projet qui me tenait à cœur. Je vous laisse aller lire le « Qui suis-je ? » afin d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de mes bullettes.

Avant de clôturer cet article, je vais répondre à la question que Jennifer m’a posé sur Instagram : 3 mots pour décrire les livres qui t’ont marqué cette année. Tellement de lecture et de jolis souvenirs, j’ai fait une sélection de 10 ouvrages à vous présenter, j’espère que cela vous donnera envie de les découvrir.

J’espère que cette bullette vous a plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ? Et n’hésitez pas non plus si vous avez envie de répondre à certaines questions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s