Le journal de Gurty, Mes bébés dinosaures

Coucou,

Dans cette bullette, je vous retrouve afin de vous donner mon avis sur un roman jeunesse découvert au salon du livre de Montreuil. Le journal de Gurty, Mes bébés dinosaures de Bertrand Santini. C’est un roman jeunesse dont j’avais beaucoup entendu parler grâce à mes cours mais aussi à travers plusieurs blogs livresques. J’avoue que je lis très peu de roman jeunesse, cela fait très longtemps que je n’en avais pas lu. J’ai vu que c’est le tome 6 de cette saga, pour ma part je n’ai pas lu les autres mais cela ne m’a pas dérangé. Je vous laisse découvrir mon avis.

Bertrand Santini a commencé sa carrière en tant que graphiste avant de se consacrer par la suite à l’écriture et maintenant il s’est imposé comme auteur incontournable sur la scène jeunesse. Le Journal de Gurty est par beaucoup décrit comme un classique de la littérature jeunesse lu et apprécié par toutes les tranches d’âge, des petits comme des grands.

Voici le résumé de ce nouveau tome du journal de Gurty.

« Lors d’une escapade sur la montagne Sainte-Victoire, Gurty fait une découverte extraordinaire : des œufs de dinosaures fossilisés ! Son humain Gaspard rapporte la précieuse découverte, et Gurty les couve tous les soirs avec tendresse, certaine qu’ils vont bientôt éclore.

Gurty n’est pas peu fière d’annoncer la grande nouvelle à ses amis : bientôt, elle sera maman de bébés dinosaures! Elle s’imagine déjà commander son armée de bébés, partenaires idéaux pour faire des blagues à Tête de Fesses ou fracasser l’écureuil qui fait hi hi. Mais cette nouvelle sème un vent de panique chez tous les animaux de la campagne… »

J’étais impatiente, très curieuse de découvrir ce livre et autant vous le dire tout de suite, c’est un gros coup de cœur, je l’ai dévoré ! Je suis tombée sous le charme de la petite chienne Gurty à qui il arrive de sacrées histoires. D’ailleurs, je ne vais pas vous spoiler mais alors Gurty et ses aventures avec un rat m’a clairement rappelé ma chienne qui il y a quelques mois nous a fait une sacrée surprise. Autant vous dire que cette photo restera dans nos anales des aventures de notre petite chipie, elle tient bien son prénom je vous le dis.

Pour revenir aux aventures de Gurty, je les ai adoré. Ici, on suit cette petite chienne dans son quotidien, tout ce qui le compose mais surtout les yeux de dinosaures déniché dans un trou. Gurty se voit déjà maman de petits Gurtynosaures, alors elle les couve sans relâche avec beaucoup de tendresse. C’est une histoire très drôle, il y a du suspens et on se demande bien comment cela va se terminer mais pour le savoir il faudra lire ce petit roman.

Dès les premières pages, on ne peut que s’attacher à Gurty qui nous raconte ses folles mésaventures. Je comprends maintenant pourquoi cette saga fait partie des incontournables dans la littérature jeunesse. Cette saga est un phénomène avec plus de 130 000 exemplaires vendus et je comprends très bien pourquoi. C’est une petite pépite chez Pépix et j’ai totalement craqué et suivi l’engouement collectif. C’est fun, ça se lit très vite et très bien, on passe un excellent moment, la plume de l’auteur est très fluide et légère. Les illustrations qui accompagnent cette histoire sont toutes mignonnes et créer une très jolie harmonie avec le récit. L’histoire est narrée à la manière d’un journal intime où Gurty nous partage tout ce qui lui arrive. D’ailleurs, j’ai adoré ce format, chaque jour une nouvelle aventure à découvrir au fil des chapitres. En toute sincérité, pour ma part, je n’ai rien à redire sauf vous dire de foncer !

Une excellente lecture à découvrir les aventures de la petite chienne Gurty, un joli coup de cœur que je ne peux que conseiller pour petits et grands. D’ailleurs, j’attends l’avis de ma petite sœur de 8 ans avec impatience !

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me dire si vous connaissez les histoires de Gurty ou si vous avez envie de les découvrir ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :