Prendre le temps…

Coucou,

Dans cette bullette, j’avais envie de laisser libre cours à mes pensées. J’ai nommé cet article « Prendre le temps… », je vous laisse le découvrir.

Dans un monde où tout va très vite, beaucoup trop vite à mon goût, quand prenons-nous réellement le temps d’apprécier ce que la vie nous offre la chance de vivre ?

Rarement malheureusement. C’est quelque chose que j’ai très vite remarqué lorsque j’ai pris conscience que je n’avais qu’une seule vie et que si je ne profitais pas maintenant, je n’en profiterai jamais. Depuis, j’ai donc appris à profiter de toutes les petites choses simples mais aussi les plus complexe de la vie et cela fait un bien fou. Malgré tout, j’avoue que parfois le quotidien prend vite le dessus, qu’il m’arrive encore bien souvent que le temps passe trop vite et que je n’ai pas le temps de faire tout ce que je souhaite. Prendre le temps de vivre, de profiter de la vie est tout de même quelque chose de primordial pour chacun d’entre nous, c’est ce qui fait notre équilibre.

Prendre son temps n’est pas quelque chose d’inutile, comme je viens de le dire, c’est notre équilibre, cela permet de récupérer et de recharger les batteries. Dans le tourbillon de nos vies,  nous avons souvent tendance à l’oublier mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas des machines et encore moins des robots. Nous sommes tous des êtres humains, nous avons tous besoin de récupérer et de recharger les batteries à un moment donné, c’est pour cela que nous devons nous autoriser à prendre notre temps.

Alors finit la phrase « Je n’ai pas le temps », si on a le temps car « Le temps ce n’est pas quelque chose que l’on a, c’est quelque chose que l’on prend ! ». Il n’y a donc aucune raison valable de ne pas prendre le temps puisque c’est nous qui le décidons. Pour ma part, la première chose que je fais lorsque je décide de prendre mon temps, c’est de respirer, d’inspirer tranquillement puis d’expirer tranquillement. Essayer et vous verrez, cela fait un bien fou, on se sent tout de suite plus léger, plus détendu.

Afin de prendre son temps, il est important d’apprendre à s’écouter. On peut vite se perdre dans le travail mais la vie ce n’est pas que le travail, il ne faut pas l’oublier. C’est pour cette raison qu’il faut fixer des limites et apprendre à s’en détacher. Il faut se créer un cocon, apprendre à ne pas en faire sa seule source de plaisir et profiter de toutes les autres jolies choses qui composent notre vie.

Prendre le temps, c’est aussi prendre du temps pour soi, pour faire des chose qui nous font plaisir, que l’on apprécie, se concentrer sur nos passions, sur des moments en famille, etc…mais aussi à prendre soin de soi par le massage, le soin, le yoga, etc…

Prendre le temps pour faire des choses que l’on aime, qui nous détende et nous ressource.

Prendre le temps, c’est aussi apprendre à faire une seule chose à la fois, tranquillement, en restant attentif, sans se mettre de pression.

Pour prendre son temps, il faut parfois aussi accepter de ne rien faire et juste se poser, profiter du silence, se détendre, rester assis à observer ce qui nous entoure, écouter les oiseaux, écouter le bruit des vagues, regarder l’horizon, laisser divaguer ses pensées, rêver, etc… Ces moments de calme, loin de la stimulation permanente sont une bonne manière de prendre son temps, de souffler et de se reconnecter à soi-même.

Prendre le temps est quelque chose de précieux, ne l’oublions pas !

J’espère que cet article vous aura plu.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaires ?

Une réflexion sur “Prendre le temps…

  1. Ping : Joyeux blog anniversaire, je fête mes 3 ans – Les bullettes colorées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s