De mois en mois : janvier 2020

Coucou,

Janvier, premier mois de l’année qui signe cette nouvelle année ! Alors avant toute chose, je souhaite à nouveau vous souhaitez une bonne année, qu’elle soit remplie d’aventures de vie et riche en apprentissages.

Le mois de décembre a été pour moi un dernier mois de l’année assez chargé mais qui m’a apporté de jolies choses pour finir cette année 2019 en beauté. C’est aussi un mois qui a été très riche en lecture et voyage au fil des mots, d’ailleurs, je vous prépare un article un peu différent afin de vous parler de chacune d’entre elles.

Le mois de janvier symbolise à mes yeux le mois de la BD car c’est le mois où a lieu le célèbre festival d’Angoulême auquel j’aurais souhaité me rendre cette année malheureusement cela ne sera pas possible en raison des grèves qui rendent incertaine la disponibilité des trains ne me permettent donc pas de réserver un hôtel avec une chambre adapté par avance et vu la notorité internationale de ce festival autant vous dire que la dernière minute n’est pas quelque chose de faisable ! Tant pis, cela sera pour l’an prochain ou les années à venir. Néanmoins, il va tout de même y avoir de jolies choses au mois de janvier dont je vous reparlerai dans le mois en mois de février.

Le mois de janvier est aussi le mois de lancement de la rentrée littéraire d’hiver qui réserve de jolies surprises et moments au fil des mots. Je vous propose ici de découvrir la sélection de sorties qui me tentent.

Bonne lecture 🙂

Sorties livresques du mois

99A548DC-E551-4F30-8E5E-CBD60695F0FC

  • 2 janvier: Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

« Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur  » la Fille des marais  » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même… ».

C’est un roman que j’ai beaucoup vu passer sur les blogs livresques, comptes bookstagram et qui m’intrigue beaucoup.

C5924CED-BE3F-4FF3-BF87-D2C9F54B995F

  • 2 janvier: Histoire d’@ de Laure Manel

« Mathilde et Cyril étaient meilleurs amis, et leur relation fusionnelle semblait pouvoir résister à tout. Mais en partant pour New York sans se retourner, Cyril a laissé Mathilde dans l’incompréhension la plus totale. Douze ans plus tard, il réapparaît derrière son écran et espère reprendre leur amitié là où il l’a laissée. Lui donnera-t-elle une chance de renouer ? Quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être ébranlé ? ».

C’est aussi un roman que je vois beaucoup passer sur les réseaux sociaux ces derniers temps, dont le résumé me plait bien et qui me donne envie de découvrir cette histoire.

E8EC5EDE-F698-410F-81B3-261E96E52484

  • 3 janvier: Petit traité de philosophie naturelle de Kathleen Dean Moore

« En partant de la nature pour poser des questions sur l’existence, Kathleen Dean Moore, philosophe et naturaliste, nous offre la plus belle des réponses : l’amour de la vie pour elle-même. Parcourant l’Ouest américain, des côtes sauvages de l’Oregon aux rivages de l’Alaska, ce recueil s’appuie sur l’observation de phénomènes naturels pour nous replacer dans l’immensité du monde, mais aussi, tout simplement, auprès de nos proches. Avec respect, amour et délicatesse, chacun de ces brefs récits est l’occasion de se recentrer sur l’essence même des choses et de saisir la cristallisation de chacune de nos émotions pour mieux nous connaître nous-mêmes. ».

À mes yeux, cela ne peut annoncer qu’un bon moment lecture.

923DDEE0-E5EB-496D-B49E-CCF8F9A06949.JPG

  • 8 janvier: En plein vol de Manon Fargetton et Jean-christophe Tixier

« Jules et Romane se connaissent grâce à Nina. Celle-ci a fugué avec le premier sans le dire à la seconde, sa meilleure amie. Tous les deux se retrouvent à Paris, la Sorbonne, en sociologie. Ils décident de mener une étude ensemble sur les SDF et les gens de la rue. Mais alors que Romane souhaite les aider à travers les institutions et les associations, Jules décide de vivre parmi eux afin d’agir sur le terrain. Ce n’est pas la première fois qu’il choisit de se mettre en danger… ».

C’est un roman qui traite d’un sujet important dans notre société actuelle et qui me donne envie de le découvrir !

9DCC762A-2342-401D-B52E-92F81B32B06B

  • 8 janvier: Des bleus au cœur de Clara Richter

« Maltraité et battu par son beau-père, Enzo a été durement marqué par la vie. C’est Estelle, sa petite amie, qui a dénoncé son bourreau et contraint le jeune homme à être placé dans un foyer d’accueil. Une décision difficile qui a sauvé la vie d’Enzo, mais a séparé les amants. Un an et demi plus tard leurs chemins se recroisent par hasard. Enzo est devenu champion du monde de roller tandis qu’Estelle a échoué au concours de vétérinaire. La jeune femme se sent perdue dans une vie qui n’est qu’une succession d’échecs et de mauvais choix. Les anciens amoureux réalisent que leurs sentiments n’ont pas changé et sont toujours aussi forts. Alors quand une nouvelle épreuve frappe Estelle, Enzo n’hésite pas. Cette fois-ci, c’est à son tour de la sauver et lui redonner goût à la vie… ».

Clara Richter est une autrice que j’adore, qui a un don pour l’écriture et qui transmet à la perfection des émotions au fil de son récit, ce nouveau roman s’annonce encore puissant.

B9D4E24E-6E37-4BED-BA43-BEB3EF2F16A8

  • 9 janvier: Respire ! de Maud Ankaoua

« Et s’il existait un Plan ? Si tout ce nous vivions avait été placé sur notre chemin pour nous permettre de nous accomplir ? Malo, 30 ans, petit génie de la finance à qui tout réussit, est appelé à Bangkok pour aider une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l’anéantit : il ne lui resterait plus que quelques mois à vivre… Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, elle le met au défi.
Sera-t-il prêt à tenter une série d’expériences qui pourraient bien modifier le cours de son destin ? Malo accepte et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il découvrira peut-être l’ultime vérité. Après l’accueil enthousiaste réservé à Kilomètre Zéro, Maud Ankaoua signe un second roman empreint de sagesse, d’humanité et d’optimisme.
Plus qu’un roman, Respire ! se lit comme un véritable livre d’accompagnement, convie à un voyage vers soi, vers le sens profond de notre existence. Il nous invite à transformer notre passé en force pour dépasser nos peurs et vivre la vie qui nous inspire. »

Maud Ankaoua est une autrice qui m’a transporté dans son roman Kilomètre zéro, c’est un roman que je ne suis pas prête d’oublier. J’espère que celui-ci me réservera encore un merveilleux moment de lecture et de développement personnel.

05FD2A73-F501-424F-BCF6-469BFE2345D6

  • 17 janvier: Dans les yeux de Lya, tome 2, Sur les traces du coupable

« Lya va peut-être enfin connaître l’identité du chauffard qui l’a renversée la veille de ses 17 ans. Elle tient dans ses mains le dossier subtilisé dans le bureau de maître Martin de Villegan. C’est pour ce dossier qu’elle s’est faite embaucher comme stagiaire dans ce cabinet d’avocats. Tout ça pour ça. Mais Lya peut compter sur ses deux alliés fidèles, Adèle sa collègue dévouée et Antoine son meilleur ami. Sur le terrain, l’enquête pour la vérité vire à la série noire. ».

Je pense que cette BD est la sortie que j’attends le plus depuis plusieurs mois. En effet, le premier tome m’a offert une histoire pleine de suspens qui me donne qu’une envie découvrir la suite !

J’espère que cet article vous a plu, qu’il vous a fait faire des découvertes ? Quels sont les ouvrages ou sorties que vous aimeriez découvrir ou faire dans le mois ?

4 réflexions sur “De mois en mois : janvier 2020

  1. Merci pour toutes ces découvertes, oui ce sont des découvertes 🙂 D’ailleurs, je remarque que les couvertures sont jolies pour la plupart, et ce n’est pas toujours le cas ! Pourtant, c’est très important.
    Je te souhaite de participer au festival l’année prochaine 🙂 Hâte de découvrir comment ton année se passe au fil des mois. Je t’embrasse !

    Aimé par 1 personne

    1. Ravie de t’avoir permis de faire de jolies découvertes 😘
      J’avoue que la couverture je n’y fais pas trop attention, comme on dit « Parfois les apparences peuvent être trompeuses », un livre avec une couverture passable peut être merveilleux et à l’inverse une couverture sublime peut cacher un livre sans rien de magique, on ne sait jamais quel voyage la littérature nous réserve, c’est d’ailleurs la force de cette passion je trouve, qu’en penses tu ?
      Merci beaucoup 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Ping : Mes lectures du mois de décembre – Les bullettes colorées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s