Mes lectures du mois de décembre

Coucou,

Dans mon article « De mois en mois : janvier 2020 », je vous ai dit que le mois de décembre avait été un mois très riche en lecture. Je ne vous les ai pas présenté à ce moment-là car il y en avait trop mais cela me tenait à cœur de leur dédier un article spécifique. Dans cette bullette, je vous propose de découvrir toutes mes lectures de décembre, j’espère que cela vous plaira. Bonne lecture 🙂

99CA0E31-BFAA-4D08-9E09-C96F643FC6AB

Les carnets de Cerise sont des BD coup de cœur pour moi, ce sont des petits moments cocooning mais je pensais la série terminée. Je fus donc à la fois très surprise et en même temps ravie de voir une suite sortir. « Les carnets de Cerise et Valentin » a un format différent, il est plus petit et pour moi correspond à un tome compagnon à la suite du tome 5 des Carnets de Cerise. J’ai trouvé ce nouveau tome merveilleux. On découvre une double-histoire poétique. Valentin, le petit garçon qui a du mal à exprimer ses émotions face à son papa, va se réfugier dans l’univers de sa nouvelle grande sœur, l’écriture et l’imagination, pour faire comprendre son message. Cerise grâce à une histoire qu’elle va inventer sur un extraterrestre qui a peur loin de sa planète habituelle va réconforter son petit frère qui angoisse face au long voyage qui les attend. On découvre le lien qu’ils construisent tous les deux, les aventures du petit extraterrestre et la vie réelle de nos deux héros sont menées d’une main de maître, c’est vraiment agréable à lire. C’est vraiment une BD agréable à lire.

YDPZ8996

Je suis la vie d’Élisabeth Helland Larsen et Marine Schneider est un album tout en simplicité et poésie. Toutes les pages nous offrent un univers de graphisme et d’illustration des différents aspects du monde qui nous entoure. C’est un moment de lecture tout en douceur qui nous rappelle que la vie se compose de pleins de jolies aventures à vivre. J’ai eu un gros coup de cœur pour cet album. Je ne connaissais pas du tout les éditions Versant Sud Jeunesse mais je suis ravie d’avoir pu les découvrir grâce à cet ouvrage. C’était une lecture coup de cœur à la fois douce et philosophique qui évoque des questions fondamentales tout en sensibilité et poésie.

IEQI8277

À bord de son bateau, Louis suit les traces de son père et celles de son grand-père pour, à son tour, suivre sa voie et écrire son avenir. Mais Louis au fil de son voyage il a toujours le cœur serré. Pourtant, il fait ce qu’on avait toujours attendu de lui jusqu’au jour où il rencontre un petit bateau avec à son bord, un jeune garçon qui n’avait que la peau sur les os. Sans y réfléchir, il a un geste sincère qui vient du cœur et se sent beaucoup plus heureux ainsi. Quel est ce geste ? Quelle est ma suite de l’histoire ? Il faudra lire l’album pour le découvrir. Néanmoins ce petit garçon va devenir « le pirate au grand cœur » pour le plus grand bonheur de ces lecteurs. Un récit initiatique terriblement beau et poétique qui permet d’aborder divers sujets avec force. La poésie des mots de Sébastien Perez colle parfaitement aux illustrations poétiques et colorées de Justine Brax. Ce livre nous offre un voyage graphique et littéraire qui nous transporte au plus haut point. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cet album de toute beauté !

PSHR4364

Une couverture sobre aux couleurs douces qui n’annonce qu’un moment de douceur, cocooning au fil des mots. Ce livre mélange avec brio différentes genres littéraires, un récit autobiographique : la narratrice ayant quitté l’édition pour vivre au bord de l’océan, elle narre donc son histoire un peu sous forme d’un journal intime tout en nous offrant un récit rempli d’aventures. Les chapitres se répartissent sur les 4 saisons d’une année, ce que j’ai trouvé original.  Ce roman est à mes yeux une ode à la liberté et à la simplicité que ce soit dans la forme que dans le fond. Une écriture poétique et addictive qui nous donne encore plus envi de profiter pleinement de la vie. C’est vraiment une très belle lecture que je vous conseille. Je ne souhaite pas en dire trop mais foncez !

45724DE0-E4D5-4D05-8A51-E7CBCDFDB13A

Ce livre est un joli recueil de douces romances de Noël sous forme de nouvelles. Elles ont presque toutes étaient des coups de cœur sauf deux qui ont été des très bonnes lectures malgré tout. J’ai passé un excellent moment cocooning lecture. On savoure ces petites nouvelles qui se déroulent toutes au moment de Noël et qui ont pour fil conducteur le célèbre roman Orgueil et préjugés de Jane Austen ce qui explique pourquoi cet ouvrage ce nomme « Noël et préjugés ». Je vais garder précieusement ce recueil car il m’accompagnera avec certitudes pour d’autres moments bonheurs de lecture. C’est aussi une lecture pour le cold winter challenge.

D6399206-8900-4792-963D-41F7A2B7E30A

Cette dernière lecture de mon mois de décembre a été un véritable coup de foudre, une pépite ! Elle fait aussi parti de mon cold winter challenge. Pour celle-ci, j’ai besoin de vous en parler un peu plus qu’en quelques mots, alors je vais ici vous donnez les grandes lignes de mon ressenti et je vous retrouve à la fin de ces quelques phrases pour en savoir plus. Nous plongeons au fil des mots dans l’histoire de Laurie et Jack dont les regards se croisent à travers la vitre embuée d’un bus un beau jour de décembre. Immédiatement, ils ont un coup de foudre l’un pour l’autre, le genre de sentiment merveilleux qui ne s’explique pas mais à cause d’un mauvais timing tout ne se passe pas tout à fait comme prévu par ce sentiment. Pendant des mois, Laurie va le chercher partout, mais en vain. Pourtant le hasard fait bien les choses et ils finiront par se rencontrer, toutefois leur relation va être compliquée et plusieurs obstacles les empêcheront d’être ensemble. La suite je vous laisse la découvrir. C’est un roman que je recommande fortement, tellement je l’ai trouvé merveilleux. C’est le premier roman de l’autrice mais alors quel talent ! J’ai besoin de vous en dire plus alors pour lire ma chronique complète, cliquez ici.

J’espère que cet article avec mes lectures du mois de décembre vous a plu. N’hésitez pas à me faire vos retours. Pour ma part, c’est un format que j’aime beaucoup et vous ? Et vous quelles ont été vos dernières lectures ?

Un commentaire sur “Mes lectures du mois de décembre

  1. Ping : Un jour en décembre de Josie Silver – Les bullettes colorées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :