Un jour en décembre de Josie Silver

Coucou,

Dans mon article « Mes lectures de décembre », à la fin de mon article où je vous parle de ce roman, je vous explique que j’ai besoin de vous en parler plus en profondeur. Ici, je vais donc développer mon avis sur « Un jour de décembre » de Josie Silver. Il a été un véritable coup de cœur en décembre, j’en garde un souvenir profond et je sais que ce roman va rester en mémoire longtemps.

Josie Silver est une autrice anglaise, romantique assumée qui a rencontré son mari en lui marchant sur le pied à l’âge de 21 ans. Elle vit avec lui, ses deux jeunes enfants et leur chat dans une petite ville des Midlands. Son premier roman, Un jour en décembre, a été l’événement éditorial en Angleterre de l’hiver 2018 sélectionné par l’actrice Reese Witherspoon pour son Book Club. Il s’est hissé dès la première semaine de vente en tête de tous les palmarès. Le voici maintenant traduit dans plusieurs langues et ici publié chez les éditions charleston. Après ma lecture, je comprends tout de suite mieux pourquoi la majeure partie des lecteurs adore la plume de l’autrice.

Voici le résumé du roman « Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais, un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent, un moment de pure magie, un véritable coup de foudre… puis le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu’à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l’a convaincue d’abandonner les histoires d’amour éphémères… Jack, l’homme du bus. Dix ans de chassés croisés, de déchirures, de retrouvailles et d’occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack. ».

La lecture de ce roman a été bien plus qu’un coup de cœur, je l’ai qualifié de coup de foudre dans mon article « Mes lectures de décembre », c’est une pépite qui va me rester longtemps en mémoire et pour laquelle je prendrais beaucoup de plaisir à me replonger à nouveau dans cet océan de mots. C’est une lecture que j’ai souhaité intégré dans mon cold winter challenge et quel bonheur ! Je pense en toute honnêteté que c’est celle de mon challenge que je vais avoir préféré.

La découverte de ce titre m’annonce un moment énigmatique où je ne sais pas trop à quoi va correspondre ce jour de décembre puis très vite on plonge dans une comédie romantique originale, qui se détache du lot. Pour une comédie romantique, on pourrait se dire que ça va être le genre de lecture pleine de clichés et pas forcément agréable mais dès les premières pages je suis tombée sous le charme de cette lecture, la suite ne pas déçue, loin de là ! J’ai vraiment trouvé que c’était un récit original, addictif, passionnant mais surtout qui nous offrait une richesse d’émotions incroyable.
Alors qu’elle est dans le bus, Laurie pose son regard sur Jack assis à l’arrêt. Ils se regardent et c’est le coup de foudre. Le genre de moment unique où tu sais que c’est la bonne personne, l’âme sœur, la seule et unique, le grand Amour. C’est vraiment une intrigue très agréable car on pourrait se dire que ce n’est qu’une romance mais pas du tout car l’autrice nous emmène avec aisance dans une histoire riche, énigmatique et épique de 10 ans entre trois personnages pleins de charme : Laurie, Jack et Sarah la meilleure amie de Laurie. Je ne vous en raconte pas plus car je vous laisse le découvrir la suite si vous le souhaiter mais l’autrice a vraiment un talent fou ! Elle a une plume douce mais en même temps addictive, et remplie d’émotions qui lui permet d’offrir à ces lecteurs un merveilleux moment de lecture ! Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer, c’est addictif, j’avais beaucoup de mal à faire des pauses dans ma lecture car je ressentais un fort besoin de connaître la suite sans attendre.
C’est l’histoire d’un amour hors du commun contrarié par les évènements de la vie. C’est l’histoire d’un premier amour, celui que l’on n’oublie pas. Un amour unique et rare comme qu’on ne vit qu’une fois dans sa vie. C’est un roman qui fait du bien tout simplement en abordant des thèmes comme l’amour bien sûr mais aussi celui de l’amitié ou encore de la famille. Depuis quelques mois, j’ai de plus en plus de mal à lire des romances mais alors cet ouvrage m’a fait complètement tombé sous son charme. Bravo à l’autrice ! J’ai hâte de découvrir d’autres romans d’elle car pour un premier roman, celui-ci ne fait qu’annoncer une carrière prometteuse.

À mes yeux, c’est un indispensable à avoir dans sa sélection lecture d’hiver ou de toute l’année d’ailleurs pour se délecter d’un moment de douceur complètement cocooning au fil des mots !

J’espère que cet avis un peu plus complet vous aura plu. N’hésitez pas à me faire vos retours, me dire ce que vous en avez pensé ? Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous envie de le découvrir ?

Une réflexion sur “Un jour en décembre de Josie Silver

  1. Ping : Mes lectures du mois de décembre – Les bullettes colorées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s