De mois en mois : Février 2020

Coucou,

Nous sommes déjà en février, que le temps passe vite, je n’ai pas vu janvier passer.

C’est un mois qui a été assez riche pour moi, que ce soit au niveau des cours, de divers projets, de ma santé, etc…

J’ai aussi beaucoup lu mais je vous parlerai de mes lectures de janvier dans un autre article.

En attendant ici, je vous laisse découvrir mon article de mois en mois.

J’espère que cet article vous plaira, bonne lecture 🙂

Sorties livresques du mois

15D5ACFA-29BE-416D-A555-95549B66F2A3

  • 5 janvier: Divine d’Eddy Simon et Marie Avril.

« Sarah Bernhardt (1844-1923) est un personnage romanesque, moderne, qui prend son destin en main et bouscule les traditions. Surnommée par Victor Hugo «la Voix d’or», ou par la presse «la Divine», elle est considérée comme la plus grande tragédienne française du XIXE siècle. Jean Cocteau a inventé pour elle l’expression de «monstre sacré». Eddy Simon et Marie Avril signent une biographie aussi libre que la vie de cette femme hors du commun. Ils s’attachent particulièrement sur la période de neuf ans (1871-1880) où Sarah va construire sa légende, travailler au théâtre et va connaître la consécration. »

C’est un ouvrage graphique que j’avais repéré depuis quelques semaines et qui me tente beaucoup. Les illustrations semblent magnifiques et je trouve que c’est un format hyper intéressant pour la biographie d’une femme qui m’a l’air très inspirante.

97BB6640-19AF-4040-8D02-A7DA4295DFDF

  • 20 février: La librairie de Cologne de Catherine Ganz-Muller.

« Quand l’amour des livres est plus fort que la haine…

Cologne, Allemagne. 1934.
Poussé à l’exil par les lois anti-juives, le libraire Alexander Mendel est obligé de s’exiler en France avec sa famille. Il confie sa Librairie à son jeune employé, Hans Schreiber.
Par fidélité à son mentor et par haine du régime nazi, Hans décide de se battre, malgré les menaces et les bombes, pour que la Librairie continue à vivre dans cette période tragique.

Le combat d’un libraire, héros ultime d’un pays où règnent la haine et la terreur, qui tente de faire triompher les livres… et la liberté. »

C’est un livre que j’ai découvert depuis plusieurs semaines dans les stories Instagram de Marie (@muffinsandbooks) et dont j’avais noté précieusement le nom. C’est un sujet très important qui me donne particulièrement envie de découvrir cet ouvrage.

CEA4DFEA-D2D0-4FD6-8EF6-03244154D47B

  • 26 janvier: La vie qui m’attendait de Julien Sandrel.

« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »

Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille. Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain. Qui était à Marseille ? Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage entre rires et douleurs.

Un roman lumineux sur la quête du bonheur, la force des liens familiaux et le courage de réinventer sa vie.

Julien Sandrel est un auteur dont j’apprécie énormément la plume. Ce roman parut l’année dernière me faisait déjà beaucoup envie mais j’attendais sa sortie en poche avant de l’acheter, je suis ravie donc ravie de le voir sortir.

C4437EE1-A643-4FF2-BB64-48F2805F9DF8

  • 26 février: Les étincelles de Julien Sandrel.

LES GRANDS EMBRASEMENTS NAISSENT DE PETITES ÉTINCELLES

La jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s’est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère.

Depuis, Phoenix le déteste. À cause de lui, elle a abandonné études, passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu’un appel à l’aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère.

Et si elle s’était trompée ? Et si… la mort de son père n’avait pas été un accident ?

Aidée de son jeune frère, un surdoué à l’humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ?

Ce troisième roman de Julien Sandrel publié en grand format me plait beaucoup grâce à son résumé, j’attendrais sa sortie en poche avec grande impatience ! Peut-être qu’entre temps je le lirais en l’empruntant à la bibliothèque car il me fait vraiment envie.

3A8F662C-70BC-4AC9-A024-9CC8F966DFA3

  • 26 février: Va où le vent te berce de Sophie Tal Men.

« À la mort de son mari, Anna se réinstalle en Bretagne. Malgré son chagrin, la naissance de son fils l’oblige à se ressaisir. A l’hôpital, elle rencontre Gabriel, berceur de nouveau-nés bénévole, qui semble lui aussi porter un lourd fardeau. »

Sophie Tal Men est une autrice dont j’adore la plume. J’ai eu un vrai coup de cœur pour son univers littéraire. Ce nouveau roman m’intrigue donc beaucoup et me donne très envie de découvrir ce que l’autrice nous réserve.

Et enfin l’ouvrage que j’attends le plus ce mois-ci et cela depuis quelques semaines déjà !

9C80988E-8682-4BDC-A39C-F51EEAFB3566

  • 26 février: Peurs bleus de Mathou.

« Nous avons tou.te.s des craintes et des angoisses, plus ou moins fortes, plus ou moins explicables. Et si nous assumions enfin d’avoir peur (et d’en rire) ?

Peurs de l’avion ou des insectes, de ne pas être à la hauteur, de dire non, du jugement des autres… Les angoisses, c’est souvent plus fort que nous.

Et Mathou les collectionne. Avec la dérision qu’on lui connaît, l’autrice nous raconte ses doutes et ses frayeurs : les petits, les grands, les bien réels ou les délirants. Mais sans doute qu’elle n’est pas la seule à se faire des nœuds au cerveau, non ?! »

Mathou est une autrice et illustratrice que j’adore. Pour la petite histoire, elle est angevine comme moi et c’est en partie grâce à elle que j’ai envie de faire de l’illustration mon métier ! J’ai hâte de retrouver ces jolies illustrations et son humour autour du sujet des peurs.

J’espère que cet article vous a plu. Quelles sont les sorties littéraires qui vous tente ce mois ? Quelles ont été vos lectures le mois dernier ?

5 commentaires sur “De mois en mois : Février 2020

  1. Moi aussi j’apprécie Julien Sandrel (j’ai lu ses 2 liv res et comme toi j’attend le 3eme). Je viens de terminer la dernière licorne de Michel Bussi, une aventure digne d’Indiana Jones ! Auparvant j’ai lu « famille parfaite » un polar à l’américaine avec plein de rebonds. Bonne lecture !

    Aimé par 1 personne

    • C’est un super auteur.
      Michel Bussi je n’ai jamais lu c’est ouvrage mais les résumés me font penser à un univers qui n’est pas le mien donc je ne pense pas que je sauterai le pas un jour.
      Je ne connais pas du tout ce polar.
      Merci bonne lecture à toi aussi 🙂

      J'aime

  2. Wouaw, la couverture de -Divines- est superbe ! C’est important une couverture qui attire l’oeil, on a l’impression d’être appelé par une histoire. -Va où le vent te berce- me donne très envie aussi. Ce que tu décris confirme que les couvertures m’appellent, en quelques sortes. Je rajoute ça à ma liste ! Merci pour ces partages 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui Divines vraiment sublime! Je l’ai lu dernièrement franchement une pépite! Pour la couverture en effet elle est très belle après j’avoue que je ne porte pas 100% attention à celle-ci car certains livres avec une couverture moins canon réserve aussi de sublime surprises.
      Sophie Tal Men je te conseille vraiment ses livres, ils sont top!
      C’est avec un immense plaisir que je partage tout cela 😘

      Aimé par 1 personne

  3. Ping : Mes lectures du mois de janvier – Les bullettes colorées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :