À la vie, L’homme étoilé

Coucou,

« À la vie » quel beau titre pour cet ouvrage graphique écrit et illustré par l’homme étoilé.

Un roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle dont j’avais vraiment envie de vous parler car c’est un livre à découvrir !

Avant toute chose, une petite présentation de l’auteur et illustrateur s’impose.

L’homme étoilé est l’infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram qui raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.

« Un marshmallow dans une armoire à glace » lui dit une collègue dans la BD. Xavier a une carrure de rugbyman, un corps recouvert de tatouage, un amour pour le rock’n’roll et un cœur énorme. Ses histoires se terminent toutes mal et pourtant on se sent bien. Beaucoup d’émotions transitent dans cette courte BD et je me suis abonnée à son compte pour le suivre plus longtemps que sur 192 pages. Ce n’est pas un métier facile mais on aimerait tous être ou voir nos proches accompagnés par lui ou son double quand il le faudra.

Ces planches devraient être lues par tous : soignants, étudiants, malades, familles, lecteurs, … car celles-ci rappellent l’importance du temps que l’on prend, des mots que l’on partage, des instants vécus, etc…

Cet ouvrage graphique est une vraie pépite. Un ouvrage qui autorise la perte et les larmes que ce soit de la part du patient, des soignants avec un système de santé où la productivité et le rendement dans lequel l’homme n’a plus sa place d’homme et les soignants deviennent des machines. On y découvre de façon à la fois réelle et poétique le quotidien de cet infirmier au cœur tendre et au physique de rockeur. J’ai ri, j’ai été émue, j’ai eu envie de serrer fort les personnes que j’aime. C’est un ouvrage graphique simple, juste, beau, vrai et authentique qui fait un bien fou dans ce monde en manque d’humanisme.

L’homme étoilé rend à chacun sa place et cela fait un bien fou ! C’est un récit lumineux, profond et intense qui ne peut être qu’un immense coup de cœur.

D’un point de vue graphique, c’est aussi un très joli ouvrage, simple mais aussi très tendre comme un petit cocon aussi gourmand qu’un marshmallow.

Afin de clôturer cet article, j’ai juste envie de dire merci pour cette mise en avant de la mort, ce tabou ultime dont il est souvent difficile de parler, par peur, par manque de mots, etc…

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, me dire si vous avez envie de le découvrir ou si vous le connaissez déjà ?

Un commentaire sur “À la vie, L’homme étoilé

  1. Ping : Mes lectures du mois de janvier – Les bullettes colorées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :