Mes lectures du mois de janvier

Coucou,

Dans mon article « De mois en mois : février 2020 », je vous ai dit que le mois de février avait été un mois riche en lecture. Je ne vous les ai pas présenté à ce moment-là car il y en avait trop mais cela me tenait à cœur de leur dédier un article spécifique. Il est publié un peu tard pour diverses raisons mais il me tenait à cœur de vous en parler. Dans cette bullette je vous propose de découvrir toutes mes lectures de janvier, j’espère que cela vous plaira. Bonne lecture 🙂

KRZT9356

Lulu et Nelson, Cap sur l’Afrique est le premier tome d’une trilogie de Charlotte Girard, Jean-Marie Omont et Aurélie. J’y dédis un article complet mais cette BD fait partie de mes lectures de janvier alors je tenais à vous en parler rapidement ici.

Ce premier tome est dynamique, plein de rebondissements, de moments forts, des personnages attachants avec un scénario rondement mené à deux mains le tout sublimé par de merveilleuses illustrations. J’ai hâte de découvrir la suite qui s’annonce très prometteuse.

SHEQ0244

L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle est un roman initiatique que je souhaitais lire depuis très longtemps. En discutant avec mon amie Pauline, nous avons eu envie de faire une lecture commune sauf que cela ne s’est pas tout à fait passé comme prévu.

En effet, nous sommes toutes deux passées à côté de cette lecture et j’aurais bien du mal à vous en parler ici car je n’en garde pas de souvenir. C’est un roman initiatique qui évoque le sujet du développement personnel, du bonheur, etc…mais je ne me suis pas sentie concernée par ce que je lisais, surement car je me sens heureuse dans ma vie. Dommage car Laurent Gounelle est un auteur que j’apprécie beaucoup malheureusement je suis passée à côté de cet ouvrage.

HSYZ8357

À la vie de l’homme étoilé est un ouvrage graphique auquel j’ai décidé de dédier un article.

C’est un livre fort par le sujet qu’il évoque, celui de la fin de vie et des soins palliatifs. C’est un livre authentique, simple, juste, chaleureux que je conseille à tout le monde de lire.

D396CA06-03A8-4A03-8DBD-42B49A59D580

Court et rythmé, hilarant et émouvant, La Société des Pépés à Adopter est un joli petit roman.

Dès les premières pages, nous découvrons le quotidien farfelu de la jeune Sérieuse Odile Ramona Donatienne Isadora Dauphin. Elle n’aime plus trop ses parents, constamment en déplacement, et se lasse de son carrousel, de ses quatorze chambres, de ses licornes et autres joyeusetés du même acabit. Jusqu’au jour où Teresa, sa  gouvernante, lui présente le concept du grand-père. Sérieuse décide alors qu’elle en veut un et mettra tout en œuvre pour l’obtenir… C’est ainsi qu’Aimé débarque chez les Dauphin et il va mettre un sacré bazar. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! C’est une belle histoire aux jeux de mots désopilants et à l’humour endiablée. C’est un roman moderne, drôle qui m’a beaucoup fait pensé aux ouvrages de Roald Dahl.

Les illustrations de Joëlle Dreidemy complètent ce roman à la perfection. Tout est dans le détail, et j’avoue qu’elles m’ont beaucoup fait rire aussi. Ce roman est un concentré d’humour et de mignonnitude. Peu importe votre âge, je vous le recommande.

DCA28FCB-DB98-4B98-ABE2-2E038E9EAEC9

Violette autour du monde de Teresa Radice et Stefano Turconi est une merveilleuse saga pépite de la BD jeunesse. C’est beau, c’est coloré, c’est doux, c’est profond, c’est authentique. Je ne vous en dis pas plus ici car j’y ai dédié un article entier mais franchement foncer !

E856AD89-3BBC-406D-BA3C-FC20C00FCEA8

La boussole magique de Paul Mc Cartney illustré par Kathryn Durst est un album que j’avais très envie de lire après en avoir entendu parler dans l’émission la grande librairie sur France 5.

Avant de découvrir mon avis, je vous laisse prendre connaissance du résumé :

« Lucy, Tom, Em et Bob sont chez leur grand-père pour le week-end mais rien ne se passe comme prévu. Il pleut, les enfants sont de mauvaise humeur et tout le monde s’ennuie. C’est alors que Papy sort une pile de carte postales et, avec elles, une boussole magique qui les enverra à chaque coin du monde pour vivre les aventures les plus extraordinaires.

“Je voulais écrire un livre pour les grands-parents du monde entier afin qu’ils aient une histoire à lire à leurs petits-enfants.”, Paul McCartney ».

Il s’agit de l’histoire d’un grand-père à ses petits-enfants. Durant une journée grise et pluvieuse, les enfants s’ennuient à la maison. Papy arrive alors avec des cartes postales et une boussole magique…

Et hop, les voilà partis vers des aventures rocambolesques à travers divers pays et nous aussi en tant que lecteur. Je ne vais pas développer car cela gâcherait toute l’intrigue de ces mystérieuses aventures. C’est un merveilleux album pour lequel j’ai eu un immense coup de cœur et que je conseille à tous. Nous connaissons tous je pense Paul McCartney en tant que célèbre chanteur membre du groupe des Beatles mais nous ne le connaissions pas en tant qu’auteur de livre et franchement, il a un vrai talent, je suis fan de sa plume et de cette histoire.

XKHD9093

« Les Jours meilleurs » de Cecilia Ahern est un roman pour lequel j’ai décidé de dédier un article car j’avais envie de vous en parler plus qu’ici. C’est un récit feel-good riche en émotions, addictif, pleins d’espoir, d’humanité avec des personnages attachants qui transmet de jolis messages et offre à son lecteur une belle histoire inspirante.

J’espère que cet article avec mes lectures du mois de janvier vous a plu. N’hésitez pas à me faire vos retours. Quelles ont été vos dernières lectures ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s