Il est grand temps de revenir à l’essentiel

Coucou,

Revenir à l’essentiel, en voilà un thème passionnant pour un article.

C’est un sujet qui m’est immédiatement venu à l’esprit en écoutant le discours du 16 mars dernier de notre président, Emmanuel Macron. En effet, dans celui-ci, il a prononcé ces quelques mots : « revenons à l’essentiel ». Ce sont des mots très fort et à mes yeux indispensable à nos vies même si malheureusement, c’est quelque chose que l’on oublié bien souvent. Dans cette bullette, j’ai eu envie de laisser vagabonder mes pensées mais aussi de vous laisser la parole afin qu’ensemble on crée un article participatif.

J’espère que cela vous plaira et je vous attends dans les commentaires pour me faire vos retours.

Pour moi, « Revenir à l’essentiel » nous invite à nous poser plusieurs questions et ainsi découper cet article en plusieurs parties :

  • La première « Pourquoi revenir? ».
  • La seconde « Que signifie le mot essentiel? » car c’est un mot très fort qui a mes yeux à son importante et qu’il est donc indispensable de comprendre.
  • La troisième « Que signifie revenir à l’essentiel? ».
  • La quatrième « Quelles sont les choses essentielles dans la vie? ».
  • La dernière où je vous laisse la parole. En effet, j’ai souhaité sur Instagram vous posez les deux dernières questions précédemment présentées afin de créer ensemble un article participatif car je pense que c’est un sujet où chacun à son point de vue et je trouve particulièrement intéressant de pouvoir en échanger ensemble.

En laissant nos pensées vagabonder je pense qu’il peut y avoir encore de nombreuses questions à se poser mais comme le dit le titre de cet article « Revenons à l’essentiel ». J’ai donc fait le choix de me centrer sur ces quatre questions avant de vous laisser la parole.

  1. Pourquoi revenir?

C’est une question très philosophique, qu’en pensez-vous ?

Pour moi, revenir signifie faire à nouveau quelque chose que l’on a pas fait depuis longtemps, retrouver son état normal, ses habitudes. C’est aussi un terme qui à mes yeux peut signifier se reconnecter à quelque chose dans le sens où on n’aurait pas complètement perdu ou oublié mais où l’on ne serait plus tout à fait lié à ces choses qui sont essentielles à nos vies. À mes yeux, c’est le sens que prend ce mot dans cette phrase. Pour être tout à fait honnête, tel qu’il est utilisé ici, je trouve ce terme un peu inquiétant car cela signifierait avoir perdu ce qui est essentiel à nos vies ce qui est très dommage.

  1. Que signifie le mot essentiel?

C’est un terme très fort qui signifie fondamental, important, principal, primordial, capital, qui est d’une grande importance, qui est indispensable pour que quelque chose ou quelqu’un existe, qui est nécessaire à son existence, dont on ne peut se passer, qui est dans la nature de quelque chose ou de quelqu’un, qui le constitue.

Là aussi, je trouve que c’est un questionnement très philosophique qui nous invite à nous questionner afin de savoir ce qui est essentiel et si il y a vraiment quelque chose d’essentiel dans la vie ?

  1. Que signifie revenir à l’essentiel?

Dans un monde où tout va beaucoup trop vite, revenir à l’essentiel est quelque chose que je trouve pour ma part indispensable tout du monde si l’on considère que c’est quelque chose que l’on a oublié. Je vais pas rentrer dans ce développement, je fais le choix dans parler au sens large sans rentrer dans « est-ce que je me sens concernée ou non ? » car cela dépend de chacun je pense.

Lorsque j’entends « Revenons à l’essentiel », pour ma part, j’entends : revenir à l’origine des choses, à l’origine de la vie, revenir aux sources, se reconnecter à la nature, en prendre soin, retrouver un équilibre, un chemin de vie, renouer avec la vie que nous souhaitons. Cela signifie aussi à mes yeux, penser à soi, prendre soin de soi, prendre le temps de se poser, se créer un cocon, se reconnecter à ses valeurs, rester soi-même, rester sincère, authentique, unique, profiter des choses simple de la vie, se concentrer sur l’instant présent, vivre en toute simplicité.

  1. Quelles sont les choses essentielles dans la vie?

Dans la vie il y a des choses essentielles et pour moi, cela commence par les valeurs soit que l’on nous apprend petit ou alors que l’on apprend au cours de nos vies. Des valeurs humaines il y en a beaucoup, pour ma part, je vais vous en donner trois qui sont celles qui me viennent tout de suite à l’esprit : le respect, la bienveillance et la solidarité.

Ensuite, parmi les choses que je trouve essentielles, il y a : la famille que ce soit celle du sang ou celle du cœur (c’est à dire celle que l’on choisit avec nos amis et la personne que l’on aime) avec des liens simples, sincères et authentique ; la santé ; la nature ; être soi-même ; avoir un toit, pouvoir se nourrir, boire, vivre dans des conditions correctes ; le partage ; la communication ; la gratitude ; la reconnaissance ; la gentillesse ; l’amour que ce soit en donner ou en recevoir ; l’amitié ; l’humanité ; le non-jugement, l’ouverture d’esprit ; le rire parce que cela fait toujours du bien ; la créativité.

J’en rajouterai une petite, le pardon que ce soit le pardon à soi-même pour ne pas culpabiliser ou alors le pardon aux autres mais attention ça c’est quelque chose à laquelle je mets beaucoup de limites car pour moi il y a des choses que je peux pardonner mais il y en a d’autres vraiment impardonnable ! Néanmoins, je trouve que c’est quelque chose d’important car cela permet de se libérer d’un poids qui ne nous appartient pas et cela permet à mes yeux d’éloigner l’énergie négative (si vous avez lu cet article vous  comprenez pourquoi c’est primordial pour moi sino je vous laisse le lire pour comprendre)mais surtout pouvoir lâcher prise qui est quelque chose d’indispensable à mes yeux.

Maintenant, je vous laisse la parole. Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à mes questions, je trouve vraiment cela intéressant d’en échanger ensemble que ce soit en vous faisant participer ou dans les commentaires des articles.

Pour Anne So @vis.lis.reve_books

Revenir à l’essentiel pour moi, c’est vivre simplement. Se contenter uniquement des choses dites importantes de la vie. Il en faut peu pour être heureux. La maladie et le handicap m’avait déjà fait réfléchir sur les choses essentielles de la vie. J’avais déjà mis de côté beaucoup de superflue pour me recentrer sur ce qui est vraiment essentiel à ma vie, à mon bonheur. Je pense que le confinement, va permettre à beaucoup de se recentrer sur eux même mais aussi réfléchir sur les choses essentielles de la vie.

Cela va sans doute aussi remettre en cause notre société et notamment la société de consommation. Depuis des années, lorsqu’on a envie de quelques choses, il suffit juste de quelques clics sur internet pour l’avoir le lendemain ou surlendemain dans sa boite aux lettres. Il en est de même dans les magasins. Certaines personnes y vont tous les jours, juste pour quelques courses. Avec le confinement, il faut apprendre à vivre différemment comme le faisait bien souvent nos grands-parents.

Cela permet aussi de raviver un peu d’humanité, certaines valeurs bien souvent oubliées telles que la solidarité, la bienveillance, le respect. Comme cela fait du bien de revoir que ce genre de valeurs existent encore. Mais malheureusement, elles sont bien trop souvent visibles uniquement pendant des périodes difficiles comme les épidémies, les attentats… J’ose espérer que cela fera changer les choses et qu’elles soient plus présente dans notre société au quotidien.

Pour moi, quelles sont les choses essentielles ? La santé, la famille, les amis, avoir de quoi se nourrir, avoir un toit, l’amour, la solidarité et la bienveillance, la nature, prendre du temps pour soi et ses proches, vivre simplement.

Pour Lily @booksandbazaar

Revenir à l’essentiel, c’est laisser de côté tout ce qui est toxique dans notre vie. Pour ma part le toxique, ce sont toutes ces choses stressantes que je dois faire parce que c’est ce qu’on (ma mère, les autres, la société) attend de moi. Les choses essentielles pour moi, c’est oser être moi-même sans peur du jugement, sans peur d’être imparfaite. C’est oser dire non, oser donner mon avis, oser… juste oser, tout simplement, quand j’en ai envie. C’est me retrouver, profiter de l’instant présent, ne pas me soucier de ce qui est toxique en le gardant à l’écart.

Pour Cécile @cecile.alix autrice du roman jeunesse « La street »

Revenir à l’essentiel c’est retrouver la nature des choses, la sincérité du cœur, l’authenticité de la pensée, la pureté de chaque acte. Ôter les couches superficielles. Prendre soin du noyau.

Et les choses essentielles sont : dire aux gens qu’on aime qu’on les aime, sourire, partager ce sourire, ouvrir les yeux sur l’infinie beauté du monde, restez humble, s’essayer à la générosité au moins une fois par jour, le chocolat fourré à la pâte d’amande 😀

Pour @bookmesometime

Revenir à l’essentiel pour moi, c’est profiter des choses simple de la vie. Revenir aux sources, ne pas se prendre la tête! Prendre le temps de préparer un petit repas, un gâteau, etc. par exemple. Se donner ne serait-ce que quelques minutes pour prendre soin de sa peau, de ses cheveux, … prendre le temps de se poser pour appeler ses proches, lire un livre, …

Les choses essentielles (pour moi) c’est de prendre du temps pour ma famille, lire et vivre comme je veux pour ne pas me sentir angoissée.

Pour @cassouetlesbisous

Revenir à l’essentiel c’est se décentrer des choses matérielles et des préoccupations futiles, parasites tel que l’argent par exemple. C’est se contenter des choses simples et profiter de ce qu’on a déjà.

Les choses essentielles sont pour moi ma famille évidemment, pouvoir respirer en pleine nature, être en bonne santé (bon c’est pas le cas ici) être aimée et aimer, pouvoir manger à sa faim, ne pas avoir froid, etc…

Pour Nathalie @nathalie.neophim

Que signifie « revenir à l’essentiel » ?

Pour moi, cela signifie mettre son égo de côté. Cela ne veut pas dire que notre égo est la bête noire à abattre. Il nous est bien utile en situation de danger. Mais il ne faut pas qu’il prenne toute la place car très vite, avec son esprit de surprotection, il va nous éloigner de l’essentiel à travers les croyances limitantes, les peurs, les blocages et les blessures qu’il nourrit.

En l’apaisant et en lui demandant de se taire, nous allons laisser notre cœur, notre âme, notre intuition s’exprimer et nous allons découvrir ce qui est vraiment essentiel pour nous.

Quelles sont les choses essentielles dans la vie ?

La seule chose qui me parait essentielle, c’est l’amour car quand on est privé d’amour, rien ne peut combler ce manque. Mais ne pas oublier que nous devons être la 1ère personne à nous donner de l’amour. C’est la condition pour pouvoir en donner à notre tour.

Accepter aussi d’en recevoir ce qui n’est pas toujours facile pour tout le monde, non plus.

Pour moi, l’amour est essentiel à la vie.

Et enfin, je vous laisse découvrir les réponses de Louise.

Hey! J’osais pas trop participer pour ton article participatif parce que je ne savais pas comment formuler mes réponses… C’est vrai que c’est une notion très intime, très personnelle. Pour moi, revenir à l’essentiel commence par se poser. Regarder le présent, l’état des choses. Ensuite c’est regarder en arrière, faire le point. Après c’est imaginer le futur. Une fois ces étapes réalisées, c’est retourner au présent et regarder autour de soi. Savoir qui il y a et qu’est ce qui est là. En fait, revenir à l’essentiel est, selon moi, entièrement lié au temps. Parce que, au final, revenir à l’essentiel c’est aussi faire ce qu’on a pas, ou plus, le temps de faire dans nos vies hyperactives.

Je pense que voilà, revenir à l’essentiel c’est de concentrer sur le présent et réaliser des tâches du présent mais tout en réservant un temps pour l’introspection.

Les choses essentielles pour moi dans la vie sont la famille, de cœur ou de sang, et la communication.

Ces deux notions rythment mon quotidien et viennent alimenter l’amour, le partage, l’entraide, la considération.

En fait, c’est rigolo quand on y pense, « revenir » a l’essentiel. Ça veut dire qu’on y est plus? Que c’est quelque chose qu’on avait,  qu’on a perdu?

L’essentiel, l’essence, c’est l’origine des choses… Donc on avait sûrement quelque chose (de physique ou abstrait) qu’on a perdu avec le temps

Alors je pense que ça peut être justement le temps de faire les choses.

Je pensais pas pouvoir m’intéresser autant à cette expression figure toi mais là je suis partie, ça m’a passionnée, j’arrête pas d’y penser.

Pour clôturer cet article, je vous propose les paroles d’une chanson bien connue du dessin animé « Le livre de la jungle » de Walt Disney.

« Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Il faut se satisfaire du nécessaire
Un peu d’eau fraîche et de verdure
Que nous prodigue la nature
Quelques rayons de miel et de soleil

Je dors d’ordinaire sous les frondaisons
Et toute la jungle est ma maison
Toutes les abeilles de la forêt
Butinent pour moi dans les bosquets
Et quand je retourne un gros caillou
Je sais trouver des fourmis dessous
Essaye c’est bon, c’est doux

Il en faut vraiment peu
Très peu pour être heureux! (mais oui!)
Pour être heureux

Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché!

Cueillir une banane, oui
Ça se fait sans astuce (aïe!)
Mais c’est tout un drame
Si c’est un cactus
Si vous chipez des fruits sans épines
Ce n’est pas la peine de faire attention
Mais si le fruit de vos rapines est tout plein d’épines c’est beaucoup moins bon!
Alors petit, as-tu compris?

Il en faut vraiment peu
Très peu, pour être heureux!
Pour être heureux?
Pour être heureux!

Ah, mon dieu, c’que c’est bon de vivre!
Essaye, détends-toi
Oui, rafraîchis-toi, mets-toi à l’aise
Viens sur mon ventre
Et laisse-moi te dire une chose, petit frère
Si tu travailles comme cette abeille
Eh, tu te rendras malade
Ne gâche pas ton temps pour l’impossible
Et si tu peux le trouver, alors tant mieux pour toi!

Et tu verras qu’tout est résolu
Lorsque l’on se passe des choses superflues
Alors tu ne t’en fais plus
Il en faut vraiment peu, très peu, pour être heureux

Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis, youpi!
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché!
Ouais!
Et vous serez un ours très bien léché, youpi! »

Un peu d’ambiance, de joie de vivre ne fait pas de mal qu’en pensez-vous ? Vous avez dansé, l’avez écouté ou encore l’avez en tête ? Désolée mais en laissant mes pensées vagabonder, ce sont ces paroles qui me sont venues à l’esprit et j’y ai vu une évidence. Ces paroles sont très forte et réaliste ! D’ailleurs, les paroles des chansons Disney ou encore les dessins animés sont souvent fort, philosophique et contiennent de jolies morales.

Ce n’est pas le sujet de cet article donc je ne vais pas développer mais c’est tout de même extrêmement intéressant.

C’est un article qui m’a demandé beaucoup de travail d’écrire et que j’ai trouvé passionnant à faire !

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaires ? À me dire ce que cela signifie pour vous « Revenir à l’essentiel » ? Mais aussi ce que sont pour vous les choses essentielles dans la vie ?

N’hésitez pas non plus à me dire si ce genre d’article participatif vous plait ? Si oui, souhaiteriez-vous que j’en refasse et sur quels sujets ?

9 commentaires sur “Il est grand temps de revenir à l’essentiel

  1. Partage très intéressant! Chacun a sa vision du monde et de SON essentiel. Pour moi, c’est sans aucune hésitation la nature, la terre, sans qui personne n’existe, l’ego, l’argent, les conflits, le jugement, les guerres, le pouvoir.. Sans la terre, nous ne sommes rien. ♡

    Aimé par 1 personne

    • C’est tout à fait ce que j’ai souhaité transmettre dans mon article nous avons tous notre vision du monde et nous avons tous notre essentiel tout comme nous sommes tous différents. De jolis essentiels 😘
      Tu as tout à fait raison, sans la nature à l’origine du monde nous ne sommes rien ❤️

      J'aime

  2. Salut ! 🙂

    Cet article est super. Revenir à l’essentiel, ça fait tellement du bien… Surtout quand on perd ou on oublie qui on est ou d’où on vient. Il faut savoir apprécier les petites choses simples de la vie à chaque instant, car tout peut basculer d’un jour à l’autre.

    J’adore ta manière de voir les choses. Tu m’a l’air d’être une personne vraie, joyeuse et de confiance.

    Continue comme ça ! ♥

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou, je n’avais pas eu beaucoup de temps à accorder au blog et je n’avais donc pas eu l’occasion de lire ton article! Mais j’ai enfin pu le découvrir, et je l’ai vraiment trouvé merveilleux! Merci de nous avoir donné la parole.

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Joyeux blog anniversaire, je fête mes 3 ans – Les bullettes colorées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :