Qu’est-ce qu’un coup de cœur en littérature ?

Coucou,

Dans cette bullette, je vous propose de discuter ensemble autour d’un sujet que je trouve intéressant et surtout qui va répondre à une question qui m’est régulièrement posée « Qu’est-ce qu’un coup de cœur littéraire pour toi ? ». J’espère que cette bullette vous plaira, je vous souhaite une bonne lecture 🙂

Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas un article qui va être très long. Tout simplement parce que pour moi, la notion de coup de cœur en littérature est quelque chose de très subjectif, propre à chacun et qu’il est donc très difficile de mettre des mots dessus. Néanmoins, c’est un sujet intéressant, d’ailleurs nous aurions pu ensemble en faire un article participatif mais l’idée me vient seulement en écrivant ces mots ce qui est un peu tard pour vous faire participer à l’article. Par contre, je vous laisse si vous le désirez y participer en commentaire afin que nous puissions en discuter tous ensemble.

Pour moi, un coup de cœur ce n’est pas nécessairement un ouvrage dont l’auteur ou l’autrice est très connu, ce n’est pas non plus un ouvrage best-seller ou que tout le monde à adorer au contraire d’ailleurs ce sont plutôt les ouvrages qui me font fuir et tant pis si je passe à côté de quelque chose. Un coup de cœur ce n’est pas une plume parfaite, lisse sans irrégularité.

Pour moi, un coup de cœur littéraire est un ouvrage qui m’a fait ressentir des émotions particulières, unique, unique, un ouvrage qui m’a emporté, qui m’a beaucoup touché. C’est un ouvrage avec une atmosphère, une ambiance qui lui est propre. C’est un ouvrage simple, unique, authentique. C’est un ouvrage qui nous reste longtemps en mémoire tellement il nous a plu, tellement il nous a apporté quelque chose de particulier. Et surtout c’est un ouvrage qui va nous apporter quelque chose soit parce qu’il nous fait du bien à chaque fois qu’on le lit, soit parce qu’il nous a appris quelque chose, qu’il a enrichi notre philosophie de vie.

Un coup de cœur littéraire est vraiment quelque chose propre à chacun, nous n’avons pas tous les même coup de cœur, les même livres que nous apprécions et c’est là tout le charme de la littérature. Elle nous offre une richesse et une diversité unique !

Un coup de cœur à mes yeux est quelque chose que je classe selon deux catégories, le coup de cœur mais aussi le coup de foudre qui sera le coup de cœur qui me laisse sans voix et après lequel j’ai besoin d’une pause avant de retrouver le chemin de la lecture.

En écrivant ces mots, je pense à plusieurs livres que je pourrais vous proposer sous forme de liste mais j’ai plutôt envie de vous conseiller l’ouvrage qui m’a vraiment le plus profondément touché, qui a une place toute particulière dans mon cœur et auquel je pense très régulièrement. Celui que je considère comme un coup de foudre. Ce livre c’est Seper Hero de Marine Barnerias. Je vous laisse aller lire l’avis que j’avais rédigé dessus afin de comprendre pourquoi mais sachez que cet ouvrage est le numéro 1 dans ma mémoire, il y en a d’autres tout proche, d’autres petit coup de foudre mais celui-ci a vraiment quelque chose de particulier à mes yeux.

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé mais surtout à me dire ce qui pour vous est la définition d’un coup de cœur ?

2 commentaires sur “Qu’est-ce qu’un coup de cœur en littérature ?

  1. Je crois que j’aurais donné exactement la même définition que toi. Un livre qui m’a marqué, qui reste dans ma mémoire et qui m’a changé. Ceux-là, ce sont des pépites. Je pense à L’alchimiste ou bien aux 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, qui ont complètement modifié ma vision du monde et de moi-même. :’)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :