Le bibliothon

Coucou,

Aujourd’hui, je vous retrouve dans une bullette pas du tout prévue mais que je suis ravie décrire tellement elle me tient à cœur.

En effet, aujourd’hui je vous retrouve dans une bullette prénommée le Bibliothon qui me permet de vous parler d’un évènement culturel majeur créé par Émilie @bulledop. C’est un évènement auquel je tenais à participer à ma manière c’est pour cette raison que je vous propose cet article.

J’espère que cet article vous plaira, bonne lecture 🙂

Qu’est-ce que le bibliothon ?

Le bibliothon est un événement culturel numérique créé par Émilie @bulledop sur sa chaine Youtube. Le principe, proposé en ce 2 mai 2020 un live caritatif de 12 h (de midi à minuit) diffusé sur sa chaine qui va regrouper un certain nombre d’acteurs du monde du livre.

Pendant ce live, nous pouvons retrouver des auteurs/autrices, illustrateurs/illustratrices, libraires, éditeurs/éditrices, agents littéraires, bibliothécaires, etc…

C’est aussi un live sur lequel nous pouvons retrouver des créateurs de contenus/créatrices de contenus, des influenceurs/influenceuses, des bookstagrameurs/bookstragrameuses, booktubeurs/booktubeuses, blogueurs/blogueuses mais aussi des créateurs et artistes en dehors du monde du livre.

Et enfin, c’est un live où bulledop a tenu à nous laisser une place en tant que lecteurs et lectrices.

En effet, Émilie nous a laissé dans un premier temps lui faire parvenir sous format vidéo une petite présentation d’un coup de cœur que nous avons eu que ce soit : un livre, un film ou une série.

J’avoue que j’avais envie de me lancer ce défi mais je ne suis vraiment pas à l’aise avec le format vidéo, c’est pour cela que j’ai décidé de le faire au format écrit.

Dans un second temps, nous pouvons aussi participer au format photo en publiant une photo sur nos réseaux sociaux de nos derniers coups de coeur en utilisant le  #livebibliothon. Pour ma part, c’est ce que je vais faire avec mon article.

Comment je participe à ce bibliothon ?

Pour ma part, j’ai souhaité participé au bibliothon en vous proposant plusieurs favoris mais aussi de vous proposer 4 catégories de favoris : une livresque, une cinématographique, une musicale et une artistique. Pour chacune de ces catégories je vous propose une coup de cœur récent et un autre coup de cœur que j’ai eu moins récemment mais que je souhaite partager avec vous car je n’en ai jamais partager sur le blog.

Mes favoris

Mes coups de cœur livresque :

  • Nos âmes tourmentées de Morgane Moncomble est mon dernier coup de cœur livresque en date. Le meilleure roman de Morgane Moncomble à mes yeux. C’est une magnifique romance. C’est un récit moderne et puissant qui met en lumière des thématiques très actuelles et importantes. Elle défend le droit des femmes et ses idéaux à travers une histoire percutante qui conserve un côté léger. C’est un récit qui sensibilise, qui heurte et qui résonnera en chaque lecteur. Elle nous éclaire sur des faits de société, sur des inégalités et des situations qui doivent cesser. J’ai été très touchée par cette histoire. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à la puissante de ce récit!

  • Un coin de Paradis de Susan May Warren est un roman que j’ai lu pendant mon année de troisième et qui m’est resté en mémoire tellement je le trouve feel-good, cocooning. Je ne l’ai pas relu depuis un moment mais je garde un très joli souvenir de cette vieille demeure dans la petite ville côtière de Deep Haven dans lequel on retrouve une petite librairie café.

Mes coups de cœur cinématographique :

  • Kogultaki mucize qui est un turc a été très apprécié sur Netflix ces dernières semaines. J’en ai tellement entendu parler sur Instagram que j’ai souhaité le regarder et effectivement c’est un merveilleux film. Ce film est profond, très émouvant, touchant, inspiré de fait réel. Ce film relate l’histoire de Mémo et de sa fille Ova. Atteint d’une maladie mentale, ce père entretient une relation fusionnelle avec sa fille. Cette dernière se voit bouleverser, lorsque son père est arrêté pour l’assassinat de la fille d’un officier de police très haut gradé. Il est mis en prison dans la fameuse cellule 7 où il apprend peu à peu à développer des relations sociales avec les autres détenus. Pendant ce temps, la douce fillette se fait un devoir de prouver l’innocence de son père. Durant les deux heures de diffusion, le sort s’acharne sur cette famille. Ce qui a le don d’émouvoir le spectateur. C’est une histoire très touchante parce qu’elle vient rappeler l’importance de l’amour. Je ne peux pas en dire plus car cela gâcherait le tout pour ceux qui voudraient le voir mais je vous conseille grandement ce film !

  • La couleur des sentiments est un film que j’ai vu plus jeune en avant-première tout d’abord avec le travail de mon papa et depuis je l’ai revu un nombre incalculable de fois. Ce film est l’histoire d’une lutte historique. Je trouve que c’est vraiment un film merveilleux, profond qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie!

Mes coups de cœur musicaux :

  • Loïc Nottet Mr/Mme, une chanson que j’ai découvert la semaine dernière. Franchement une très belle chanson avec de magnifiques paroles! Je n’ai rien d’autre à dire qu’aller l’écouter.

  • La valse d’Amélie Poulain qui me remémore des souvenirs de mon enfance, ceux des galas de danse, c’est une musique que j’écoute régulièrement et qui m’apaise beaucoup.

Mes coups de cœur artistique :

  • L’encrerie Marine est une créatrice que j’ai découvert en début de semaine et pour qui j’ai eu un véritable coup de cœur. Marine est directrice artistique et designer/illustratrice. Je vous laisse cliquer ici pour aller la découvrir un peu plus.

  • Claude Monet qui est un peintre dont j’apprécie beaucoup l’univers mais surtout l’âme et l’émotion qui se transmet à travers ses œuvres. Je ne vais pas vous le présentez dans les détails car ce n’est pas le but de cet article, d’ailleurs je pense que vous le connaissez tous, néanmoins, je vais rapidement dire quelques mot sur son histoire. Claude Monet est un célèbre peintre reconnu comme étant l’un des créateurs de l’impressionniste ce mouvement artistique majeur. C’est un peintre dont je souhaitais parler ici car je trouve que c’est un peintre dont les œuvres sont très inspirantes. Personnellement, c’est celui vers lequel je me tourne lorsque j’ai une panne d’inspiration, pour retrouver une atmosphère artistique qui me transmet à chaque fois quelque chose.

Jusqu’à maintenant, tout ce que vous avez lu a été écrit avant le live. Ce qui va suivre est écrit devant le live car je n’avais pas apporté de conclusion à mon article ayant le souhait de pouvoir le faire en direct 🙂

Avant de clôturer mon article j’ai donc envie de détourner des petites questions qu’Émilie a posé à certains auteurs et certaines autrices dans ces petites pastilles pour répondre aux questions mais en tant que lectrice.

Thé ou café ? Je suis plutôt team eau, jus de fruits ou chocolat chaud mais depuis quelques temps j’apprécie me faire un thé par contre je le bois froid car je ne supporte pas la sensation de boire de l’eau chaude.

Papier ou clavier ? Je vais adapté cette question à mon blog et d’ailleurs cela va me permettre de répondre à une question que vous êtes très souvent nombreux à me poser. Cela dépend des articles mais j’apprécie beaucoup écrire sur papier avant de passer en numérique. Je trouve plus facilement l’inspiration, les mots en lien avec le papier.

Musique ou silence ? Lorsque j’écris, je créé ou je lis, cela dépend, cela peut-être les deux en fonction de mes envies mais aussi de la fatigue, par contre quand c’est le silence, c’est vraiment le silence absolu avec les bouchons d’oreilles pour ne plus rien entendre du tout.

Un livre qui vous a marqué ? En tant que lectrice le livre qui m’a le plus marqué c’est Seper Hero de Marine Barnerias, je vous remets mon article si vous voulez le lire.

Votre objet préféré dans votre bureau ? Lorsque j’écris ou je travaille pour mes cours je suis principalement sur ma table dans la salle et il y a deux objets que j’apprécie grandement, ma bibliothèque arc-en-ciel que je vois tout le temps et mon bujo qui me permet de m’organiser parfaitement.

Films ou séries ? Je ne suis pas trop fan des deux mais je dirais tout de même plutôt films.

Marques pages ou ? Marque page magnétique.

Une anecdote ? Je vais vous raconter une anecdote de lectrice, il m’est déjà arrivé de lire le tome 2 avant le tome 1 et je m’en suis rendue compte à la fin de ma lecture. Cela m’est arrivé avec la trilogie Les micro-humains, Troisième humanité et La voix de la terre de Bernard Werber. D’ailleurs, cela m’a valu un beau fou rire dont je me souviens très bien pendant mon année de seconde avec une personne cher à mon cœur.

Un auteur ou une autrice ? Si cela corrrespond à ce que je dis, je dis les deux. Et si c’est un conseil, je dirais Roald Dahl car c’est un auteur qui a marqué mon enfance tellement j’ai lu ces ouvrages.

Les deux prochaines questions sont « Votre dernier livre en 5 mots » et « Votre prochain livre », je ne vais pas y répondre car je ne vois pas comment les détourner. SI vous avez une idée dites-moi en commentaires et j’y répondrai là-bas.

Un livre de votre enfance ? Une série d’albums jeunesse : Martine.

Un livre un seul ? Choix beaucoup trop difficile donc je vais lire la liseuse avec tous mes plus grands coups de cœur. Oui je triche mais bon là c’est vraiment une question impossible !

Et enfin, pour conclure, je souhaite adresser un petit mot à Émilie mais aussi à toutes les personnes qui ont contribué à la création de ce superbe live qui est en cours au moment où je vous écris ces derniers mots. Félicitations à tous et particulièrement à Émilie ! C’est une merveilleuse initiative que tu as créé là, vraiment bravo car c’est passionnant, on découvre pleins de choses et cela permet de se changer un  peu les idées. C’est à mes yeux un événement culturel majeur dans le monde du livre que tu viens de créer là, un renouveau qui marque cette année 2020 ! D’ailleurs, je pense qu’il serait hyper intéressant de pérenniser cet événement !

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me faire vos retours dans les commentaires, à me partager vos coups de cœur mais surtout à aller soutenir le #livebibliothon en partageant vos coups de cœur en photo sur les réseaux sociaux, en soutenant tous les acteurs du monde du livre et en regardant le live si vous lisez cet article le 2 mai avant minuit.

4 réflexions sur “Le bibliothon

  1. Ping : Mes lectures du mois de Mars et du mois d’Avril – Les bullettes colorées

  2. Oh zut, je suis en retard, comme toujours.. j’aurais bien aimé découvrir cet événement le 2 mai. J’espère que ça se renouvellera 🙂
    Tes réponses sont chouettes en tout cas, et je crois que ça m’est déjà arrivé aussi de lire un Tome 2 en premier, pas sûre… ^^
    Mais du Bernard Werber ça va je pense ? On arrive à suivre malgré tout à mon avis. :’)

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Les bullettes colorées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s